Concours et Défis,  Dossiers,  Entrées chaudes,  Oeuf

Oeuf meurette en muffin [Défi]

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le faux défi du mois d’Avril à propos de Cuisine Immangeable, voici donc le vrai, dont je fais également partie du jury. Nous avions beaucoup d’idées, la plupart autour de Pâques. Nous nous sommes finalement décidés pour le thème : L’Oeuf sous toutes ses formes. Principalement car c’est un sujet qui englobe beaucoup de choses dont : le chocolat (la B.A-ba pour Pâques!) et le recyclage des oeufs de Pâques. Je vous incite à jeter un oeil aux blogs des autres membres du jury, il y a de belles choses à découvrir :

Il y aura 3 gagnants, comme d’habitude, désignés par nos soins. Vous avez jusqu’au 30 Avril pour poster vos créations sur la page du défi. Seule contrainte : utiliser des oeufs ou les évoquer d’une manière ou d’une autre ! Que ce soit en utilisant différents types d’oeufs (poule, caille, autruche, pigeon ! ), en variant autour de la cuisson des oeufs (dur, mollet, coque, poché, brouillé…) ou encore en faisant des plats en forme d’oeuf


De mon côté, je vous propose une variation autour d’une spécialité bourguignonne : l’oeuf poché en meurette. Comme je ne maîtrise pas très bien le pochage des oeufs, j’ai choisi de faire un oeuf mollet. Enfin, j’ai préféré un muffin au pain de mie. Ainsi, j’ai pu creuser un petit puits pour déposer mon oeuf et sa sauce au vin. Cela fait une entrée chaude vraiment rapide à préparer et assez spectaculaire lorsqu’on perce l’oeuf. La seule chose délicate dans cette recette, c’est le timing pour tout servir chaud.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 2 muffins anglais
  • 100g de lardons fumés
  • 15 cl de vin rouge
  • 15 cl d’eau
  • 2 cac d’oignons émincés
  • 1 cac d’herbes de provence
  • 1/8 cac d’ail semoule + 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 cac rase de maïzena
  • salade pour le service
  1. Découpez une cavité dans les muffins. Je me suis aidée d’un verre retourné pour découper un beau cercle. Ensuite, j’ai extrait le chapeau à la cuillère. Pas grave si cela fait du hachis, il ne sera pas utilisé ensuite.
  2. Préparez la sauce : faites revenir les lardons dans une poêle anti adhésive. Retirez les de la poêle et éliminez le gras de cuisson.
  3. A la place faites revenir l’oignon. Quand il est blond, ajoutez l’ail, les herbes de provence et arrosez avec le vin et l’eau.
  4. Laissez réduire 10 min à découvert à feu doux.
  5. Commencer la cuisson des oeufs : à mis cuisson mettez une petite casserole d’eau à bouillir. Quand l’eau bout, déposez-y les oeufs et comptez 5 min tout pile.
  6. Fin de la sauce : filtrez la sauce, ajoutez les lardons, puis délayez la maïzena dedans et faites épaissir doucement avec les lardons. Mettez de côté.
  7. Au bout des 5 min, sortez les oeufs et passez les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  8. Finition des muffins : faites griller les muffins au grille-pain. A la sortie, frottez-les avec la gousse d’ail (ou pas si vous n’aimez pas trop).
  9. Pendant que le pain grille, écalez les oeufs avec délicatesse pour ne pas les percer.
  10. Dressez l’assiette : déposez le muffin creusé dans une assiette, remplissez le avec les lardons et un peu de sauce.
  11. Déposez l’oeuf par dessus et nappez avec la sauce. Servez immédiatement.

Petite info complémentaire :

Pour un repas du soir encore plus gourmand, ajoutez des champignons à la sauce.

Normalement, on rajoute un bouquet garni dans la sauce, mais pour des proportions aussi petite, je me suis contentée d’herbes de provence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *