Pizza caprese en trèfle pour la St Patrick

DSCN7877

Aujourd’hui, c’est la St Patrick, ce brave saint irlandais, qui a fait fuir tous les serpents de cette île. La tradition est de porter du vert et toute référence aux farfadets, arc-en-ciel et autres contes merveilleux sont de mise !

J’ai repris l’idée du site Hungry Happenings avec sa pizza-calzone en forme de trèfle (l’emblème de l’Irlande). Je suis partie sur une version à 3 feuilles car j’avais 3 rocamadour pour la garnir. Histoire de pousser le clin d’oeil encore plus loin, j’ai coloré la pâte en vert grâce à du basilic. Niveau garniture, le basilic m’a tout de suite fait penser à une pizza caprese (la salade de mozzarella, tomate et basilic). J’ai simplement opté pour du rocamadour (un fromage de chèvre) et un peu de jambon sec parce que je suis très gourmande…DSCN7891

Après coup, je me dis que j’aurais peut-être mieux fait de ne pas fermer ma pizza… Bref à vous de voir et de faire selon votre envie ! J’ai adoré l’odeur de basilic qui s’émane de la pâte. Et au final, j’ai trouvé ces petites portions de pizza en chausson vraiment sympa à partager, même si le rocamadour n’était pas assez filant à mon goût. Pour la prochaine fois, je pense plutôt faire un mélange mozza/fromage de chèvre râpé. Autre remarque, je pense qu’une compotée de tomates avec quelques fines lanières de tomates séchées serait plus appropriée. Cela prendrait moins de place et simplifierait la tâche au moment du scellage des calzones.

Pour 1 pizza :

Pour la pâte :

  • 125g de farine T65
  • 75mL d’eau
  • 1 cac d’huile d’olive
  • 1 sachet de feuilles de basilic fraîches (± 25g)
  • 1/2 cac de sel
  • 5g de levure fraîche

Pour la garniture :

  • 3 rocamadours (ou 1 boule de mozza)
  • 3 tranches de jambon cru
  • 3 tomates cocktails
  • herbes de provence et poivre
  • huile d’olive pour badigeonner
  1. Préparez la pâte : mixez longuement les feuilles de basilic avec l’eau et l’huile d’olive jusqu’à obtenir un liquide vert.
  2. Dissolvez la levure dedans.
  3. Pétrissez la farine mélangée au sel avec cette eau. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène.
  4. Laissez reposer 1h dans un endroit tiède.
  5. Préchauffez votre four à 200°C.
  6. Façonnage : divisez la pâte en 3 boules : deux de ±100g et une de ± 15g.
  7.  Divisez une première grosse boule de 100g en 3 pâtons de poids égaux (±33g). Placez les en forme de triangle en les espaçant. (une petite pensée pour le logo de la Trilogie du Samedi sur M6). Faites un boudin avec le pâton de 15g et placez le entre les 2 boules du bas pour former la tige du trèfle.
  8. Etalez votre pâte plutôt finement. Les pâtons vont se coller entre eux. Arrêtez d’épater quand vous avez la place de mettre votre rocamadour avec 1cm de marge autour.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  9. Garnissez chaque « feuille » de trèfle avec le rocamadour, des rondelles de tomates cocktails et le jambon cru coupé en lanières. Poivrez et parsemez de quelques herbes de provence.
  10. Divisez la deuxième boule de 100g en 3 pâtons égaux. Etalez les en cercles de la taille de vos feuilles.
  11. Recouvrez chaque rocamadour de ces cercles de pâte et soudez la pâte comme si vous vouliez former des calzones.
  12. Retournez votre pizza (comme pour une galette des rois) de sorte à ce que les jointures se retrouvent en dessous.
  13. Badigeonnez la surface d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  14. Enfournez pour 15 à 20min.

DSCN7879 DSCN7883

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *