Galette de sarrasin à la bière

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un classique des classiques : les galettes bretonnes !

J’avais besoin d’écouler mon reste de bière ambrée du Fish & Chips. Alors,pourquoi ne pas faire des crêpes ou des galettes? En général, la bière apporte un petit goût en plus et une certaine légèreté à la pâte. Au passage, il est important de laisser la pâte reposer (faites ce que je dis mais pas ce que je fais… je suis bien trop impatiente pour ça). Cela permet à l’amidon, contenu dans la farine, de gonfler au contact du liquide. Ainsi la pâte sera plus onctueuse et lisse.

Intolérants au gluten, profitez-en car la farine de sarrasin n’en contient pas ! Attention cependant, c’est une farine qui se « périme » ! C’est une farine fragile qui devient âcre et amère au fil du temps. Il faut la stocker de préférence au frais et pas plus de 2 mois (pour ne pas vous choquer, je ne vous avouerai pas la date de péremption inscrite sur mon paquet…).  Le sarrasin est riche en fibres solubles, ça veut dire que vous allez être calé vite et pour un bon bout de temps.

Pour une quinzaine de galettes:

Ingrédients :

  • 250g de farine de sarrasin (farine dite de blé noir)
  • 1 oeuf
  • ± 40 cl de bière brune, blonde ou ambrée (selon votre goût)
  • 1 cac de sel
  1. Mélangez la farine avec le sel.
  2. Creusez un puits puis versez y l’oeuf battu et 1/3 de la bière. Mélangez énergiquement au fouet. Diluez petit à petit avec le reste de bière jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide comme de la crème liquide. Au besoin ajoutez de l’eau.
  3. Laissez reposer au frais et à couvert 1h au minimum. J’ai oublié ma pâte une nuit dans mon réfrigérateur.
  4. Faites chauffer votre poêle à crêpes. Graissez légèrement sa surface avec un tissu imbibé d’huile ou du saindoux.
  5. Versez une louche de pâte et étalez la en inclinant la poêle. Laissez cuire 1-2 min de chaque côté.
  6. Garnissez en cours de route ou déposez vos galettes en pile sous un torchon pour une dégustation ultérieure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Dans les règles de l’art, la pâte à galettes se fait simplement avec de la farine, de l’eau et du sel. Mais c’est une pâte assez délicate ensuite à cuire et à manier, alors pour se simplifier la vie, on rajoute des oeufs ou de la farine blanche, voire du lait. Le site Recettes Bretonnes explique très bien les choses et regorge de bonnes idées de garnitures.
D’ailleurs, pour continuer sur les us et coutumes des galettes, il ne faudrait pas les faire cuire des deux côtés. Normalement, on devrait déposer la garniture  2-3 min après avoir commencé la cuisson de la galette pour que tout cuise en même temps et ensemble.

Mon frère mélange tout doucement ses crêpes pour faire tomber la farine du puits petit à petit dans le mélange liquide au centre. Personnellement j’obtiens moins de grumeaux si je forme une boule de pâte épaisse que je fouette vigoureusement et que je délaye progressivement. d’un point de vue scientifique, je trouve ça plus logique. La pâte étant plus visqueuse, les forces de cisaillements sont plus importantes et peuvent donc plus facilement réduire les grumeaux à néants ! MOUAHAHAHAHAHA !

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *