Pain à la pomme de terre (violette… ou pas!)

DSCN9778

Ce pain, d’origine allemande, a une mie souple, élastique, aérée et moelleuse. Je ne m’attendais pas du tout à une telle texture et tout cela grâce à la pomme de terre. Combiné à une cuisson en cocotte, on obtient une croûte parfaite et un pain qui sonne bien creux ! J’ai fait mes premiers pains avec des pommes de terre violettes qui donnent un côté grisâtre à la mie. J’avais repéré la recette sur le blog roumain Retete a la Mama mais vous pouvez aussi la retrouver sur Le Pétrin.

Il m’a fallu 3 essais avant d’y arriver d’une manière acceptable ! La première tentative, avec pommes de terre violettes et cuisson en cocotte, était pas trop mal, mais j’avais ouvert la cocotte en cours de cuisson et le pain était retombé comme un soufflé. La deuxième, encore des pommes de terre violettes et cuisson en cocotte mais sans ouvrir et le pain était plein de zone très denses et non cuite. Je ne l’ai même pas pris en photo, tellement j’en avais honte ! Et enfin la troisième, avec pomme de terre de ménage et cuisson « normale », était la bonne. Mie élastique et moelleuse, une croute qui craque sous la dent. Mon seul reproche est la coloration trop importante sur le dessus pour moi qui aime le pain doré voire blanc… 

Pour 1 grosse boule :

Ingrédients :

  • 200 à 210g de pommes de terre
  • 215g de farine T55
  • 80g de liquide de cuisson des pommes de terre
  • 1/2 cac de cassonade
  • 1/2 cac de sel + 1/2 cac de sel
  • 1 cac d’huile d’olive
  • 5g de levure fraîche
  1. La VEILLE : faites cuire les pommes de terre à l’eau avec 1/2 cac de sel.
  2. Quand elles sont bien cuites, égouttez les en conservant le jus de cuisson. Laissez refroidir.
  3. Le LENDEMAIN : pelez les pommes de terre et écrasez les en purée.
  4. Ajoutez leur l’huile d’olive et le reste de sel (1/2 cac).
  5. Délayez la levure dans 40g  d’eau de cuisson des pommes de terre et la cassonade.
  6. Placez tous les ingrédients dans la machine à pain et lancez le programme pâte (1h30 = pétrissage + 1ere levée). Ajoutez le reste d’eau petit à petit. La pâte va paraître très difficile à pétrir et à s’amalgamer. Mais après 10 min, elle va devenir de plus en plus lisse et collante.
  7. A la fin de la pousse : préchauffez votre four à 190°C.
  8. Travaillez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d’une boule.
  9. Placez dans dans un moule à charnière 22cm (juste la couronne autour suffit) de diamètre chemisée de papier sulfurisé (pour que le pain garde sa forme de boule).
  10. Incisez la surface à votre convenance (croix ou carré le plus souvent), couvrez et laissez gonfler encore 30 min.
  11. Jetez de l’eau bouillante sur la sole de votre four au moment d’enfournez votre pain. Comptez 45 min de cuisson environ.
  12. Laissez refroidir le pain sur une grille et attendez qu’il soit bien froid avant de vous ruer dessus et de le découper. 🙂

Petite info complémentaire :

Pour la cuisson en cocotte, je suis partie avec mon four froid. J’ai mis la cocotte fermée avec le pain dedans et programmé le four à 240°C (comme je travaille avec un mini four, je le mets plutôt à 220°C, sinon la sole de mon pain brûle, car ma cocotte est très proche de la résistance du bas de mon four). Ne commettez pas mon erreur d’ouvrir la cocotte en cours de cuisson. C’est ce que j’ai fait et mon pain, qui était magnifiquement gonflé, est retombé comme un soufflé. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur un blog :  » A partir de 30 minutes de cuisson vous pouvez enlever le couvercle  pour aider l’humidité de s’échapper plus facilement etmême sortir le pain de la cocotte et le mettre sur la grille du four. Cela reste facultatif sauf dans le cas ou votre pâte serais très humide ça l’aidera bien mieux a cuire. » La mie manquait un peu de cuisson à coeur. J’ai refait ma recette pour vous faire de belles photos toutes appétissantes!

DSCN9779 DSCN9787 DSCN9793

12 Comments

  1. Not parisienne

    10 mai 2016 at 7 h 22

    Sympa toutes ces expériences, merci à toi d’avoir servi de cobaye ^^

    1. Christelle

      12 mai 2016 at 15 h 19

      Pour une fois que j’ai la patience de persévérer ! 😉

  2. Cooking Julia

    9 mai 2016 at 23 h 13

    Il est vraiment superbe ton pain, il fait bien envie !!

  3. Marion

    9 mai 2016 at 9 h 02

    Ton pain est très réussi, bravo !
    C’est dommage que la pomme de terre violette ne garde pas sa belle couleur à la cuisson.

    1. Christelle

      9 mai 2016 at 14 h 49

      Merci ! oui, j’étais un peu déçue aussi. Surtout que la purée de départ était d’une belle couleur !

  4. Gut

    8 mai 2016 at 20 h 14

    C’est amusant de savoir que ce pain est réalisé avec de la pomme de terre qui de plus est de la vitelotte ! il est parfait ! j’aimerais bien le goûter pour savoir si le goût est différent ou pas mais pour le savoir je n’ai pas d’autre moyen que de l’essayer ! ce qui m’ennuie c’est la cocotte je n’en ai qu’une petite ! à voir un jour où j’aurais du courage !
    Dis moi ma christelle, j’ai beau regarder sur ton blog je ne vois pas ton coin photo dont tu me parles.. j’aurais bien voulu te laisser un petit mot .. à l’occasion donne moi le lien mais pas maintenant : c’est les vacances pour toi !! Gros bisous !

  5. C comme chef by Luz

    8 mai 2016 at 7 h 25

    Pas mal dutout ton pain à la pomme de terre.

    1. Christelle

      8 mai 2016 at 13 h 43

      Merci, c’est une recette surprenante à tenter !

  6. Muriel

    7 mai 2016 at 19 h 30

    Il est magnifique ce pain…belle couleur, belle mie bien aérée…je note la recette! je suis curieuse d’essayer ce mode de cuisson pour le pain… Profite bien de ton voyage

    1. Christelle

      8 mai 2016 at 14 h 06

      pour la cuisson, méfie toi, j’ai eu des soucis sur mes deux premiers pains. Le premier avait une très belle et bonne croûte mais il n’avait que partiellement gonflé, et le deuxième a été un fiasco complet. Mais sinon, sur les pains classiques, la cuisson en cocotte fait de vrais miracles !

  7. Sandrine

    7 mai 2016 at 8 h 54

    Quel joli pain !! Ça donne drôlement envie de s en tailler une belle tranche pour le petit déj !!!

    1. Christelle

      7 mai 2016 at 9 h 48

      IL est extra ! c’est ma meilleure surprise en terme de pain après ma brioche au lait concentré non sucré!

Leave a Reply