Avec à peu près 3h de mijotage, on que peut dire que la carbonade, c’est un travail de longue haleine ! Alors autant la préparer en grandes quantités et congeler si vous pouvez… Mais quel régal ! La sauce est si sirupeuse et épaisse…
Concrètement, cette spécialité belge et du Nord de la France correspond à un ragoût de boeuf à la bière. Cela peut ressembler à un boeuf bourguignon beaucoup plus gourmand. Puisqu’on rajoute du pain d’épices et de la vergeoise pour obtenir une sauce bien sirupeuse. Ce plat se sert avec de bonnes frites cuite à la graisse de boeuf (plutôt canard pour moi).
Normalement, il faut de la bière brune. J’ai choisi la blonde Ch’ti juste pour le clin d’oeil au nord de la France… De même, privilégiez la moutarde de Dijon à la moutarde à l’ancienne, son goût plus fort, n’en rendra la plat que bien meilleur. C’est un plat idéal pour l’hiver ! (avec un peu d’avance me concernant ^^).
Pour 2 personnes :
Ingrédients :
- 350g de viande de boeuf pour bourguignon ( collier, poitrine, paleron … )
- 100g de lard fumé (ou poitrine fumée)
- 1 gros oignon
- 33cl de bière brune (Pelforth, Leffe, Affligem, Grimbergen…)
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 1 cac de vergeoise brune
- 2 tranches de pain d’épices
- 10g de beurre demi-sel
- 1 cas de moutarde de Dijon
- Détaillez la viande de boeuf en gros cube de 2 à 3 cm. Coupez le lard en lardon bien généreux et émincez l’oignon.
- Faites fondre le beurre à feu moyen. Faites y revenir les oignons. Ils doivent ramollir et suer sans brunir.
- Ajoutez ensuite les lardons et laissez cuire 5 mi à couvert.
- Mettez oignons et lardons de côté et faites revenir la viande à feu vif dans le jus des lardons. Elle doit bien dorer sur toutes ses faces. Couvrez pour préserver le jus.
- Mettez la viande de côté. Repassez à feu doux et saupoudrez avec la vergeoise. Faites épaissir ce jus. Cela doit devenir bien épais et sirupeux.
- Remettez la viande, les lardons et les oignons, ajoutez le bouquet garni. Arrosez avec la bière de manière à ce que la viande soit bien recouverte.
- Tartinez le pain d’épices avec la moutarde et déposez le à la surface de la bière. Couvrez et laissez mijoter 1h30.
- Au bout de ce temps, le pain d’épices a du se dissoudre complètement. Retirez le bouquet garni, remuez pour vérifier que cela n’accroche pas au fond et poursuivez la cuisson encore 1h à 1h30.
- Votre carbonnade est prête quand la viande baigne dans un jus bien nappant, épais et sirupeux. Servez bien chaud avec des frites !
Petite info complémentaire :
Si votre sauce n’est pas devenue sirupeuse : en fin de cuisson, diluez 1 cac de maïzena dans 3 cas de sauce. Versez à nouveau dans la casserole et faites épaissir à feu doux 5 à 10 min. Mais pas d’inquiétude! Rien n’est encore joué au bout d’1h30. Il faut vraiment laisser le temps et la cuisson à feu doux faire leur office pour que la sauce se transforme comme par magie ! Car étonnamment la sauce réduit même avec le couvercle par dessus. Attention vers la fin, cela peut vite accrocher au fond de la casserole.
Ne faites pas des morceaux de viande trop petits car cela diminue beaucoup en taille à la cuisson.
Ils ont testé :
Séverine de Maman, ça déborde !
Bonjour est-ce que c’est bien de la faire dans une cocotte en fonte à l’ancienne?
c’est le top du top !
Huummm, très très appétissante ta version de la carbonade, parole de nordiste !
Merci beaucoup ! J’ai fini par l’oublier sur mes plaques chauffantes et je me suis retrouvée avec une sauce tellement sirupeuse que c’était un régal !
Pour une première, tu ne l’as pas ratée ta carbonade !! Les petits plats en sauce, toujours un régal … Bises
merci 😀
La sauce bien épaisse c’est la vie ! <3
Ho chouette un plat de chez moi, j’en avais fait une à une époque et j’avais adoré, mais je n’avais même pas encore de blog en ce temps là donc elle n’est pas publiée 🙂
Alors va falloir t’y remettre! 😉 Allez le froid va vite revenir, c’est l’occasion parfaite !
Elles sont magnifiques, très réussies !! Un incontournable appris lors de mon séjour dans le Nord et tu as raison, toujours avec des frites !! Bon, pas à la graisse de boeuf, je n’aime pas ça 😉 Bises Christelle
Ca se sent vraiment le goût de la graisse de boeuf comparé à une huile de friture?
En tout cas merci beaucoup ! Venant d’une connaisseuse, les compliments font encore plus plaisir !
J’aime beaucoup les plats mijotés. Ta carbonade à l’air délicieuse ! Bises
Moi aussi ! Je trouve qu’il n’y a rien de plus réconfortant et agréable. Ca cuit longtemps mais quel régal à chaque fois! C’était ma première et ma foi j’ai trouvé ça délicieux !