Fish & Chips

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour continuer sur ma lancée des recettes britanniques, voici celle du Fish and Chips. C’est un grand classique de la street food anglo-saxone : du poisson enrobé de pâte à frire puis cuit dans l’huile  bouillante. Il est en général servi avec des frites assez épaisses arrosées de vinaigre, de la purée de pois (mushy peas) et de la sauce tartare.

Le soucis avec le fish & chips, comme avec les scones, c’est qu’il existe à peu près autant de recettes qu’il y a de familles anglaises. C’est un peu comme pour nos crêpes…

Certains utilisent de l‘oeuf en neige, d’autre encore seulement de la farine et de l’eau. Il y a de tout et de rien … Comment savoir s’il faut mettre plutôt de la bière ou de l’eau gazeuse? de la levure chimique ou de la levure de boulanger ? laisser reposer sa pâte ou non ? prendre de la farine classique ou de la farine à levure incorporée voire rajouter de la fécule de maïs? Et encore ! je n’aborde pas là les subtilités du choix de la température du bain de friture ou le nombre de passage dans ce-dit bain ! J’ai trouvé cet article qui résume un peu tous les points de vues et les résultats associés à chaque ingrédient.

Mais dans l’ensemble, les gens semblent s’accorder pour dire qu’il faut de l’air dans la pâte à frire pour la rendre croustillante. D’où l’intérêt de la bière ou de la levure.

J’ai obtenu un résultat bien croustillant mais je reste toujours déçue par la fadeur du poisson. Je pense qu’il faut  vraiment faire ça avec un poisson fumé comme le haddock ou faire mariner le poisson avant dans du jus de citron et des épices.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 2 beaux filets de poisson blanc (cabillaud, aiglefin…) ±150g chacun
  • 50g de farine de blé + un peu plus pour fariner les filets
  • 10g de maïzena (1 cas)
  • 7,5cl de bière
  • 1/4 cac de levure chimique
  • 4 pincées de sel, poivre ou mélange d’épices
  1. Mettez votre bain de friture à chauffer.
  2. Préparez la pâte à frire : mélangez les ingrédients secs puis diluez progressivement avec la bière, jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  3. Fariner votre poisson, puis plongez le dans la pâte.
  4. Faites cuire 3-5 min dans l’huile. Laissez égouttez sur du papier absorbant avant de servir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Vous pouvez opter pour des poissons plus nobles (du st pierre par exemple, mais je trouve que c’est gâcher…) En revanche, il pourrait être intéressant de tenter ça avec des poissons fumés comme le haddock ou du kippers.

La  bière va apporter du goût, alors je vous conseille de choisir une bière qui vous plait. Ne vous lancez pas dans un pâte à la Guiness si vous n’aimez pas ça ! La plupart des recettes anglaises utilisent de l’ale (bières britanniques issues de fermentation haute).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *