Bagel bomb (chèvre frais-bacon-ciboule)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les bagels shop fleurissent partout. C’est le street food tendance du moment. Non content d’être connu pour sa Crack Pie (un appareil beurre/sucre sur une base de cookies aux flocons d’avoine, pas très aguichant dit comme ça, mais apparemment, ce serait très addictif, d’où son nom), le Momofuku Milk Bar de New York a aussi inventé la Bagel Bomb ! Au lieu de couper le bagel en deux pour le tartiner et le refermer comme un sandwich, la garniture est piégée à l’intérieur d’un bun à base de pâte à bagel. Merci à Christina Tosi !!!

Je n’ai pas du tout suivi la recette. Je suis partie de cette recette de pâte à bagel (celle de Rock the Bretzel est similaire à celle de Recettes Américaines) couplée à une garniture faite de chèvre frais, de jambon fumé grillé et de ciboule. En prime, j’ai poché les bagel bombs avant de les cuire, comme pour de vrais bagels.

Un résultat très moelleux (le même gros coup de coeur que pour la mie des bretzel buns). J’ai trouvé ça très sympa et pratique à emporter. C’est l’idéal pour un pique-nique. Vous pouvez le déguster chaud comme froid ou le congeler pour un petit en-cas rapide.

Pour 4 bagels bombs :

Pour la pâte à bagel :

  • 190g de farine T 65 (T55 si vous n’en trouvez pas)
  • 10g de levure de boulanger fraîche (1/4 de cube)
  • 1 cac de sel
  • 100mL d’eau tiède
  • 1 cac d’huile d’olive
  • 1 cac de miel
  • toppings : graine de pavot, sésame, flocon d’avoine, oignons frits etc…

Pour la garniture :

  • 40g de jambon fumé ( 2 à 3 tranches selon le jambon choisi) ou du bacon
  • 80g de chèvre frais (type Petit Billy ou Chavroux)
  • 1 cac de crème fraîche
  • 3 tiges de ciboule
  • 6 tours de moulin à poivre 5 baies

Pour le pochage :

  • 1 L d’eau
  • 1 cas de bicarbonate de soude
  1. Préparez la garniture : préchauffez votre four à 200°C.
  2. Faites griller les tranches de jambon fumé jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Emiettez les. Ciselez les tiges de ciboule.
  3. Mélangez le chèvre frais à la crème et au poivre à l’aide d’une fourchette jusqu’à avoir une belle pâte onctueuse. Ajoutez les les rondelles de tige de ciboule et les morceaux de jambon. Mélangez bien.
  4. Façonnez 4 demies-sphères ou boule avec cette mixture. Filmez les dans du cellophane et placez les au congélateur.les coeurs de garniture
  5. Préparez la pâte : versez dans votre MAP les ingrédients liquides d’abord (eau, huile, levure et miel) puis répartissez la farine mélangée au sel. Lancez le programme pâte (1h30).
  6. Dégazez la pâte et divisez la en 4 pâtons.
  7. Préchauffez votre four à 210°C et mettez l’eau de pochage à bouillir.
  8. Sortez vos boules de garniture du congélateur.
  9. Façonnage : écrasez un pâton en carré et emballez une boule de garniture avec. Essayez de former une boule de pâte en veillant à bien soudez la boule.
  10. Plongez chaque boule dans le liquide pochage bouillant. Quand elles remontent à la surface, égouttez les et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant..
  11. Parsemez du topping de votre choix et enfournez pour 15-20min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pour faire des demi-sphères régulières, j’ai utiliser un range-oeuf. C’est assez pratique.

A vous de varier la garniture :

  • saumon fumé + cream cheese + aneth ?
  • crevette + cream cheese & crème de coco + citronnelle ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

10 commentaires

        • alors je les ai fait par contre tout à été mangé hier soir lol j’ai doublé les proportions puisque nous sommes 5 et je l’ai fait en version halal. par contre à certains endroits c’était pas cuit! je pense trop de pâte au niveau de la fermeture. Alors je pense diviser la pâte peut être en 6!
          Une question certainement idiote mais je la pose quand même hihihi à quoi sert le pochage ? une « précuisson » ou tout simplement pour que les graines adhèrent bien ?

          • A vrai dire, je ne sais pas trop. Cela fait partie de la recette des Bretzels et des Bagels. Les pains sont pochés avant cuisson. Cela doit apporter du goût et je trouve surtout que ça modifie la croûte. Elle devient lisse et non dure comme sur du pain ou des baguettes.

            Tu as mis quoi comme garniture du coup ? Je suis contente de voir que tout a été dévoré !

            Pour la cuisson, si la farce est très humide cela peut donner une texture pas cuite. Sinon tu peux toujours tenter de baisser un peu la température du four et prolonge la cuisson.

            🙂

  1. C’est vraiment le bon plan à tester. C’est un poil plus simple à maîtriser (je trouve) que les bagels avec le trou au milieu. J’adore ce type de finger food, comme les Bun’s McCain. C’est vraiment le top pour faire sa loque avec son plateau télé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.