La soupe de potimarron est sans aucun doute ma préférée ! J’aime beaucoup la soupe à l’oignon et j’adore le velouté de cèpes, mais je ne me lasse jamais des soupes au potiron & dérivés ! J’ai déjà testé beaucoup de variantes : comté-bière, cèpes-parmesan, au pain d’épices, noisette-moutarde à l’ancienne mais aussi châtaigne-lardon. A chaque fois, c’est le même plaisir. Alors quand ma manager m’a parlé d’une association potiron et beurre de cacahuète, j’ai sauté dessus!
C’est vraiment tout doux et très onctueux bien que ce soit sans crème ! La cacahuète apporte de la profondeur et de la gourmandise à la soupe, sans être trop présente pour autant. C’est divin et même un peu addictif !
Je n’assaisonne pas du tout ma soupe car j’apprécie de retrouver uniquement le goût des légumes. Mais n’hésitez pas à prendre par exemple du bouillon de légumes ou de poulet à la place de l’eau ou alors ajouter du sel et du poivre, voire de la coriandre en poudre.
Je fais souvent cuire mon potiron avec très peu d’eau. Ainsi il cuit à la vapeur plutôt que d’être bouilli. J’aime me dire que cela préserve mieux les vitamines. Autre avantage, cela permet de mieux maîtriser la consistance finale de la soupe.
Velouté de potimarron, carotte et cacahuète
Ingrédients
Pour la soupe
- 450 g potimarron = 1/2 potimarron
- 180 g carotte = 3 carottes
- 45 g beurre de cacahuète = 1 cas très bombée
- 1 L eau
Pour le topping
- 4 oeuf (de caille sur les photos)
- 2 tiges oignon nouveau
- 2 cas cacahuète grillée et salée
- 2 cac pavot
Instructions
- Pelez les carottes et coupez les en rondelles.
- Coupez le potimarron en deux, ôtez la partie fibreuse avec les graines puis détaillez le en dés.
- Placez les légumes dans une casserole avec 15 cl d'eau. Couvrez et faites cuire 15 min à feux moyen. Quand la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans les morceaux de potiron, retirez la casserole du feu.
- Mixez les légumes en ajoutant l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance voulue.
- Ajoutez le beurre de cacahuète en dernier avec l'assaisonnement de votre choix.
- Faites cuire les oeufs durs, mollet ou au plat pour servir en complément de la soupe.
- Versez la soupe dans des bols et parsemez le dessus avec les tiges d'oignons nouveaux ciselées, le pavot et les cacahuètes grillées.
Je l’aime beaucoup aussi mais elle n’arriverait pas en tête tout de même ! je préfère la soupe à l’oignon et même un bon velouté de champignons ! ceci étant dit cette version me fait saliver bien entendu ! J’ai bien envie d’y tremper ma cuillère ! gros bisous christelle
Pour moi la soupe de potimarron c’est vraiment la meilleure. Je l’aime aussi assez épaisse. Je testerai avec du beurre de cacahuète.
tu vas voir, tu vas adorer !