Galette des rois abricot-amande-noisette

DSCN5123

L’Épiphanie était hier ! Je n’ai pas publié ma recette de galette à l’heure et pour cause, quand j’ai débarqué dans mon supermarché, le rayon des pâtes toutes prêtes avait été dévasté. Pas vraiment le temps ni l’envie de me lancer dans une pâte feuilletée alors je me suis dis que ça pouvait bien attendre un nouvel arrivage ! Par chance, mon magasin a été réapprovisionné le lendemain !

Comme d’habitude, j’ai voulu varier les plaisirs. J’ai réalisé des demies galettes car une galette entière de grand diamètre ne rentre pas dans mon four. Tant mieux, ça m’a permis de faire des garnitures différentes ! L’année dernière je vous avais proposé une galette des rois chocolat-cerise, cette année, j’ai d’autres nouveautés pour vous :

Faire sa pâte feuilletée soi-même exige beaucoup de temps. C’est presque l’ingrédient principal de la galette. On sent énormément son goût alors il est important d’en prendre de bonne qualité, si vous décidez d’en acheter.

de la pâte d'abricot

La pâte d’abricot

Certes ce n’est plus du tout la saison des abricots, mais j’ai utilisé de la pâte d’abricot. On en trouve parfois dans les rayons internationaux avec les produits arabes (la pâte de datte, les fruits secs, le sirop de glucose …). Il s’agit d’abricots secs broyés et compacté en pain. Si vous aimez bien l’alliance abricot-amande, je vous suggère ces délicieux petits scones.

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 140g de beurre mou
  • 150g de pâte d’abricots
  • 70g de poudre d’amande
  • 70g de poudre de noisette
  • 50g de sucre
  • 3 oeufs + un dernier pour la dorure
  • 1 fève (que j’ai remplacé par une dragée comme je n’en avais pas)
  1. Préparez la frangipane : mixez le beurre mou avec la pâte d’abricot. Puis ajoutez le sucre.
  2. Ajoutez les oeufs et mixez encore jusqu’à obtenir un appareil plutôt lisse.
  3. Incorporez enfin la poudre d’amande et la poudre de noisette.
  4. Dressage de la galette : étalez un premier rouleau de pâte feuilletée.
  5. Répartissez la frangipane dessus en veillant à laisser 2 cm d’écart entre le bord et la frangipane et placez la fève plutôt vers l’extérieur du cercle (cela diminue la probabilité de la couper…). 
  6. Humidifiez légèrement les bords d’eau et recouvrez la frangipane à l’abricot avec la deuxième pâte feuilletée. Appuyez bien avec vos doigts tout autour pour souder les bords.
  7. Découpez le contour de la galette pour en lisser les bords (comptez environ 5mm).
  8. Conservez 1h au réfrigérateur.
  9. Préchauffez votre four à 180°C.
  10. A la sortie du réfrigérateur, retournez la galette sur son plat de cuisson (elle est maintenant à l’envers).
  11. Badigeonnez la d’oeuf battu une première fois et laissez la de nouveau 10 min au frais. 
  12. Appliquez une deuxième couche de dorure. Puis tracez un motif de votre choix sur le dessus de la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau pointu. 
  13. Enfournez pour une trentaine de minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.
  14. Servez tiède ou à température ambiante.

DSCN5098

Petite info complémentaire :

Vous pouvez faire caramélisez le dessus de la galette en la saupoudrant de sucre glace en fin de cuisson et en la passant rapidement sous le grill.

Ne laissez jamais vos pâtes feuilletées attendre en dehors du réfrigérateur. Car pour avoir un beau feuilletage à la cuisson, il faut que la pâte reste bien froide.

DSCN5128

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *