Passione Italiana : le fin du fin des produits italiens !

WP_20171103_12_44_56_Pro

Ouverte fin Octobre, cette boutique recèle la fine fleur des produits italiens. Des antipasti aux douceurs sucrées en passant par les boissons, vous allez pouvoir retrouver chez vous le goût de vos vacances en Italie avec la garantie de déguster des produits 100% locaux et artisanaux.

Vous vous dites : encore une épicerie fine italienne dans Bordeaux ?! Car de mémoire, il y en a Casa Mia dans la rue du Pas-St-Georges et d’autres petites épiceries fine qui font entre autres des produits italiens comme Laurent dans le passage Sarget ou Côté Saveurs à côté de St Seurin. Mais moi je vous réponds que c’est bien plus que cela !

Avez vous déjà fait l’expérience de manger chez Masaniello ou l’Osteria da Luigi ? C’est plutôt généreux et excellent, n’est ce pas ? Et si je vous disais que les produits que vous avez tant aimé dans ces restaurants sont les mêmes que ceux vendus dans cette boutique. Et qu’en plus, ce sont trois frères Napolitains qui sont à la tête de ces trois références ? Vous êtes convaincus ?

Pour la petite histoire, chacun de ces trois frères a émigré en France avec sa femme pour y monter son commerce ! Davide et Aziza pour l’Osteria da Luigi, Salvatore (malheureusement décédé) et Isabelle pour Masaniello et enfin Alessandro et Valentina pour l’épicerie Passione Italiana. Toute cette belle famille a à coeur de vous faire partager son patrimoine et le fait d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme avec un accent authentique tout à fait charmant (il n’est d’ailleurs pas rare qu’un mot italien se glisse dans la conversation)!

Parlons un peu de cette boutique. Située au 40 cours Alsace Lorraine (Arrêt Place du Palais – Tram A), elle est facilement accessible en tram ou à pied. Aucun risque de vous perdre avec  son imposante facade vitrée aux cadres gris. De l’extérieur vous avez une vue panoramique sur les délices qu’elle renferme et qui vous pousse inexorablement à pénétrer à l’intérieur ! Sans être immense, la boutique est suffisamment grande pour vous permettre de circuler aisément tout en vous présentant le maximum de références et présente une décoration élégante dotée d’un certain cachet.WP_20171103_11_17_57_Pro

En entrant vous tombez sur un mur de jambons ! J’oserai même dire qu’il s’agit d’une oeuvre d’art qui aurait pu être intitulée « Ôde au cochon » puisque les jambons secs sont en en fait présentés sur une toile encadrée comme un tableau de maître. Devant cela deux présentoirs réfrigérés : un pour les pâtes fraiches et les raviolis et un autre pour les fromages et les charcuteries. Au passage, je vous conseille de lever la tête et de jeter un oeil au magnifique lustre de la boutique. Je l’ai trouvé raffiné tout en étant assez moderne et très bien intégré dans son environnement. Vous trouverez un présentoir surmonté d’une tête de Buffle où certains produits sont proposés à la dégustation : comme de l’huile d’olive aromatisée à la mandarine, des tartinades gourmandes à l’artichaut, des olives, du speck coupé en lardons etc…

22886214_1158041897665993_933822580472093555_n

En dehors d’y venir pour vous fournir en produits de grande qualité, c’est l’occasion de bénéficier d’un conseil personnalisé. Valentina saura vous conseiller à merveille sur les manières d’accommoder tel ou tel produit. A l’avenir, cette boutique compte vous proposer :

  • des dégustations, sur le même principe que celles de chez Côtés Saveurs ou Jean d’Alos, pour vous faire découvrir des produits typiquement italiens. J’en profite pour vous annoncer que la première dégustation est organisée le Vendredi 15 Décembre ! 
  • des ateliers de cuisine (que j’aurais peut être la chance d’animer 😉 ) pour vous initier aux traditions italiennes. Par exemple un atelier sur les véritables pâtes carbonara (et pas nos pâtes à la crème et aux lardons) ou la fabrication de pâtes fraiches et de pâtes à pizza ou encore sur les 1001 manières de déguster la mozzarella. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaires sur les ateliers que vous souhaiteriez avoir.
  • des fiches recettes associées à des produits mis en valeur en boutique. Ces recettes seront élaborées conjointement par Davide et moi pour que vous puissiez les reproduire facilement chez vous tout en étant proche des traditions culinaires italiennes.
  • des sandwichs et des petites formules repas pour le midi. Pour que même en semaine et au boulot vous puissiez vous faire plaisir avec des saveurs authentiques.
  • Un arrivage de mozzarella fraiche chaque vendredi !
    N’hésitez pas à appeler au 09 86 47 71 33 pour réserver vos produits !

La boutique en est à ses balbutiements donc toutes ces belles choses vous êtres mise en place progressivement. Alors pour être sûr de ne pas rater une belle occasion, je vous suggère fortement de vous abonner à leur page Facebook.

22519293_1150363248433858_7338095859936886336_n

IMG_1705Pour débuter mon partenariat avec eux, nous avons choisi de vous présenter une huile d’olive pressée à froid avec des mandarines fraiches entières de la marque DeCarlo. Je reconnais avoir été sceptique quand Valentina m’en a parlé. Mais j’ai changé d’avis après l’avoir goûtée ! L’arôme est particulièrement fin et fruité. Ce petit format de 10 cl est vendu 5,50€ avec un embout qui permet de verser avec une sorte de goutte à goutte. Mais pour les grands amateurs vous pouvez aussi trouver de grandes bouteilles de 25cl !

Elle peut se marier à merveille avec les fruits de mer. J’imagine très bien un carpaccio de St Jacques servi avec cette huile. Et pourquoi pas un moelleux au chocolat fait avec ?!

Je compte vous mitonner avec :

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *