A propos

Je m’appelle Christelle. J’ai grandi en Normandie avant de m’expatrier sur Nantes puis Bordeaux pour suivre mes études. Je vis maintenant à Bruxelles, où je travaille dans l’industrie du chocolat. Docteur en chimie (en génie des procédés plus précisément), j’ai des activités étranges comme le tricot et d’autres plus banales comme la lecture, mais par dessus tout j’adore la cuisine !

Si jamais cette petite présentation ne satisfait pas suffisamment votre curiosité ou si souhaitez plus d’informations sur mon parcours, je vous suggère d’aller lire mon CV sur Doyoubuzz ou alors mon profil LinkedIn. Et si vous avez soif de détails inutiles et futiles, j’ai répondu à une désignation au Liebster Award.

Pourquoi un blog ? la petite histoire…

Après avoir reçu en 2013 mon diplôme d’ingénieur en chimie, physique et biologie, je me suis retrouvée un peu désoeuvrée. Les démarches pour ma thèse étaient en cours mais en attendant il me fallait des occupations… J’ai commencé par m’inscrire en fac de langues, car s’il y a bien une chose qui me plait en dehors de la chimie et de la cuisine, ce sont les langues étrangères ! Et comme cela ne suffisait pas, je me suis lancée, sur la suggestion d’un ami branché marketing digital, dans le blog. Quelle idée de génie !

Cette passion pour la cuisine ne date pas d’hier ! Mes parents pourraient vous montrer des vidéos, où encore affublée de la coupe au bol, j’ai la tête carrément dans le saladier pour lécher les restes de pâte à gâteau aux pommes… Hors de question de perdre une miette de ce nectar tout de même !

Mon endroit de prédilection

A priori, pas besoin de beaucoup de gadgets hors du commun pour faire de la cuisine savoureuse. A mes débuts, j’étais logée en résidence universitaire. Alors on oublie la cuisine aménagée ultra pratique avec des robots multifonctions sophistiqués. C’était plutôt plaques chauffantes et la machine à pain rangée dans mon armoire à vêtements.

Même si maintenant, je suis passée aux plaques vitro-céramique, je me rends compte que je n’ai pas tant que cela investit dans ma cuisine. Je garde des incontournables (comme mon batteur électrique ou mon mixeur) mais je ne vois toujours pas l’intérêt de me ruiner dans un Kenwood ou un Thermomix.

ma cuisine...
Ma cuisine aux débuts de mon blog

A quoi ressemble mes habitudes culinaires ?

Je mange assez varié. Depuis que j’ai commencé le blog, je crois bien que je n’ai jamais cuisiné deux fois la même chose sauf rares exceptions comme les pâtes carbonara. Ma cuisine est principalement le reflet de ma gourmandise et aussi de mon besoin de me nourrir au quotidien sans forcément dépenser une fortune mais toujours tout en y prenant plaisir. Je cuisine majoritairement le weekend. Je prépare alors des plats familiaux que je congèle en portions pour faire des paniers repas pour le travail. Mais, la plupart du temps je cuisine en petites proportions (2 personnes en général). Mes recettes sont simples, parfois un peu plus techniques mais rien d’insurmontable ! Je tente de suivre les saisons, mais je laisse surtout libre cours à mes envies !

Dernier petit détail, ma cuisine suit mes goûts. Ainsi vous ne trouverez jamais d’ail frais dans mes préparations mais à l’inverse les plats sucré-salés seront légion ! En dehors des desserts, je travaille le plus souvent sans matière grasse ajoutée. Les oignons rissoleront avec les lardons… De même, je ne sale jamais mes plats. N’hésitez pas à adapter mes recettes selon vos préférences. il faut que votre plat vous ressemble et vous plaise !

Je ne prône pas aveuglément le bio, je ne suis pas spécialement locavore non plus et je n’ai absolument rien contre le gluten. En bref, une cuisine classique souvent à base de produits marques de distributeur pour manger bien et pas trop cher.

Moralité

Si jamais vous aviez des réticences à l’idée de vous mettre à la cuisine, les allemands ont un proverbe sympa :

« Liebe geht durch den Magen »

A traduire par : l’amour passe par l’estomac. Alors, plutôt que d’exhiber le potentiel de votre carte bleue, pourquoi ne pas inviter l’élu/e de votre coeur chez vous, enfiler le tablier et faire étalage de votre maniement des casseroles et de votre culture en matière d’alliances mets & vins? Mille fois plus romantique non ? Et puis même si le dîner est un peu trop cuit ou trop épicé, ce sera toujours le moment de faire preuve d’auto-dérision ou alors de tolérance envers la personne qui a fait l’effort de cuisiner pour vous ! La cuisine est votre meilleure alliée pour séduire et ensuite faire durer votre couple !

Tous aux fourneaux et faites vous plaisir !

Christelle

10811454_10205008730079214_963481722_n

22 commentaires

    • Christelle

      hihi merci ! Tu es trop chou !
      Ton profil de chercheuse d’emploi en plein remise en question m’a fait beaucoup rire. Je suis un peu dans la même situation mais en début de carrière ! xD

  • chris

    Bonjour,
    Ce petit mot pour savoir si tu accepterais que je te nomine au défi « régalades en cascade » du blog « Sharing cuisine ».
    Si tu acceptes, tu devras publier un article le 3 septembre sur un choix de thèmes donnés (plus de détails dans mon article du 6 août, ou sur le blog « sharing cuisine ».
    Si tu refuses, je comprendrais parfaitement, (entre vacances et boulot…..)
    Je te demande juste de me répondre rapidement, que je puisse me retourner… 🙂
    Bonne fin de soirée
    bises

    • Christelle

      Coucou,
      Je participe déjà ce mois ci au défi régalade en cascade. Mais bon pourquoi pas une deuxième fois… J’ai pas encore demandé à mes blogueuses si elles étaient d’accord xD

    • Christelle

      Merci beaucoup 🙂
      Il n’y a pas de quoi. C’est assez fade… On ne le sent pas du tout quand il est mélangé à d’autres ingrédients (notamment le chocolat). Il sert juste de matière grasse.

  • Laura

    Je laisse rarement de commentaires sur les blogs (et c’est bien dommage) mais je suis obligée de m’exprimer aujourd’hui pour dire combien je trouve ton blog exceptionnel, et je me retrouve énormément dans ta description. C’est bien la première fois que je trouve des recettes correspondant autant à mes goûts, en petites portions et faisables dans ma petite cuisine d’étudiante ! Je m’en vais continuer de ce pas à tester tes merveilles, merci beaucoup 🙂

    • Christelle

      Merci beaucoup, ton message me fait très chaud au coeur! C’est agréable et gratifiant de savoir que ton travail plait aux autres. N’hésite pas m’envoyer des photos de ce que tu fais ou même à faire des retours sur ce que tu auras testé.
      Bonne année et bonne cuisine ! 😀

  • carine

    Par l’odeur alléchée des muffins myrtilles coco, je découvre ton blog aujourd’hui ! superbes photos salivantes à souhait, explications claires et ingrédients simples ..tout ce que j’aime ! je vais donc tester ces muffins et j’espère les réussir. A bientôt pour de futures gourmandises. Carine alias feepaillette (toute nouvelle toquée)

    • Christelle

      Ca me fait plaisir de voir que mon blog te plait. Bienvenue chez moi !
      j’espère que ces muffins raviront ton palais ! 😀

  • musée gourmand

    j’adore ta présentation , j’était en train de sourire tout le long de ma lecture ( l’air de dire  » tout a fait et oui elle à raison , je me retrouve dans ce qu’elle dit , j’aime bien sa façon de décrire son univers culinaire  » ) oui oui tout ça en même temps pendant que je lisais ton « a propos » 😉 . J’aime beaucoup ton blog et ce que tu y propose 🙂 .
    Bonne journée

  • Carsten

    Salut Christelle. Sehr chic hier! Je peux faire mon Allemand? Es heißt « Magen » und nicht « Mage » 😉 Weiterhin viel Spaß beim Kochen und Experimentieren! Carsten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *