Comment prélever un zeste ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un zesteur relève vraiment du gadget superflu en cuisine. On n’en a absolument pas besoin pour prélever un zeste de manière correcte. Je vais vous livrer ma technique avec laquelle j’obtiens un résultat tout aussi satisfaisant avec des outils que l’on a tous dans notre cuisine.

C’est ma mère qui m’en a donné l’idée lorsqu’elle m’a montré comment tirer le meilleur arôme du persil, en l’effeuillant dans un verre puis en le hachant aux ciseaux.

Comment le préparer ?

Armez vous des outils suivants :

  • Une planche à découper
  • Un économe
  • Un couteau bien aiguisé sans dent (= couteau d’office)
  • Un verre assez étroit
  • Une paire de ciseaux
  1. Avec l’économe, râpez l’agrume sur toute sa longueur. Vous obtenez une longue bande. Recommencez à intervalle régulier, jusqu’à avoir fait le tour du fruit.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  1. Il faut maintenant racler la pellicule blanche à l’intérieur de la bande de peau car elle donne un goût amer très peu apprécié. Pour cela, prenez le couteau d’office et raclez la peau blanche en inclinant le fil du couteau sur la peau.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  2. Découpez maintenant votre bande en fine lanière avec le même couteau d’office. Ces lanières peuvent être sympa pour la déco.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  3. Déposez ces lanières dans le verre, puis hachez le tout avec les ciseaux. Vous allez obtenir de petits « grains » de zeste.
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A quoi sert-il ?

On se sert des zestes pour renforcer le goût des préparations et apporter un peu de craquant. Vous pourrez l’utiliser dans toutes sortes de recettes, tant sucrées que salées (plats mijotés…). A titre indicatif, voici quelques recettes :

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *