Côté Saveurs : épicerie fine et dégustation

10408854_790474707707796_5234953371563498709_n

Un parfait hasard a conduit mes pas devant cette épicerie fine dans le quartier Saint Seurin. C’est un coin de Bordeaux dans lequel je ne m’étais jamais rendue et pourtant c’est juste derrière Mériadeck, moins de 10 min à pied à partir de Gambetta.

Il s’agit d’une jolie petite épicerie fine qui vous propose de nombreux produits :

  • de la crémerie : pas mal de fromages différents, beurre Bordier …
  • de la charcuterie d’exception : Espagne, Italie, Pyrénées …
  • primeurs : fruits et légumes cultivés du côté d’Eysines
  • épicerie : huiles, vinaigres, conserves en tout genre, condiments…
  • de la cave : beaucoup de vins d’origines variées mais aussi les jus de fruits « grands crus » d’Allain Milliat (j’ai goûté son jus de pomme, un vrai régal)
  • et d’autres surprises de saison : panetone gigantesque au poids, caviar, fruits confits, glaces d’Alain Chartier (meilleur ouvrier de France)

Quand vous franchissez le seuil de cette boutique, vous êtes assaillis par de délicieuses odeurs de charcuteries et de fromages. L’atmosphère est riche d’arômes. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a de produits partout ! C’est une caverne aux merveilles. N’hésitez pas à y aller si vous souhaitez concocter un panier gourmand et gourmet pour un proche! C’est inconcevable que vous n’y trouviez pas votre bonheur.

Et vous savez quoi ? Ils organisent aussi des soirées dégustation comme à la Fromagerie Jean D’Alos. Et pour cause, Rémy Cansel, l’instigateur de la Nuit des Fromages, travaille désormais pour cette épicerie.

Tous les 3 mois environ, vous pourrez venir déguster une sélection de leurs fabuleux produits lors de soirées à thème. La dernière, qui avait eu lieu en Novembre était sur les fromages Suisse. En clair : une RACLETTE géante !!! En général, pour 16 à 20€ vous avez le droit à 1 verre de vin et tout le reste à volonté. La prochaine sera sur le Pays basque (fromage de brebis, gâteau basque, pintxos … ). J’ai hâte !

Pour découvrir plus en détail, cette boutique, j’ai demandé à organiser une petite soirée raclette pour mon Asso de doctorants (l’ADoC). Nous avons été traité comme des rois. Je ne courre pas particulièrement après la charcuterie mais là, j’ai eu du mal à m’arrêter. Nous avons vraiment été chouchoutés en matière de charcuteries :

  • jambon speck fumé
  • jambon  blanc braisé aux herbes
  • bresaola
  • serrano affiné
  • coppa de parme
  • chorizo

Pour le fromage, nous avons eu :

  • une 1/2 raclette de Savoie
  • un 1/4 de morbier affiné depuis 2 semaines

avec des cornichons, des petites pommes de terre déjà épluchées et du pain pour accompagner tout cela. Rémy a passé toute la soirée avec nous, à nous réapprovisionner en bresaola et serrano principalement (c’est vraiment ce que nous avons préféré). Il a été très agréable, toujours souriant et a répondu volontiers à nos questions avec une grande précision. C’est un très bon conseiller (tant pour le vin que pour vous décrire les produits qui l’entourent) doublé d’un très bon vendeur (nous sommes presque tous repartis avec un « souvenir », des pots de glaces, du jus de fruits, des croquants … ). C’était une soirée des plus réussies et mes amis étaient très contents d’avoir découvert ce petit coin de paradis culinaire.

DSCN4218

Résumé

« Côté Saveurs»
Epicerie Fine
Soirée dégustation : 16€
(dégustation à volonté
+ 1 verre de vin offert)
de 19h30 à 22h

Horaires :
Lu-Sam : 9h-19h30
Dim : 9h-13h

Arrêt Gambetta (Tram B)
3 rue Capdeville
33000 Bordeaux

05 56 08 35 35


Leur site internet

Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Produits hors du commun
Grandes variétés de produits

 

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *