Pain polaire ou pain suédois

DSCN8501

Vous avez du remarquer mon amour pour la boulange depuis quelques temps. On peut dire que j’ai rentabilisé ma machine à pain (MAP) ! Elle tourne 1 à 2 fois par semaine ! Cette fois nous partons vers les pays scandinaves avec un pain plat, moelleux, qui sert à confectionner des sandwichs ou des toasts. Il s’agit du pain polaire, aussi connu sous le nom de pain suédois. Sa particularité est d’être fait à partir de crème fraîche et d’être cuit à la poêle. Vous pouvez l’utiliser comme des blinis et le déguster avec du saumon fumé, du creamcheese et des crudités.

Je suis repartie de la recette de Chef Nini. J’ai rajouté des graines de cardamome à la pâte pour la parfumer agréablement. J’aime beaucoup cette note camphrée et citronnée. Je trouve que ça se marie très bien avec le saumon fumé par la suite.

Pour 10 pains polaires de 12cm :

Ingrédients :

  • 250 g de farine T65
  • 5g de levure fraîche de boulanger
  • 12 cl d’eau
  • 40 g de crème fraîche épaisse
  • 1/2 cac de sucre en poudre
  • 1/2 cac de sel fin
  • 5 graines de cardamome
  1. Préparez la pâte : ouvrez les gousses de cardamome pour récolter les petites graines à l’intérieur. Hachez les avec la lame d’un couteau.
  2. Délayez la levure dans l’eau dans la cuve de votre MAP, avec la cardamome. Ajoutez la crème fraîche et le sel.
  3. Recouvrez avec la farine mélangée au sel et lancez le programme de pétrissage (1h30)
  4. Façonnage : A la fin du temps de levée, étalez la pâtesur 0,5 mm d’épaisseur sur un plan de travail bien fariné.
  5. A l’emporte pièce, détaillez des cercles de 12 cm de diamètre. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et percez les de trous à l’aide des dents d’une fourchette.
  6. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 min.
  7. Cuisson : Faites chauffez votre poêle à sec.
  8. Faites cuire les cercles de pâte face trouée en dessous. Piquez le côté non troué et laissez cuire jusqu’à ce que les cercles soient dorés.
  9. Retournez les pains et poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que la deuxième face soit également dorée.

DSCN8506

Petite info complémentaire :

Il faut bien piquer la pâte et ne pas les laisser gonfler trop longtemps avant de les cuire. Le but est d’obtenir un pain vraiment plat. DSCN8512 DSCN8511

19 commentaires

    • Merci beaucoup! J’ai une préférence pour les toasts. Je trouve ca meilleur que les blinis avec le saumon fumé. C’est beaucoup moins spongieux ^^

    • Je dois reconnaître que je n’en ai jamais acheté dans le commerce. Je suis plus une amatrice de pain de mie quand je dois acheter du pain à sandwich (ou de la baguette bien fraîche et croustillante!!!!). Pour l’épaisseur, je pense que ce n’est qu’une histoire de finesse au moment d’étaler sa pâte et de bien la percer avant la cuisson.

    • Je suis contente de pouvoir te proposer une recette qui fonctionne bien alors 🙂
      J’en ai sorti hier du congélateur, 30sec au microonde, c’était tout moelleux et chaud, j’ai bien aimé ^^

  1. Une belle petite recette de pains ! je ne les connais pas mais ils doivent très bien remplacer les blinis sans aucun doute et peut être même se servir avec tes belles petites rillettes étalées sur le dessus ! Qu’en penses tu ? Sympa en tout cas ! j’aime bien

    • Oh oui! Ils se mangent comme les blinis et avec la même chose ! C’est la texture qui est simplement différente. C’est plus ferme. Cela ne ressemble pas à un pancake.

    • il change. Et c’est pratique pour préparer des sandwich. un peu comme le pain de mie.
      Je ne comprends pas. Je voulais mettre un commentaire sur un des articles de ton blog, mais je n’arrive pas à trouver le champ pour les inscrire…

    • C’est tout à fait pareil niveau cuisson. Enfin pour nous qui cuisons à la poêle. Je ne pense pas que les indiens qui cuisent leur nains avec des tandoor seraient d’accord 😉

    • J’aime beaucoup! mais c’est vrai que c’est assez particulier et qu’il faut vraiment aimer son goût camphré.

  2. Bonjour Christelle, ces petits pains sont superbes et donnent l’eau à la bouche ! je pense les tester ce week-end pour nos prochains pique-niques. Petites – mais nombreuses – questions : où trouves-tu la cardamome (magasin bio, grande surface) ? en l’absence de machine à pain, pétrissage à la main combien de temps ? on laisse lever au chaud combien de temps, jusqu’à ce que la pâte double ? pour la cuisson à la poêle, à feu tout doux ou moyen ? Là, je crois que j’ai fait le tour du petit pain polaire… Merci Mme la boulangère suédoise. Bon week-end !

    • Coucou !
      J’ai trouvé la cardamome au rayon épices de ma (très) grande surface. Si tu en trouves en poudre directement, fais toi plaisir. C’est sympa à faire infuser aussi dans l’eau de cuisson du riz.
      Pour le pétrissage, je dirais jusqu’à ce que tu aies une boule homogène et légèrement collante.
      Pour la levée : jusqu’à ce que tu en aies marre d’attendre. 🙂 Je compte 1h en général.
      Pour la cuisson : moyen. Je n’étais pas au maximum, sinon ça noircit trop à mon goût et si le feux est trop doux, cela gonfle trop. De la même manière, il faut étaler la pâte finement et ne pas les laisser doubler de volume pendant la seconde pousse.

      J’ai mis mes derniers pains au congélateur. Je verrais ce qu’il donne à la décongélation.

      Un bon weekend de cuisine en perspective alors ! Amuse toi bien et bon pique-nique ! 😉

    • Merci beaucoup 🙂
      C’est la deuxième fois que je la tente et c’est toujours un régal ! Bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *