Madeleines aux cranberries et sirop d’érable

050620153420

Je ne maîtrise définitivement pas la bosse. C ‘est la deuxième fois que je tente avec mon four et la recette d’André Lenôtre que l’on retrouve sur plusieurs blogs :

Et pas moyen d’obtenir ça :

Ni ça :

Pourtant, j’ai tenté avec et sans chaleur tournante, dans le bas et au milieu de mon mini-four avec une pâte ayant systématiquement reposé toute la nuit dans mon réfrigérateur. J’ai bien fait le dégradé de température pour avoir le choc thermique. Bref, les madeleines restent un mystère pour moi (pour le moment). Je pense quand même que je mets trop de levure (1/2 cac). Mais ca ne m’empêche pas de vous transmettre ma recette au sirop d’érable et aux cranberries, parce que mes madeleines ne sont peut-être pas bossues mais elles sont bonnes malgré tout ! Cela permet de changer un peu des traditionneles madeleines au citron ou à l’amande amère.

Pour 18 madeleines :

Ingrédients :

  • 75g de farine
  • 60g de sucre
  • 1/4 cac de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 oeuf
  • 1 cas de sirop d’érable  (±20g)
  • 60g de margarine ou beurre mou
  • 50g de cranberries séchées
  1. Blanchissez les oeufs avec le sucre et le sirop d’érable à l’aide d’un batteur.
  2. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec le sel et la levure.
  3. Enfin ajoutez le beurre mou.
  4. Laissez reposez 1 nuit au réfrigérateur.
  5. Préchauffez votre four à 200°C sans chaleur tournante.
  6. Ajoutez les cranberries à la pâte puis remplissez vos empreintes aux 3/4 (environ 1cac de pâte).OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  7. Enfournez et baissez immédiatement la température à 200°C.
  8. Quand une dépression (une sorte de creux parce que les bords commencent à lever mais pas le centre) commence à se former au milieu de vos madeleines, baissez à 180°C.
  9. Poursuivez la cuisson 5 min environ le temps que la bosse se forme et dore.
  10. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

2 Comments

  1. carine

    9 novembre 2015 at 13 h 24

    Coucou Christelle ! alors comme ça on a la bosse des maths mais pas trop celle des madeleines ? pour info (si ça peut aider à trouver une explication) j’ai testé une recette de madeleines nature (de marmiton pour ne pas le nommer) et après avoir adapté les doses de sucre et de levure, et plusieurs essais, je suis arrivée à obtenir des madeleines « correctes » c’est à dire bossues ! le secret étant dans un repos de 45 mn au frigo avant d’enfourner. Puis, j’ai renouvelé la recette en ajoutant des framboises et patatra ! disparition des bosses … les madeleines étaient plates (mais bonnes néanmoins). Peut-être que l’ajout de pépites, fruits ..etc perturbe la levée de la bosse ??? mystère .. je me contente donc des madeleines nature. Bonne journée !

    1. Christelle

      10 novembre 2015 at 8 h 06

      AH ! Ca faisait longtemps !
      Alors je n’ai ni la bosse des maths ni celle des madeleines ! J’ai tenté avec le temps de repos. Je pense que ça vient vraiment de mon four. Après j’ai un moule en silicone aussi. Je sais que ça joue sur le gonflement des muffins par exemple (la bosse sera moins belle qu’avec un moule métallique pq la pâte « glisse » au lieu « d’accrocher ».
      Je pense que je vais aussi rester sur les madeleines nature avec tous les arômes qui existent, ça laisse déjà de belles possibilités!

      Bisou!

Leave a Reply