Cordons bleus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a tous mangé des cordons bleus au moins une fois dans notre vie! C’était mon plat fétiche à la cantine! Les cordons bleu, c’est une escalope de dinde pliée en deux, garnie de jambon blanc et de fromage que l’on pane et passe à la poêle. Ma mère n’en faisait jamais à la maison alors que j’adorais ce plat. C’était toujours la fête dans mon estomac les jours bénis où ils étaient servi au self!

Pour moi, c’est un plat « industriel » par excellence et qui est bon justement parce qu’il est industriel. Pour le challenge, j’ai quand même voulu tenter d’en réaliser par moi-même.  C’est pour cela que mon copain m’a fait le plus beau compliment qu’il pouvait me faire, lorsqu’il m’a dit que mes cordons bleus avaient « une bonne tête industrielle ». Et dire qu’il avait peur de me vexer!

Pour 2 personnes

Pour les escalopes:

  • 2 escalopes de dinde extra fines (± 125g chacune)
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 tranches de fromage type toastinette

Pour la panure :

  • 3-4 cas de chapelure
  • 2-3 cas de farine
  • 1 œuf
  • beurre
  1. Préparez la viande : étalez une escalope, plier la en deux, en faisant se correspondre les bords et coupez toutes les parties qui ne se superposeraient pas, de manière à avoir la forme d’un cordon bleu.
  2. Dépliez l’escalope et déposez dessus une tranche de jambon blanc. Coupez la tranche de jambon selon la forme de l’escalope, en veillant à ce qu’elle soit plus petite que l’escalope.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  3. Sur la moitié de l’escalope déposez une tranche de fromage ou du fromage râpé.
  4. Pliez l’escalope en deux et à l’aide de cure-dents, maintenez fermé ce chausson.
  5. Préparez la chapelure : mélangez à la chapelure 2 pincées de sel, du poivre et un peu de paprika.
  6. Dans 3 assiettes creuses différentes, déposez la farine, l’œuf battu et la chapelure.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  7. Plongez successivement l’escalope farcie dans ces 3 assiettes, en la tapotant pour éliminer l’excédent de farine et l’égouttant un peu pour l’œuf.
  8. Réserver au frais.
  9. Au moment de servir, faire fondre un peu de beurre dans une poêle à feu moyen, y faire cuire les escalopes environ 5 min sur chaque face.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pour un goût plus prononcé, remplacez le jambon blanc par un jambon fumé (dans ce cas, ne mettez pas de sel dans la chapelure) et choisissez du comté râpé.

La chapelure absorbe beaucoup le beurre, alors lorsque vous retournez votre cordon bleu, n’hésitez pas à en remettre un peu dans la poêle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un cordon bleu à la toastinette

Un cordon bleu au gruyère râpé

Un cordon bleu au gruyère râpé

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *