Véritable thé à la menthe

DSCN0565

Le thé à la menthe nécessite un cérémonial très particulier pour être réussi et préparé selon la tradition maghrébine. Ce thé très sucré est réalisé à partir de thé vert  et de véritables feuilles de menthe fraîches. Il sera très agréable à la fin d’un repas copieux ou tout simplement pour vous désaltérer par un après-midi bien chaud. En général, on choisit un thé vert Gunpowder (« poudre à canon » en français). Produit en Chine, il se présente roulé en petites perles et possède un caractère astringent...
DSCN0561Au Maroc, offrir du thé à la menthe est une question de savoir-vivre et d’hospitalité. Normalement, on sert 3 thés successifs de plus en plus sucrés. Il parait que les Touaregs disent que le premier est fort comme la vie, le second bon comme l’amour, le dernier doux comme la mort. 

Pour 1 théière ( 4 personnes) :

Ingrédients :

  • 3g de thé vert de Chine Gunpowder (1 cas rase)
  • 1L d’eau de bonne qualité
  • 30g de sucre (5 pierres)
  • 4 tiges de feuilles de menthe fraîche
  1. Portez l’eau jusqu’à frémissement (± 95°C).
  2. Déposez le thé directement dans la théière. Versez par dessus 20cl d’eau frémissante.
  3. Laissez reposez une minute puis faites circuler l’eau dans la théière en faisant des petits mouvements circulaires durant une dizaine de secondes.
  4. Jetez l’eau MAIS pas le thé. Cette étape de lavage permet d’éliminer l’amertume du thé.
  5. Ajoutez le reste d’eau frémissante (80cl) sur le thé. Ajoutez le sucre, puis les branches de menthe.
  6. Laissez infuser 5 min.
  7. Versez le thé dans les tasses en élevant puis abaissant progressivement la théière. Cela va oxygéner l’eau et faire mousser le thé. Ainsi les arômes s’en trouvent développés.

Petite info complémentaire :

Les quantités de sucre et de menthe sont données à titre indicatif. Personnellement, c’est trop sucré pour moi qui n’ait pas l’habitude de sucrer, ni saler mes plats. En revanche, j’ai tendance à doper la quantité de menthe.

DSCN0555 DSCN0557

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *