Burger fumé au Mont d’Or et poulet BBQ

dscn0427

Chaque nouvelle livraison de formages de chez Jean D’Alos me donne envie de créer des burgers ! Je l’ai fait avec le Maroilles et avec l’Abondance et maintenant, c’est au tour du Mont d’Or. Encore une fois, c’est un fromage qui me fait penser à la neige et à la montage (mais j’ai déjà un burger raclette et un burger montagnard à mon actif)… Alors j’ai du me creuser encore plus la tête pour me renouveler…

Au départ, je voulais faire un steak végétal avec du potimarron et de la châtaigne, histoire de miser sur les saveurs un peu traditionnelles de Noël. Mais j’ai eu la flemme devant la quantité d’ingrédients nécessaires.

Donc au final, j’ai opté pour des produits qui évoqueraient un feu de cheminée et aussi l’hiver. Que des saveurs fumées et chaudes, particulièrement cocooning (parce que c’est bien là l’esprit du burger : se faire plaisir #LeGrasCestLaVie) : du jambon cru de la Forêt Noire, une poêlée de champignons, du poulet BBQ (plutôt que du boeuf pour ne pas masquer le goût du fromage), de la mâche et bien sûr le fameux Mont d’Or ! Le tout avec mes buns volcaniques spéciaux et servis avec des frites de patates douces !

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 2 buns volcaniques au Mont d’Or
  • 2 escalopes de poulet
  • 2 tranches de jambon cru de la Forêt Noire
  • 80g de champignon de Paris frais
  • 30g d’échalote
  • 1 noisette de beurre
  • 50 mL de sauce BBQ
  • 1 cas de crème fraîche
  • 2 petites poignées de mâche
  • 2 tranches de 30g de Mont d’Or (ou reblochon)
  1. Préparez le poulet : coupez les escalopes de manière à ce qu’elles rentrent dans les buns (pas trop juste, elles vont réduire un peu à la cuisson).
  2. Mettez les à mariner dans la sauce BBQ au moins 2h au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Faites cuire les escalopes sur la grille de votre four 10 min. Poursuivez la cuisson encore 10 à 15 min en les badigeonnant toutes les 4-5 min de sauce BBQ à l’aide d’un pinceau.
  5. Pendant ce temps, préparez la poêlée de champignons : épluchez les champignons et coupez les en lamelles. Emincez l’échalote.
  6. Faites revenir les échalotes à feu moyen.
  7. Quand elles sont translucides (5 min) ajoutez les champignons. Mélangez et couvrez. Laissez cuire 5 à 10 min. Les champignons vont cracher de l’eau et devenir mous.
  8. En fin de cuisson ajoutez la crème fraiche et 1 cac de la sauce BBQ de la marinade.
  9. Mélangez bien et réservez.
  10. Préparatifs ultimes : coupez les buns en deux.
  11. Dans une poêle, faites revenir les tranches de jambon cru pour les rendre croustillantes puis à la place mettez le bas des buns à dorer (ils vont prendre le goût du jambon en plus de toaster).
  12. Dressage :  badigeonnez légèrement le bas du bun de sauce BBQ de la marinade.
  13. Déposez la mâche puis la poêlée de champignons.
  14. Déposez le poulet BBQ avec une tranche de Mont d’Or par dessus.
  15. Couvrez avec le dessus du bun. Piquez la tranche de jambno cru sur le dessus.
  16. Remettez les burger 2-3 min dans le four pour faire fondre le fromage sans cuire la mâche.
  17. Servez dans la foulée avec des frites de patates douces aromatisées au 4 épices et au paprika fumé.

dscn0429 dscn0435 dscn0440dscn0449-768x1024-version-2

13 commentaires

    • Comme quoi, il ne faut jamais dire « jamais »! Il fut toujours des exceptions pour confirmer les règles 😉

  1. A la maison on aime les burgers j’en fait régulièrement, j’en ai encore publié une recette hier, la tienne me plait beaucoup elle m’inspirerait sûrement prochainement tout au moins tant qu’on est dans la saison où l’on a envie de manger des plats aussi réconfortants. Bises
    Les petits plats de Béa

    • Oh oui ! ta recette de Fish burger a l’air très appétissante ! CA m’a d’ailleurs fait pener que ça faisait une éternité que je n’avais pas mangé de poisson !

  2. Ah ! je savais bien que l’on ne resterait pas longtemps sans voir un bon fromage qui coule !! c’est du plus bel effet certes et ça donne envie ! dommage qu’il y ait du poulet mais ça se change !! bravo christelle ! gros bisous, bonne soirée

    • Bien évidemment ! je suis bien trop accro pour m’en passer bien longtemps. Pas un jour ne se passe sans que j’en mange je pense …
      Je t’avais prévenue pour le poulet ! Mais je me doutais que l’ensemble t’allécherait 😉

    • Ca fait tellement de bien de se faire vraiment plaisir avec un plat pareil. Au final, quand on fait les choses soi-même on peut largement amoindrir et maîtriser l’impact calorique et du coup on déculpabilise beaucoup !
      Il faut vraiment le mordre à belles dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.