Lagrange Fait Maison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après vous avoir parlé de mon Tefal Snack Collection, laissez moi vous présenter mon deuxième outil indispensable : le Lagrange Fait Maison. Ce n’est pas du tout un article sponsorisé. Je me contente juste de vous décrire un petit électroménager que je trouve furieusement utile, pratique et efficace.

Il s’agit encore d’un appareil multi-fonction (du 5 en 1) qui va vous permettre un gain de place véritablement non négligeable, puisqu’il cumule les fonctions de :

  • machine à pain
  • yaourtière
  • cuiseur à riz

En réalité il peut aussi faire du fromagère et cuiseur à confiture mais ce n’est pas le principal à mes  yeux.

J’ai mis longtemps avant de me décider à l’acheter. Les critiques faisaient état de la pauvreté de conception de cet appareil, notamment en ce qui concerne le couvercle qui ne fermait plus convenablement au bout de 3 utilisations. Difficile de réussir ses yaourts dans ces conditions ! Alors quitte à débourser 120€ pour du confort culinaire, on n’a pas forcément envie d’investir dans de la camelote et on y réfléchit à deux fois… J’ai finalement sauté le pas, parce que j’en avais marre de pétrir mon pain et après plus d’un an d’utilisation régulière (au moins 1 fois par semaine) mon couvercle ferme toujours et j’ai toujours la même satisfaction !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ensemble des accessoires fournis avec la machine

Encore une fois, cela représente un sacré investissement mais qu’on ne regrette pas. L’appareil est livré avec 2 cuves : une première pour les yaourts et le riz et la seconde avec une pâle pour pétrir le pain. Par ailleurs, tous les accessoires sont fournis avec (pot de yaourts en verre, cuillères doseuses…), il y a même un livret explicatif qui contient quelques recettes de bases et surtout beaucoup de conseils utiles sur la manière dont utiliser chaque programme. L’ensemble de cet appareil est vraiment très complet. Lagrange a pensé à beaucoup de choses !

DSCN1628

Le panneau de bord

Il est très simple d’utilisation. Le « panneau de commande » sur le devant de l’appareil est clair et les informations ne s’effacent pas (j’ai eu le cas sur mon ancienne machine à pain qui était d’entrée de gamme. Les écritures imprimées s’effaçaient rien qu’en frottant avec le doigt). Mon seul reproche serait qu’il manque un bouton ON/OFF sur l’appareil. Il faut le brancher et le débrancher au niveau de la prise. Et aussi les bips sont très sonores… et il y en a un dès que vous pressez une touche. Je ne suis pas sûre que mes voisins apprécient quand je programme ma machine à pain à 6h du matin … Mais bon, tout ça, c’est du détail. J’ai acheté mon beau gadget sur Ubaldi (où vous pouvez voir les commentaires des autres consommateurs).

La fonction Machine à Pain

C’est celle que j’utilise le plus et aussi celle qui m’a motivée à acheter cet ustensile. Elle me sert juste à pétrir le pain parce que je n’aime pas trop la croûte que génère les machines à pain. Sans compter que les cuves n’ont pas la forme d’un pain traditionnel. Cette cuve-ci en revanche, peut être pratique pour faire des pains surprise, comme elle est cylindrique et d’un diamètre assez faible. Honnêtement, c’est amplement suffisant et vous pouvez faire pétrir facilement 500g de farine avec.

En accompagnement, vous avez un mini verre doseur, la cuillère doseuse et le crocher pour ressortir la pâle. Il y a un hublot sur le dessus qui se dévisse et vous permet de surveiller la pâte ou d’ajouter des ingrédients en cours de route. Beaucoup de programmes sont disponibles :

  • pain basique
  • pain  français
  • pain complet
  • pain sucré
  • ultra rapide
  • gâteau sans levure
  • gâteau avec levure
  • pétrissage pâte avec levée (1h30)
  • pétrissage pizza avec levée (1h)
  • pétrissage seul sans levée
  • cuisson seule

Je le trouve moins encombrant (ou d’un encombrement similaire) qu’une machine à pain classique. Je pense juste qu’à l’usage, les fixations travaillent pas mal. Il faut clipser la cuve en tournant et ce n’est pas très pratique. Je n’ai pas l’impression de bien clancher ma cuve à chaque fois et j’ai peur qu’à la longue, ça abîme l’ensemble de la machine.

Pain de seigle
Pain super-énergétique au muesli
Pain à l’amande

La fonction yaourtière

Je l’utilise de temps en temps, par période en fait. Le Fait Maison est livré avec 8 gros pots (yaourt de 150g voire un peu plus) en verre et leur couvercle à vis. Ils s’empilent dans la cuve sur 2 étages. Personnellement, je préfère recycler les pots La Laitière. Leur format (125g) me convient mieux. Dans ce cas vous pouvez caler 10 pots dans la yaourtière  ! Ca fait du beau rendement ! Comme je préfère les yaourts nature, je n’ai pas beaucoup d’exemples pour vous illustrer les capacités de cette bête de compétition… Mais en tout cas, cela fonctionne très bien !

Avantage, vous pouvez aussi faire du fromage blanc avec cette machine ! Vous avez un bol en plastique et une faisselle compris dans le paquet !  Je ne l’ai pas utilisé en tant que tel mais j’ai testé de faire cailler mon lait avec l’appareil pour préparer des fromages. Cela convient tout juste pour 1L de lait.

Yaourt chaï
Yaourt nature au lait entier

La fonction cuiseur à riz

Une fonction que je n’ai jamais testée. Et pour cause, je mange très rarement du riz et pas en assez grande quantité pour que ça vaille la peine de sortir l’artillerie lourde. Vous avez une louche doseuse et une cuillère pour mélanger le riz. A priori, vous pouvez faire des risotto dans votre machine !

Risotto vert aux gésiers
Risotto au poulet, potiron et Pouligny St Pierre
Risotto au citron et safran

Résumé

Lagrange Fait Maison 479001
Prix de base : 135€
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Encombrement limité
Revêtement résistant
Cher à l’achat
Pas de bouton ON/OFF

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *