Cheesecake au nutella et caramel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une petite gourmandise que je me suis préparée pour terminer le pot de mascarpone qui m’a servi à faire mon cheesecake à la tomme de Savoie et celui à la framboise. Ce sont mes premiers cheesecakes et au final, c’est vraiment très rapide et facile à préparer. Après je suis loin de faire la recette traditionnelle avec cuisson au bain et ainsi de suite, mais je trouve le résultat satisfaisant. Le seul point éventuellement un peu long et délicat ici, c’est la réalisation des décors en caramel.

Pour 2 personnes :

Pour le cheesecake :

  • 8 biscuits spéculoos
  • 10g de beurre mou
  • 100g de nutella
  • 100g de mascarpone
  • 1 oeuf

Pour le service :

  • coulis de caramel
  • 3 cas de sucre bien bombées
  • 6 noisettes
  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Réduisez les spéculoos en poudre. Mélangez les au beurre mou et tassez cette pâte dans le fond de 2 cercles à pâtisserie.
  3. Dans un saladier, fouettez ensemble le nutella avec le mascarpone et l’oeuf. Versez par-dessus la base au spéculoos.
  4. Enfournez pour 20-25 min. Laissez refroidir dans le four, puis placez le au frais.

  5. Pour les noisettes caramélisées : réalisez un caramel à sec dans une poêle avec le sucre.
  6. Plantez chaque noisette sur un cure-dent et plongez la dans le caramel. Retirez la doucement du caramel pour former ce long fil. Soufflez éventuellement dessus pour qu’il se solidifie plus vite. Posez ensuite les noisettes en attente sur une feuille de papier sulfurisé.
  7. Pour la coque en caramel : tapissez une louche ou n’importe qu’elle surface bombée de papier aluminium (côté mat vers l’extérieur). Graissez le avec de l’huile au goût neutre (plutôt tournesol ou arachide).
  8. A l’aide d’une cuillère, déposez un cordon de caramel tout autour de la base de votre louche. Puis striez le dos de votre louche avec des traits de caramel dans tous les sens en prenant garde à ce que les traits soient bien relié au cordon de base. Laissez durcir. Décollez ensuite délicatement.
  9. Dressez vos assiettes : nappez le cheesecake avec du coulis de caramel et déposez par dessus vos décors en caramel comme bon vous semble !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *