Pain au sirop de marrons glacés

IMG_1544

Boulange !!!! Deux mois sans pétrir quoi que ce soit ! J’ai cru que j’allais devenir folle ! J’ai finalement craqué, ressorti la machine à pain et mon livre de boulange favori : celui de Frédéric Lalos. J’ai adapté sa recette de pain au miel avec mon sirop de marrons glacés dont j’adore les arômes de vanille et de châtaigne. Vous allez obtenir un pain très moelleux, légèrement sucré qui ressemble beaucoup à de la gâche. Contraiement à de la brioche ou api bau lait vous aurez tout le plaisir du moelleux sans matière grasse, ni lactose ! Un régal pour le goûter ou un petit déjeuner léger !

Pour 1 pain :

Ingrédients :

  • 250g de farine T55
  • 120g d’eau
  • 60g de sirop de marrons glacés (ou miel)
  • 6g de levure fraiche de boulangerie
  • 1/3 cac de sel
  1. Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre machine à pain. Ajoutez le sirop puis la farine mélangée au sel. Lancez le programme de pétrissage seul (1h30 = pétrissage + 1er pousse).
  2. A la fin du programme, façonnez une boule à partir de le pâte puis donnez lui la forme d’un pain bâtard.
  3. Déposez le sur une feuille de papier sulfurisé, farinez légèrement sa surface et couvrez le de film alimentaire.
  4. Laissez pousser 1h30 à température ambiante.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Dorez la surface du pain à l’oeuf battu (vous pouvez le saupoudrez d’un peu de sucre glace pour qu’il caramélise légèrement à la cuisson).
  7. Réalisez des grignes sur le dessus du pain.
  8. Enfournez votre pain et jetez aussitôt un petit verre d’eau sur la sole du four. Refermez rapidement la porte du four et laissez cuire 30 min environ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_1550 IMG_1553 IMG_1557 IMG_1559

ils ont testé :

Claudine de chez Cuisine de Gut avec du sirop de noisette. Elle décrit ce petit pain comme « délicieusement bon avec son petit goût de noisettes et [sa] texture d’un bon petit pain brioché »

Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand, avec du sirop de marrons glacés, qui l’a trouvé léger et savoureux

Cécile de La cuisine de Cécile avec du sirop de caramel , qui l’a trouvé « parfait pour le petit-déjeuner avec de la confiture ou du miel »

Irisa avec une version au sirop de safran qui lui a donné une couleur superbe !

 

21 commentaires

    • Au sirop de caramel, cela doit vraiment être excellent ! J’ai hate de voir ton résultat dans un moule plus petit ! Fais moi signe quand c’est prêt ! je viendrais en manger un bout !

    • Oh non ! il ne faut pas avoir honte! la mie est belle et en cela il est vraiment réussi. Le côté raplapla, ce n’est qu’une histoire de moule 🙂
      Alors zou ! à l’honneur le joli pain sucré!

    • Merci pour ta confiance Michèle, je suis allée le voir et il est impressionnant !
      Je voulais te mettre à l’honneur à la fin de l’article mais je n’ai pas réussi à récupérer de photo… :/

  1. Je viens de voir ce pain chez Claudine qui a repris ta recette , et j’aime l’idée , chez moi en Ardèche on trouve du sirop de châtaigne, mais j’ai bien envie d’essayer un autre sirop pour continuer la chaîne , Claudine à choisi du sirop de noisette

    • Je suis contente que ce petit pain te plaise !
      Sirop de noisette pour Claudine, en effet. J’aimerais trop pouvoir trouver aussi facilement du sirop de châtaigne ! Tu ne veux pas tenter pistache ou Amaretto ?!

  2. Il me plait bien ce petit pain ! Pas avec ce sirop de marrons glacés (que je n’ai pas) mais avec un sirop de caramel par exemple ! moi aussi j’aime faire de la boulange !! bisous christelle

    • souvent je conseille de le remplacer par un mélange de sirop de vanille et du sirop de noix (genre un ménage de noix, noisette, macadamia…) pour retrouver le côté fruits à coques.
      C’est dingue à quel point faire du pain apporte beaucoup de satisfaction !

    • Ce sirop a un goût si fabuleux que je me vois mal le jeter à chaque fois que j’en fais ! Alors je l’utilise un peu partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *