Apple Pie rhubarbe et raisins secs

DSCN6125

Comment vous dire ? C’est un délice, si doux sur la langue ! Les pommes sont fondantes. on retrouve un petit côté légèrement acidulé provenant de la rhubarbe mais rien d’aussi acide qu’une tarte à la rhubarbe classique. A côté de ce caractère très fondant et enrobant, il y a la pâte à tarte légèrement feuilletée et croquante grâce à ses morceaux de beurre bien froids qu’on a incorporés à la pâte… De la gourmandise à tous les étages !

C’est ma participation au défi Recette autour d’un ingrédient #29 sur le thème de la rhubarbe, marrainé par Marion de chez Marmotte Cuisine ! A l’origine, ce défi a été mis en place par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

Pour 4 personnes :

Pour la croûte :

  • 100g de farine
  • 1 cas de sucre (15g)
  • 50g de beurre 1/2 sel bien froid
  • 1 cas d’eau froide
  • 1 cac de calva

Pour la garniture :

  • 2 petites pommes (200g)
  • 100g de confiture de rhubarbe
  • 50g de raisins secs
  • 50g de jus de pommes
  • 1 cas de poudre à flan vanille (15g)
  • 1 cas de maïzena (15g)
  • 1/4 cac de cannelle

Pour les finitions :

  • oeuf battu
  • 1 cac de cassonade
  1. Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre.
  2. Sablez ce mélange avec le beurre.
  3. Amalgamez la pâte en rajoutant le calva et l’eau.
  4. Réservez 1h au réfrigérateur.
  5. Préparez la garnitures : faites chauffer le jus de pomme et versez le sur les raisins secs.
  6. Pelez les pommes et coupez les en lamelles fines.
  7. Placez les dans un saladier et saupoudrez les avec la cannelle, la maïzena et la poudre à flan.
  8. Mélangez délicatement pour bien enrober les morceaux de pommes.
  9. Ajoutez ensuite les raisins secs égouttés et la confiture de rhubarbe et mélangez à nouveaux.

  10. Préchauffez votre four à 210°C.
  11. Dressage : divisez votre pâte en 1/3 et 2/3.
  12. Abaissez le premier 2/3 pour foncer un moule à tourte de 16 cm. Les bords doivent déborder du moule.
  13. Garnissez avec les lamelles de pommes.
  14. Abaissez le 1/3 de pâte restant et couvrez les pommes avec. Contrairement à ce que j’ai pris en photo, les bords doivent aussi déborder.
  15. Soudez les bords entre eux et éliminez l’excédent en le coupant avec une lame bien effilée. Incisez le dessus de la pâte (vous pouvez faire une simple cheminée ou un motif comme moi).
  16. Badigeonnez la surface d’oeuf battu et saupoudrez avec un peu de sucre. Protégez le bourrelet de pâte avec de l’aluminium.
  17. Enfournez pour 45 min. Au bout de 20 min, réduisez la température du four à 180°C et retirez l’aluminium pour que les bords dorent à leur tour. A la fin de la cuisson, les morceaux de pommes doivent être tendre (à vérifier avec la lame d’un couteau). Au besoin, prolongez la cuisson de plusieurs minutes.

DSCN6132DSCN6122 DSCN6133

Liste des participantes :

37 commentaires

    • tu peux y aller les yeux fermés ! Elle a été approuvée par mon chéri (un être aussi difficile et sceptique qu’un enfant en matière de nouveaux goûts en cuisine) et une super pote qui cuisine autant que moi !

    • Merci 🙂
      bon.. cela demande de bien ranger ses lamelles de pommes au moment du dressage de la pie, mais le résultat est si top, que ça en vaut la peine !

    • Salut !
      Si ma mère n’avait pas l’habitude de faire de la confiture de rhubarbe avec banane et raisins secs imités de rhum, je pense aussi que j’aurais trouvé cela bizarre et que je n’aurais pas osé. j’avoue, j’étais très sceptique le jour où elle m’a fait gouter son essai de confiture. Mais depuis j’aime beaucoup !

    • Je suis un peu frustrée ! j’ai voulu te laisser des commentaires sur ton blog, mais pas moyen de trouver la version « invité »…
      alors tant pis, je te dis là mes petits coups de coeur notamment pour ta salade de homard « J’aime bien les fruits de mer de temps en temps (la Normandie, c’est chouette aussi pour ça 😉 ) mais j’avoue qu’on est très traditionnel chez nous avec la mayo … mais comme je ne cours pas après, je pense que je tenterai l’accompagnement aux fruits rouges comme toi ! »

      et puis ton cake a la rhubarbe à l’air trop bon !!! Je gouterai bien avec !

    • Merci Claudine !
      au final, c’est très doux par rapport à une tarte classique comme j’ai utilisé de la confiture. Ca convient mieux aux enfants et à mon homme au palais délicat 😉

  1. Ta poêle à tourte m’intrigue ^^ Ta recette est très sympa, j’aime son côté généreux et rustique. La photo de la part dans l’assiette prise de profil, je craque ! Mes yeux sont presque sortis de mes orbites en la voyant…
    Merci pour cette très belle réalisation (comme à ton habitude, j’ai envie de dire !).

    • Ahah !! je garde mes petits secrets…
      non je déconne, c’est une Lodge, c’est une poêle en fonte. C’est très populaire aux états-unis. J’ai commandé la mienne en ligne sur Amazone. C’est increvable ce genre de truc mais ça réclame de l’entretient.
      Moi aussi, c’est le côté rustique qui me séduit dans les pies. J’avais hésité avec un joli laçage de page sur le dessus qui fait très pique nique champêtre ^^
      J’étais trop heureuse que tu aies choisi la rhubarbe e! j’aime tellement ça! J’ai fait plein d’autre recette « à cause » de toi !

    • et oui ! Je cuisine à ma taille : en format miniature ^^
      C’est bien pratique, surtout quand je teste des alliances un peu étranges !
      Ce défi autour de la rhubarbe était vraiment chouette et très inspirant !

  2. Magnifique !!! Super !! Je suis tombé raide gourmandisement amoureux de ta recette et elle va dans ma do to list !!! Une si belle pie parfumée avec des pommes, de la cannelle, de la rhubarbe et des raisins tout ce que j’aime !!! Bravo et magnifique participation.
    Bizzzz et beau week-end
    Justin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *