Fika Lisa : la Scandinavie à portée de bouche !

WP_20171023_12_06_28_Pro

Après Koeben, la Scandinavie continue à s’immiscer dans la vie bordelaise avec cette douce cantine, ouvert depuis le mois d’avril et située à mi-chemin entre la place St Projet et la place Pey Berland. Accompagnée de ma wing’s en cuisine, nous avons poussé la porte de ce cocon apaisant en fin de matinée et nous avons pu compilé une formule petit déjeuner chacune avec un plat à partager. Au final, notre brunch improvisé était si copieux que nous n’avons pas réussi à tout manger !

L’intérieur est tout de bois vêtu, avec un mur en pierre vestige des chais bordelais agrémenté d’étagère avec des pots de fleurs. Tout au fond, un petit coin salon avec canapé, table basse, coussins et peaux de moutons où nous avons élu domicile. Tout est très apaisant : du gris/bleu, du blanc, du bois. L’ambiance est assez accueillante tout en étant neutre. L’esprit est réellement un peu cantine/self avec plateaux, couverts et verre en libre service. Vous pouvez commander au comptoir ou alors vous installer confortablement. C’est suffisamment spacieux pour y accueillir des groupes relativement nombreux.

C’est l’endroit rêvé pour un déjeuner sain et varié ou alors une pause thé très gourmande au cours de l’après-midi. L’assortiment de douceurs est particulièrement alléchant : gâteau à la betterave, cheesecake base spéculoos, gâteau pomme-cannelle au goût proche d’un pain d’épices, fondant au chocolat, kanelbullar (brioche en forme de noeud à la cannelle), nutellabullar (petit improvisation de mon imagination, je vous laisse deviner de quoi il s’agissait :-) ). Des gâteaux en grand format où des parts généreuses seront découpées à votre demande ! Nous ne savions plus où donner de la tête ! C’est finalement le fondant au chocolat qui l’a emporté, car c’est toujours un bon indicateur du talent du cuisinier !

WP_20171023_12_10_16_Pro

Côté salé la carte donne bien envie également : un assortiment de salade, souple et plat du jour se disputent votre faveur avec des plats plus typiques comme le trio de Smørrebrød (snack très prisé dans les pays nordiques) ou alors l’assiette de poissons fumés (maison, s’il vous plait! ) ou encore le saumon gravelax… Sachant que même sur les salades, le choix est très hors du commun : ce n’est pas tous les jours qu’on voit débarquer un tartare de lentilles ou alors des oeufs de lump !

Nous avons opté pour une assiette nordique, facile à partager, qui allait nous permettre de goûter un produit assez rare sous nos latitudes : du cabillaud fumé ! La formule petit déjeuner est d’un rapport qualité prix imbattable : pour 7,5€ vous aller vous régaler d’un jus de fruit Alain Millat de 300 mL (on est loin du fond de verre de jus d’oranges pressées qu’on peut avoir dans certains brunch … ), une boisson chaude (avec des thés venant de chez Løv Organic, ils ont maintenant changé pour la marque Kodama), une pâtisserie et un granola ou une salade de fruits.

Voici donc ce à quoi ressemblait notre festin de reines :

WP_20171023_12_24_56_Pro

Passons à nos impressions :

  • pour le thé, j’étais un peu déçue du manque de choix. C’était principalement des tisanes, mais après la marque Løv Organic est assez réputée. Mon thé à la menthe était très satisfaisant. Le chocolat chaud était assez peu sucré, ce qui a fait le bonheur de ma wing’s.
  • pour la brioche à la cannelle : elle était d’un dense à faire pâlir de honte une gâche vendéenne ! Un goût de beurre assez riche, du pur plaisir en bouche ! La cannelle au final était assez discrète (en tant qu’accro, je suis capable d’en mettre beaucoup plus), donc je pense que c’est assez accessible pour les personnes ayant une tolérance normale à la cannelle. Cette brioche avec un chocolat chaud a de quoi refaire la pire journée de votre vie.
  • pour le fondant au chocolat : j’aurais apprécié qu’il soit servi légèrement tiède pour le rendre encore plus fondant, mais il faut avouer que même froid, il est déjà top ! La dose de sucre est mesurée pour profiter pleinement de toute l’intensité du chocolat ! un régal ! Il a de quoi rivaliser avec celui de chez SIP.
  • pour l’assiette Nordique : la chair du saumon et du cabillaud est excellente et divinement tendre ! Les rillettes de crabe ne laissent pas la place au doute : c’est bel et bien du crabe. Vous retrouvez des petits morceaux de chair. Elles sont crémeuses sans être trop « molles » et il me semble qu’elles étaient parfumées à l’aneth.
  • Pour le pain :  un restaurant qui se respecte ne peut pas se passer d’un pain qualité ! En extase sur le pain de seigle, qui était moelleux et dense, sans être lourd, avec des arômes envoutants, nous avons insisté pour connaître sa provenance. Verdict : Jocteur, LA boulangerie du centre ville ! Pas étonnant qu’il soit aussi bon !
  • Salade de fruits et muesli : sachez que si votre faim est plutôt modérée, évitez le fromage blanc au muesli. Il est très copieux ! Le fromage blanc était si épais et crémeux que je me suis même demandé s’il n’était pas enrichi de crème fraîche ! La salade de fruits est assez variée : raisin, pamplemousse, ananas, pomme granny smith (de mémoire). Délicieuse avec un sirop plutôt neutre autour.

Notre serveuse souriante et charmante est venue plusieurs fois nous demander comment se déroulait notre repas et nous apporter une bougie allumée sans être trop intrusive pour autant. Nous sommes ressorties repues et satisfaites après avoir aussi bien mangé dans une ambiance calme et apaisante.

Le maître mot de cet endroit serait pour moi le dépaysement ou l’originalité mais avec une approche douce. On part sur une base connue : un jus de fruit par exemple et on vous propose une version beaucoup moins commune : un jus de myrtille ou alors du jus pomme-coing ! De la salade avec du saumon fumé, oui, c’est assez courant. Mais avec du cabillaud fumé et des pickles (rondelles de concombre marinées dans un mélange de vinaigre sucré) c’est tout de suite beaucoup moins conventionnel ! Il existe même une formule massage ! avec massage assis, boisson chaude et pâtisserie !

Résumé

« Fika Lisa»
Cantine, salon de thé, brunch
Petit dej : 7,50
Plat : ± 12,5€Lu-Sam : 10h-19h30
Arrêt Hotel de Ville (Tram B)
46 rue des 3 Conils
33000 Bordeaux09 83 94 37 20Leur page facebook
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Copieux
Bon rapport qualité-prix
Décoration soignée

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *