Focaccia mandarine, citron confit et romarin

IMG_1780

J’ai été plus qu’agréablement surprise par le moelleux et le goût hyper fruité de cette focaccia ! Ce pain plat italien à manger tel quel en apéro ou alors coupé en deux en guise de pain à sandwich contient deux ingrédients miracle : de l’huile d’olive à la mandarine que m’a donné mon partenaire Passionne Italiana ainsi que de la purée de pomme de terre. Ce n’est pourtant pas la première fois que je constate que la pomme de terre est assez miraculeuse en boulangerie, comme avec ce pain à la belle mie hyper élastique.22519293_1150363248433858_7338095859936886336_n

Les citrons confits donnent un goût acidulé et salé assez prononcé. C’est un peu particulier donc si vous n’êtes pas fan, n’hésitez pas à vous en abstenir. Cette recette est parfaite pour recycler un reste de purée de pomme de terre. Ce n’est que pur plaisir ! J’ai tenté un petit sandwich avec du jambon de parme, du fromage de chèvre et un peu de mâche et c’était très agréable en bouche !

IMG_1786 IMG_1782

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Print Recipe
Focaccia mandarine, citron confit et romarin
Un pain plat moelleux avec un goût fruité de mandarine, idéal à partager à l'apéro ou pour faire des petits sandwichs légers.
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 2 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à focaccia
Pour la saumure et les finitions
Temps de Préparation 30 min
Temps de Cuisson 15 min
Temps d'Attente 2 h
Portions
personnes
Ingrédients
Pour la pâte à focaccia
Pour la saumure et les finitions
Instructions
Préparation de la pâte
  1. Pelez la pomme de terre et faites la cuire 20 min dans de l'eau bouillante. Une lame de couteau doit facilement s'enfoncer dans la pomme de terre. Au besoin, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
  2. Prélevez le zeste des deux mandarines. Ecrasez la pomme de terre à l'aide d'une fourchette. Délayez la levure dans l'eau de cuisson refroidie des pommes de terre.
  3. Versez ce mélange dans votre Machine A Pain. Ajoutez l'huile, le sucre, les zestes et la purée de pomme de terre. Saupoudrez avec la farine mélangée au sel. Lancez le programme pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere levée).
Façonnage
  1. Préparez la saumure en mélangeant l'huile d'olive avec l'eau et le sel.
  2. Déposez du papier sulfurisé uniquement sur le fond d'un moule rectangulaire de 15 x 25 cm. Badigeonnez le papier et les bords du moule avec la saumure à l'aide d'un pinceau.
  3. A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte et étalez la sur le papier sulfurisé en étirant et appuyant avec vos doigts (graissez vos mains pour éviter que cela ne colle).
  4. Couvrez de film étirable et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 min.
  5. Préchauffez le four à 200°C. Coupez le citron confit en deux puis en lamelles.
  6. Enfoncez vos doigts à intervalles réguliers dans la pâte pour lui imprimer ses petits cratères caractéristiques de la focaccia.
  7. Répartissez le reste de la saumure sur la surface de la pâte à l'aide du pinceau. Enfoncez des petits bouquets de romarin dans la pâte et déposez quelques lamelles de citron confit à la surface de la pâte.
  8. Enfournez immédiatement pour 15 min. La focaccia doit être légèrement colorée. Servez tiède ou froid.
Notes

Ils ont testé :

Isabelle de la cuisine d'ISCA , avec de l'huile au safran et il parait que son Cher & tendre a estimé que le romarin était plus fin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *