Pizza 4 saisons aux gésiers confits et artichauts poivrades

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La 4 saisons fait partie de mes pizzas préférées avec la Reine. Pour une fois, j’ai eu envie de changer un peu la garniture toujours végétarienne de ma 4 saisons (aubergine, champignon, tomate et artichaut noyés sous une montagne de mozzarella et de guyère). J’ai opté pour des artichauts poivrades (pas seulement des fonds d’artichaut), de l’aubergine, des champignons (pas beaucoup de changement jusqu’ici me direz vous) et des gésiers de canards confits ! Pour la forme j’ai saupoudré l’ensemble de parmesan.

Cette pizza est délicieuse mais ses ingrédients nécessitent pas mal de préparation préalable. Ce n’est pas une pizza de dernière minute.

Les artichauts poivrades sont aussi appelés artichauts violets ou de Bretagne. Ils ne possèdent pas de foin et on peut les déguster cru à la croque au sel. J’avais envie de me faire plaisir, mais c’est un vrai petit calvaire à éplucher et cela génère beaucoup de pertes. Tourner un artichaut est tout un art. Je vous conseille la vidéo de Chef Simon (ci-dessus) qui est très claire. Cependant, c’est vrai que j’ai trouvé ça meilleur que des coeurs d’artichauts en conserve.

Pour 1 pizza :

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza
  • 4 cas de sauce tomate
  • 1 aubergine (plutôt petite)
  • 100g de gésiers confits
  • 4 artichauts poivrades (ou artichaut violet)
  • 4 champignons de paris frais
  • 50g de parmesan râpé + quelques copeaux
  • 1 citron
  • 1 cas d’huile d’olives
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Les aubergines : coupez votre aubergine en fines lamelles. Arrosez les d’un mélange de jus de citron et d’huile d’olive. Déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et faites les griller au four. Comptez 5 à 10 min par face en surveillant que cela ne brûle pas trop.
  3. Les champignons : pelez les champignons, coupez une partie du pied, puis tranchez les en lamelles.
  4. Les gésiers : faites revenir les gésiers une dizaine de minutes dans une poêle bien chaude pour les faire dorer légèrement.
  5. Les artichauts : tournez vos artichauts, pensez à bien les asperger de jus de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent. Faites les cuire 10 min à la cocotte minute. Coupez les en deux dans la longueur.
  6. Etalez votre pâte, recouvrez la de sauce tomate. Saupoudrez de parmesan.
  7. Répartissez les lamelles d’aubergine, de champignons, les demis artichaut et les gésiers.
  8. Rajoutez quelques copeaux de parmesan.
  9. Enfournez pour 10-15 min environ.
  10. Servez aussitôt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Pour la sauce tomate, j’ai utilisé 1 petit boîte de concentré de tomate (70g), avec 1/2 cac de basilic séché et 1/2 cac d’origan séché et 1/4 de cube de bouillon émietté dans 5 cl d’eau que j’ai fait réduire dans une casserole à feu moyen. Vous pouvez aussi rajouter 1/4 cac d’ail semoule.

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *