Recettes autour du chèvre frais

Chevre-frais_article

source photo : Terroir de chefs

Au mois de Juillet, le fromage de chèvre frais était à l’honneur sur mon blog en partenariat avec la fromagerie Jean d’Alos.

C’est un fromage très léger (14% de matière grasse), à base de lait de chèvre voire parfois mi-vache, mi-chèvre, et qui convient parfaitement pour la période estivale. Aucun affinage pour ce fromage. Il résulte directement du moulage du caillé. Il faut le consommer assez rapidement et le conserver au frais.
En terme d’utilisation pour la cuisine, il se marie très bien avec les crudités, les fruits de mer ou les herbes aromatiques comme la menthe ou le thym. N’hésitez pas à l’associer à des épices comme le poivre ou le paprika. Grâce à sa douceur, il fait aussi bon ménage avec de nombreux fruits, comme la figue, la pêche ou la mûre !

Je vous propose ici un petit inventaire de recettes à réaliser avec ce fromage. Il pourra éventuellement remplacer le fromage frais des préparations type cheesecakes ou encore le Saint Marcellin ou le Saint Félicien (même si ces deux derniers fromages n’ont pas vraiment la même texture).

DSCN2845

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *