Recettes autour de l’Abondance

DSCN3887

Au mois d’Août, le fromager-affineur Jean d’Alos et moi avons mis en avant lAbondance.

Ce fromage, spécialité de la Haute-Savoie, appartient à la famille des pâtes pressées non cuites. Il est plutôt riche (28% de matière grasse) et fait à partir de lait de vache cru uniquement des races Abondance, Tarine ou Montbéliarde. Sa production s’étant de l’été à la fin de l’automne et se termine par un affinage d’au moins 100 jours en cave. C’est un fromage qui se conserve très bien.

En terme d’utilisation pour la cuisine, on l’apprécie plus particulièrement l’hiver en fondue. Mais il sublimera aussi n’importe quel gratin ! Il est aussi délicieux en salade ou dans des sandwich. Je trouve qu’il se marie bien avec les chutney ou les confitures de fruits légèrement acidulés et bien sucrés : type figue, fraise, mirabelle…

Je vous propose ici un petit inventaire de recettes à réaliser avec ce fromage. Il pourra éventuellement remplacer par du Comté, du Beaufort, du Gruyère, de l’Emmental (Suisse), de l’Appenzeller (Suisse) ou encore de l’Etivaz (Suisse).

Parmi les autres recettes envisageables :

4 Comments

  1. gut

    20 septembre 2016 at 11 h 18

    Je suis passée me faire mal ! eh bien c’est réussi !! j’ai mal ! Quel panel de belles recettes ! ce fromage est tellement bon !! merci à toi !

    1. Christelle

      21 septembre 2016 at 10 h 09

      Je t’en prie 🙂
      Mais tu sais, je ne souhaite pas te blesser non plus. Tu veux que je mette un mot de passe ou quelque chose pour que tu n’aies plus accès à mers recettes fromage ? 😉

  2. brigitte

    19 septembre 2016 at 16 h 01

    Des recettes bien alléchantes!le burger montagnard me plait beaucoup, belle semaine!

    1. Christelle

      21 septembre 2016 at 9 h 45

      Il était déroutant mais très plaisant ! Je suis contente que les recettes te plaisent ! Bises !

Leave a Reply