Charlotte ananas, mangue et citron vert

IMG_0378

Pour la fêtes des mères,  j’ai préparé deux gâteaux : un hyper fondant au chocolat (à partir de ma recette de brookie, proportions multipliées par deux sur un moule de 26 cm) pour plaire aux enfants et quelques adultes ( 😉 ) et une charlotte à l’ananas et au citron vert pour combler ma mère et une autre de mes frangines. On fait difficilement plus frais et léger pour terminer un repas ! La mousse est bien prise sans être trop gélatineuse.

WP_20170527_003

Sur cette recette, j’ai mis des rondelles d’ananas au coeur, mais c’était un peu délicat à découper. Je vous suggère plutôt des lamelles de mangue. Je voulais aussi faire un miroir avec le jus de fruit sur le dessus pour avoir une belle couleur jaune uniforme, mais mon moule à charlotte (un pyrex) n’a pas de cavité sur le dessus, donc au démoulage pas de place pour verser le miroir. Question organisation, c’est un dessert qu’il vaut mieux préparer la veille pour le lendemain. Ainsi les boudoirs ont le temps de s’imprégner de l’humidité et des arômes de la mousse.

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la mousse :

Pour les biscuits :

  • une vingtaine de biscuits à la cuiller (ou boudoirs) à ajuster selon la forme de vos biscuits
  • 1/2 mangue
  • 1 cas de rhum
  • 1 cas d’eau
  1. Plongez les feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau froide.
  2. Faites chauffer dans une casserole le jus de fruit avec le sucre.
  3. Quand il a atteint les 70-80°C (quand il fume), ajoutez lui la gélatine essorée entre vos doigts. Mélangez à l’aide d’un fouet et laissez tiédir (jusqu’à 35-40°C).
  4. Placez la crème dans un récipient à bords hauts environ 15 min au congélateur.
  5. Tapissez un moule à charlotte de 22 cm de diamètre avec du film étirable.
  6. Mélangez dans une petite soucoupe, l’eau avec le rhum. Plongez la face sucrée des boudoirs dans ce liquide avant de les disposer le long des parois du moule, la face sucrée mouillée orientée vers l’extérieur.
  7. Coupez la mangue en lamelles que vous déposez sur du papier absorbant en attendant.
  8. Montez la crème en une chantilly bien ferme.
  9. Incorporez lui à l’aide d’une spatule le jus de fruit tiédi (attention de ne pas trop laissez tiédir, sinon la gélatine va figer).
  10. Dressage : remplissez la moitié du moule avec la mousse. Déposez par dessus les lamelles de mangue.
  11. Versez ensuite le reste de mousse.
  12. Recouvrez le fond avec avec boudoirs trempés dans l’eau au rhum en plaçant la face sucrée mouillée au contact de la mousse.
  13. Posez une assiette par dessus la charlotte avec un léger poids dessus pour la tasser.
  14. Laissez figer au moins 2h au réfrigérateur.

IMG_0384

Petite info complémentaire :

Pour réaliser votre charlotte, en dehors des moules fait pour, vous pouvez utiliser un moule à bords hauts en pyrex ou encore un moule à charnière. Le moule en pyrex (comme le moule spécial) suppose un démoulage par retournement. Si c’est une étape qui peut s’avérer délicate, cela permet aussi de bien « tasser » la préparation et qu’elle adhère bien aux boudoirs.

IMG_0386

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *