Brioche au lait concentré (best brioche EVER)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est ma révélation brioche !!! Elle a le goût de la brioche industrielle, le filant de la brioche industrielle, le moelleux de la brioche industrielle ! Elle est bien brillante, elle est sucrée juste comme il faut ! Elle est tout simplement PARFAITE !!!!

J’ai déniché cette recette sur 13 desserts chacun. J’ai un peu modifié les proportions en lait concentré pour pouvoir ajouter du rhum (c’est ce qui donne ce goût industriel 🙂 ). J’ai tout mis dans ma MAP, un petit façonnage sur le modèle du pain Hokkaïdo. Et PAF ! Ca fait une merveille !IMG_9655

Testez la vraiment d’urgence ! Cette recette ne me quitte plus ! Je la façonne aussi en briochettes à tête et en pains au lait. Ma maman en raffole. Comptez 10 pains au lait avec ces proportions.

Cette recette marche aussi avec du lait classique et toute sorte de façonnage (je la réalise régulièrement en version brioche tressée mise à pousser dans un moule à cake). C’est aussi ma recette de base pour faire les chinois (chinois traditionnel crème pâtissière et pépites de chocolatchinois fraise et pépites de chocolat, chinois pomme et spéculoos, Chinois cardamome et praline rose).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa grosse trace noire? C’est ma brioche qui a voulu dire bonjour à la résistance de mon four plutôt que de coopérer gentiment au moment de la sortir …

Imprimer la recette
Brioche au lait concentré sucré
C'est vraiment la meilleure brioche que j'ai jamais faite. je la décline à toutes les sauces avec toujours le même filant et le même moelleux en bouche. le MUST HAVE de votre carnet de recettes.
Brioche au lait concentré sucré
Plat Brioche
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2h 30
Portions
Ingrédients
Plat Brioche
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 20 min
Temps d'Attente 2h 30
Portions
Ingrédients
Brioche au lait concentré sucré
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Délayez la levure dans le lait mélangé au sucre.
  2. Ajoutez le beurre, le rhum et l'arôme de vanille et recouvrez avec la farine mélangée au sel.
  3. Lancez le programme de pétrissage de votre MAP (= Machine à Pain), soit 20 min de pétrissage + 1h10 de pousse sur la mienne.
  4. A la fin du programme, quand la pâte a doublé de volume, dégazez la en l'écrasant avec vos mains.
Façonnage
  1. Divisez votre pâte en 4 pâtons.
  2. Prenez un pâton et étalez le en ovale. Repliez un bord puis l’autre.
  3. Ecrasez un peu ce boudin avec un rouleau. Puis roulez cette bande en escargot.
  4. Déposez cet escargot dans un moule à cake de 26 cm de long chemisé de papier sulfurisé, en plaçant la spirale contre les parois du moule.
  5. Recommencez avec chaque pâton.
  6. Laissez poussez 45 min à 1h dans un endroit chaud (au dessus de mon four qui préchauffe pour moi), le temps que la pâte double de volume.
Cuisson
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Badigeonnez le dessus de la brioche avec de l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
  3. Enfournez pour 20 à 25min. Si jamais votre brioche colore trop, couvrez la de papier aluminium.
Notes

La brioche se conserve au moins 3 jours dans un sachet congélation bien scellé (je n'ai pas pu tester au delà 😉 )

Partager cette recette

Ils ont testés :

Chrystel de Entre Rire et Cuisine

Corinne de Mamou & Co

Quelques grammes de gourmandise 

BriocheLCNS1-1

Nan’s Cooking 

ob_231806_391976514174556

La bonne popote de Patricia 

Yasmina de Une Liyaas de Bonnes Choses qui l’a transformée en petits pains fourrés de chocolat « La mie bien filante nous a conquis…à refaire sous forme de grosse brioche… »

Chrystel d’Entre rire et Cuisine qui a craqué à nouveau mais en format briochette comme chez Yasmina et avec des pépites de chocolat.

Marine, une collègue très persévérante 

37 Comments

  1. Marine

    30 janvier 2018 at 21 h 32

    Bonsoir,

    Est-ce que le rhum est  »inoffensif » pr nos enfants ?? Je pense que oui vu que c’est cuit mais je demande au cas où. Autrement peut-on la façonner en la tressant ?? Aura t’elle le même rendu au niveau du moelleux et de la mie filante ?? À très vite j’espère car je souhaite en apporter une pr ma sœur vendredi soir

    1. Marine

      30 janvier 2018 at 21 h 45

      Ha oui aussi combien dois-je rajouter au niveau des promotions sachant que mon moule est plus grand que le tien… 30cm par environ 14 de large…

    2. Christelle

      31 janvier 2018 at 10 h 31

      Bonjour Marine,
      Je pense que le rhum est inoffensif. Certaines marques de brioches commerciales en utilisent (je crois que c’est Pasquier). Au pire, ce n’est pas pour 1 cas dans l’intégralité de la pâte à brioche que cela risque de porter préjudice.
      Tu peux tout à fait la façonner en tresse. Tu peux la faire en tresse et la mettre à pousser dans un moule à cake, comme ici. C’est le pétrissage qui joue principalement sur le moelleux et le filant.
      Pour les proportions ne les modifient pas forcément. Tu peux laisser ta brioche lever un peu plus longtemps. Celle que tu vois en photo était particulièrement haute.
      Bonne cuisine, j’espère que ta soeur sera contente, tu vas la gâter !

      1. Marine

        31 janvier 2018 at 12 h 01

        Merci beaucoup de la réponse rapide . J’espère qu’elle gonflera suffisamment. J’ai envie de l’impressionner car j’en avais une à mon frère (la Nanterre) que je n’avais pas réussi et qu’elle avait goûté… (brioche sèche salé car j’avais mis du beurre demie sel enfin la totale mais mangeable grillé avec de la confiture). Je vous tiendrais au courant du résultat du jury mdr

        1. Christelle

          31 janvier 2018 at 21 h 12

          Je fais solidarité avec vous, j’en prépare une ce soir pour mes collègues. Au lait normal et à la farine normale 🙂
          Je trouve que la brioche de Nanterre n’est pas facile à réussir. Le fait qu’il y a ait beaucoup de beurre a justement tendance à faire rancir les brioches plus vite et je les trouve du coup, plus sèches.
          En tout cas, je suis sûre que ce sera une réussite cette fois 🙂
          Et au pire, il ne faut pas perdre espoir ! Une fois sur deux, mes pains lèvent mal, parce que je suis trop impatiente ou que mon environnement est différent. Par exemple, cette brioche met une bonne demie-journée pour lever chez ma mère alors que dans mon appartemenet bordelais, il lui fallait à peine 2h …

      2. Marine

        1 février 2018 at 18 h 42

        Problème… Plus de 1h et elle ne gonfle pas…. J’ai mis 5gr de levure de boulanger

        1. Christelle

          1 février 2018 at 22 h 03

          c’est vraiment peu, cela va mettre beaucoup plus de temps à lever.
          Au départ, je mettais 20g, mais j’ai fini par descendre à 10g pour que le goût fermenté soit moins prononcé.

          1. Marine

            1 février 2018 at 23 h 35

            Hoooo mince pourtant on m’a dit qu’avec de la levure en poudre de boulanger il faut mettre moitié moins comparer à la fraîche bon ben je verrai bien mais là je ne l’a vois pas du tt bougé en plus je l’ai tresser avant bon ben on verra. J’ai fait une autre recette à côté. Merci beaucoup

          2. Christelle

            2 février 2018 at 18 h 44

            Ah d’accord. En effet, c’est vrai qu’on met moins de levure sèche que de fraiche. Personnellement, je préfère travailler avec la fraiche maintenant. je la maîtrise mieux.
            Comme je te disais, cela peut venir de ton environnement (le fait que ca lève beaucoup plus lentement chez ma mère que chez moi) ou du traitement subi par la levure. Si tu la dissous dans du lait trop chaud (T>37°C) tu tues la levure et ta brioche ou ton pain n’a plus aucune chance de lever.
            Alors qu’est ce que cela a donné ?

          3. Marine

            3 février 2018 at 9 h 46

            Bonjour, ben ma sœur l’apprécie finalement. Elle a réussi à monté un peu au bout d’une nuit et une matinée puis un peu à la cuisson donc belle brioche mais pas très haute. La prochaine fois j’essaierai avec la levure fraîche mais le but était que ma sœur l’apprécie vraiment, le jury est conquis et c’est réussi donc c’est très bien ! merci beaucoup en tt cas pour vos conseils et vos encouragements!

          4. Christelle

            4 février 2018 at 19 h 08

            Ah ! alors tant mieux ! c’est toujours le plus important que le jury soit satisfait 😉
            Ca m’est arrivé plusieurs fois de faire des recettes dont je n’étais pas contente mais qui ont plu aux autres personnes. 😀

  2. aggietlili/Marie

    17 août 2017 at 16 h 16

    un petit coucou pour te dire que j’ai testé cette recette. La mie de ma brioche était moins filante que la tienne, mais trés réussie car moelleuse et le goût était au RDV ; j’ai fait le même façonnage et ajouté une barre de chocolat, car les petits déjeuners de ma fille(c’est pourtant une jeune adulte mais… on ne se refait pas…) sont encore meilleurs s’il y a du chocolat dans la brioche…je la publierai dés que possible, je suis en mode farniente…bises

    1. Christelle

      19 août 2017 at 9 h 15

      honnêtemnt quand je n’utilise pas la farine spéciale brioche, je trouve toujours ma mie moins filante.
      Je ne vois pas pourquoi en devenant adulte on devrait être privé de barre de chocolat dans ses brioches et autres pains au lait ! Ce serait honteux ! 😉
      J’ai hâte de les voir ! profite bien su soleil et bronze bien !

  3. Charlotte

    22 janvier 2017 at 20 h 08

    Tu en disais tellement du bien qu’il a bien évidemment fallu que je la fasse. Chose faite hier et encore une fois je n’ai pas été déçue. Elle est vraiment très bonne : moelleuse, ni trop sucrée ni trop grasse. Je n’ai juste pas mis le rhum.
    Côté texture, elle parait peut être un peu plus légère que celle au mascarpone mais je ne pourrai pas dire pour le moment celle que je préfère.
    Bon, encore une recette de ton site adoptée.

    1. Christelle

      23 janvier 2017 at 10 h 54

      Si tu veux, pour moi c’est le meilleur compromis pour me faire plaisir en mangeant de la brioche sans trop culpabiliser. La brioche étant un vrai péché mignon pour moi, j’ai tendance à beaucoup trop en manger d’un coup.
      Ce we j’ai fait une brioche pur beurre, c’est évident très différent et vraiment excellent. Je mettrais la recette bientôt. Je vais la refaire dans la semaine avec des oeufs de ferme bien jaune <3
      Je suis contente que celle-ci te plaise aussi ! Dur de choisir parmi toutes les recettes de brioche n'est ce pas ? 😉

  4. Corinne / Mamou & Co

    13 décembre 2016 at 7 h 47

    Oh ! Tu as opté pour une rubrique testé toi aussi sous l’article 😉 Bisous Christelle

    1. Christelle

      13 décembre 2016 at 7 h 49

      J’ai fonctionné comme cela dès le début au final. J’aime bien l’idée des « newletters » des articles testés, mais je trouve ça plus pratique pour les lecteurs d’avoir le visuel directement sur la recette. Après ça ne peut pas servir de piqûre de rappel mais j’aime bien comme cela 🙂

  5. Chrystel

    16 août 2016 at 17 h 00

    Avec beaucoup de retard, je m’aperçois de ta mise à l’honneur. Merci Christelle

    1. Christelle

      17 août 2016 at 21 h 59

      Je t’en prie ! 😀
      C’est vrai que je ne fais pas comme tout le monde. Je préfère mettre les réalisations directement à la fin de l’article plutôt que de faire la mise à l’honneur mensuelle comme beaucoup d’autres blogueuses 😀

  6. Marine

    27 juin 2016 at 15 h 43

    Bonjour,
    La brioche a l’air trop bonne. Mais est ce que l’on peut la congeler et à quel moment ?
    Merci.

    1. Christelle

      27 juin 2016 at 18 h 59

      A noël, j’ai utilisé cette recette pour faire des brioches individuelles (cuites dans des moules à muffins). Je les ai congelées après cuisson. Après un passage de 30 sec au microonde, elles étaient toutes tièdes et moelleuses.

  7. florentin

    13 avril 2016 at 19 h 50

    Vraiment appétissant. On peut remplacer la levure fraiche par de la boulangère instantané ?

    1. Christelle

      13 avril 2016 at 22 h 08

      Bien sûr ! Mais je ne sais pas trop quelle quantité il faudrait. 1cac peut-être…

  8. Brioche au lait concentré sucré | Mamou & Co

    23 février 2016 at 6 h 00

    […] mon amie Christelle du blog Toque de choc ! qui a aiguisé ma curiosité avec sa magnifique brioche au lait concentré non […]

  9. patricia

    4 février 2016 at 12 h 23

    aller j’ai choisie !! je m’en vais la faire de ce pas bisous

    1. Christelle

      4 février 2016 at 13 h 29

      Alors, prépare toi à te régaler !!! Je lui voue un véritable culte. Je l’ai refaite plein de fois avec des variantes (pépites de chocolat, tout vanille, rhum-raisin aussi) et à chaque fois, c’est le même régal !

      1. patricia

        4 février 2016 at 17 h 26

        sa y est elle est sur mon blog et dans mon ventre c’est vrai qu’elle est très bonne merci bisous

  10. Nan's

    22 janvier 2016 at 15 h 25

    Je suis tombée par hasard sur votre blog, faisant des tours de blogs en blogs 🙂
    J’ai donc réalisé cette recette et je suis ravie, autant dire que je vais en refaire très très vite, car elle n’a malheureusement pas fait long feu 🙂
    Merci beaucoup pour ce partage

    1. Christelle

      22 janvier 2016 at 15 h 54

      Je suis très contente que ma brioche vous ait plu!!
      Je comprends tout à fait qu’elle n’ait pas survécu longtemps ! J’en suis arrivée à la faire au format briochette dans des moules à muffin pour pouvoir la congeler et ne pas tout dévorer d’un coup ! C’est très pratique d’ailleurs. 1min au micro onde et la brioche est tout tiède et parfaitement décongelée !

  11. Corinne / Mamou & Co

    21 décembre 2015 at 18 h 31

    Je vais donc la mettre de côté et la tester pour voir la différence avec la butchy ! 😉

    1. Christelle

      21 décembre 2015 at 21 h 50

      J’espère qu’elle te plaira aussi. J’avoue que j’aime bien cette version parce que le lait concentré fait une super dorure quand tu badigeonnes ta brioche avec!

  12. carine

    19 novembre 2015 at 12 h 14

    L’hiver qui approche et l’actualité glaciale me donnent envie d’envelopper mon foyer de douceur, alors je pense que je vais tester cette brioche moelleuse, pour pouvoir la partager avec ma petite famille ce week-end devant un bon film de Noël et un chocolat chaud … mais j’ai une question sur la durée de pétrissage. Ne possédant qu’un robot Kenwood pour m’aider, je ne pense pas pouvoir le faire pétrir pendant 1H (sans risquer le court circuit !) puis-je arrêter de pétrir dés que la pâte semble bien homogène ? merci d’avance de tes conseils ! Carine

    1. Christelle

      19 novembre 2015 at 13 h 52

      J’adore tes messages! ils sont toujours joliment écrits !
      Ma MAP pétris 30 min. Je crois qu’avec les robots tu peux réduire le temps à 5 à 10 min, le temps que ce soit effectivement bien homogène.

      1. carine

        19 novembre 2015 at 15 h 13

        merci du compliment ! j’essaie juste d’être à la hauteur des articles de ton blog si joliment illustrés et si bien expliqués (c’est relativement rare sur la toile). Je vais donc tester avec un pétrissage de 10mn comme pour ma recette habituelle de briochettes. Je te tiendrai informée du résultat semaine prochaine. J’en salive d’avance …Merci encore !

        1. Christelle

          21 novembre 2015 at 19 h 27

          Tu es trop gentille! Tes compliments me vont droit au coeur! j’ai hâte de voir ton résultat et de savoir si cette brioche vous aura plu autant qu’à moi !

  13. Fourchettes&Papilles

    4 juillet 2015 at 11 h 48

    Top délire ta brioche !!
    Je te pique la recette ! Merci (@⌒ー⌒@)ノ

    1. Christelle

      4 juillet 2015 at 14 h 33

      Tu peux y aller les yeux fermés ! Je suis prête à te faire du « satisfait ou remboursé » ! Tiens moi au courant de tes impressions.

Leave a Reply