Sauce orange-cranberry

DSCN0686

Ca y est, les vacances sont finies pour moi et je suis de retour à Bordeaux. Pour cette rentrée, je vous propose une sauce sucrée-salée bien américaine qui accompagne la dinde servie à Thanksgiving. Une recette très simple sauf quant il s’agit de trouver des cranberries fraîches ! Le plus probable est de vous rendre au rayon surgelé. Sinon, remplacez les par des groseilles, beaucoup plus répandues par chez nous ! Cette sauce fera des merveilles avec du gibier ou du bacon.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 50g de cranberries fraîches ou de groseilles
  • 2,5cl de jus d’orange (1/2 orange Navel)
  • 2,5cl d’eau
  • 1 cac de zeste d’orange
  • 1 cas de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 tour de moulin à poivreDSCN0679
  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans une casserole.
  2. Portez à ébullition et laissez mijoter 10-15min à feu doux, jusqu’à ce que la sauce soit un peu sirupeuse et épaisse. La plupart des cranberries doit avoir éclaté.
  3. Laissez refroidir avant de servir (cette sauce se sert froide).DSCN0688

Petite info complémentaire :

Il est fortement déconseillé de faire cette sauce avec des cranberries séchées (comme ma tentative que vous voyez en images). Sinon la sauce va manquer de jus et le résultat ne ressemblera pas à une belle compote de cranberries fondantes à la couleur intense comme celle-ci :

DSCN0693

5 Comments

  1. Brigitte / les filles à table

    22 août 2015 at 16 h 05

    Le plus dur en effet est de trouver ces belles cranberries ! J’adore ta sauce, avec un bon foie gras aussi, c’est parfait ! Bises

    1. Christelle

      22 août 2015 at 19 h 17

      J’ai entendu dire que certaines personnes avaient pu en trouver chez Picard. Et sinon je pense aussi que ca pourrait être âs mal avec du foie gras ! On verra ça cet hiver ! 😉

  2. sotis

    18 août 2015 at 15 h 38

    elle me plait bien cette sauce!!! bisous

    1. Christelle

      20 août 2015 at 8 h 37

      Elle est fruitée mais un peu sucrée qd même, après c’est sans doute lié au fait que j’ai pris des cranberries séchées plutôt que des fraîches.

Leave a Reply