Freakshake banane-myrtille

DSCN8906

La dernière tendance complètement indécente venue d’Australie ? Un Mason Jar XXL qui peine à contenir son topping gourmand et démesuré et qui finit par déborder, tel un volcan, en une coulée ultra appétissante. Une orgie calorique à base d’un volume de milkshake qui viendrait à bout de la soif d’un dromadaire, d’une montagne de chantilly encore plus haute que l’Everest, de coulis divers et variés, parfois de crème pâtissière, mais aussi de toutes les sucreries et gâteaux que vous évitez soigneusement du regard, de peur de grossir rien qu’en posant les yeux dessus ! Rien n’est trop léger : brownie, gaufre, cookie, donut… Bref, tout ce que votre extravagante imagination est capable de poser en équilibre précaire sur le haut d’un pichet est le bienvenu. Plus le rendu sera gras, sucré et brouillon, mieux ce sera !  C’est comme tomber sur la hotte du Père Noël avant qu’il parte faire sa tournée ! C’est la Corne d’Abondance brandie fièrement par l’Obésité, le Diabète et le Cholestérol réunis en un trio ravageur ! Si vous souhaitez vous faire encore plus de mal, jetez un oeil à ce diaporama du magazine Elle. ..

Je vous propose une version un poil moins outrancière à base de fruits : de la myrtille et de la banane avec une lichette de citron. Ceci servi avec de la chantilly, du coulis de chocolat blanc et de myrtilles et une gaufre liégeoise. C’est frais, fruité, parfait pour préparer la saison des maillots de bains ! 😉 Comme les proportions sont relativement colossales, je vous conseille de le partager à deux. En plus ce sera très romantique !

Pour 2 personnes :

Pour le milkshake :

  • 1 banane (80g environ)
  • 1 cas de lemon curd
  • 50g de myrtilles fraîches
  • 150g de lait ribot
  • 100g de glace à la vanille

Pour le coulis :

Pour le topping :

  • 1 gaufre liégeoise
  • 1/2 banane
  • chantilly en bombe
  • quelques myrtilles fraiches
  1. Coupez la banane pour le milkshake en rondelles et congelez là.
  2. Coupez la gaufre en rangée ou en triangle et la banane en deux dans le sens de la longueur. Réservez.
  3. Préparez le coulis : faites fondre le chocolat blanc avec le coulis de myrtilles. Mélangez bien.
  4. Préparez le milkshake : mixez tous les ingrédients ensemble (banane congelée, myrtilles, lait ribot, lemon curd et glace vanille)
  5. Dressage : versez dans un grand mug (ou Mason Jar).
  6. Bombez bien de chantilly. Plantez les morceaux de banane et de gaufres un peu au hasard. Répartissez quelques myrtilles par dessus.
  7. Nappez avec le coulis de chocolat blanc à la myrtille et plantez 2 pailles pour déguster immédiatement !

DSCN8904

Petite info complémentaire :

Je préfère le lait ribot pour les milkshake car étant bien épais, il apporte une texture vraiment douce et épaisse. Pour une couleur violette plus intense du milkshake, mettez plus de myrtilles fraîches ou ajoutez 1 ou 2 cas de coulis de myrtille de chez Sophie’s Store. Sinon j’ai également une bonne recette de coulis de myrtille maison.

Le lemon curd et facultatif, mais il donne une touche d’acidulité (oui, oui) vraiment topissime avec la myrtille et la banane.

J’ai mélangé le coulis de myrtille à du chocolat blanc pour qu’il soit plus épais et nappant.

DSCN8901

DSCN8899

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *