Confit d’oignons et de framboises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand j’ai vu cette recette sur le blog de la Kiwizine, j’ai tout de suite su qu’elle était faite pour moi! J’adore les chutney et les framboises, c’était forcément une association à tester ! Je croyais avoir assez de framboises, mais au final, je n’avais pas la quantité que je voulais… J’ai donc complété avec des groseilles. Histoire de poursuivre dans la lancée fruits rouges, j’ai opté pour un vinaigre de framboise à la place du vinaigre de cidre.

Je pense qu’il fera l’objet d’un test dans un croque monsieur avec du fromage de chèvre !

Pour un pot de 90g :

Ingrédients :

  • 60g d’oignon (1 petit oignon)
  • 60g de framboises surgelées
  • 1 cas de vinaigre de framboise (ou de cidre à défaut)
  •  1 cac de miel
  1. Emincez finement l’oignon (ou coupez le en fines lamelles).
  2. Faites le cuire à feu moyen dans une casserole à couvert pendant quelques minutes le temps qu’il devienne translucide.
  3. Ajoutez alors les framboises avec le vinaigre et le miel.
  4. Laissez réduire à feux très doux jusqu’à ce que tout le liquide ait disparu. A ce stade l’oignon doit être fondant  et le mélange assez pâteux (comme une confiture). Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite info complémentaire :

Normalement pour faire un chutney on rajoute un peu d’eau en complément du vinaigre. Ici, ce n’est pas la peine, car les fruits vont dégorger.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 Comments

  1. micka

    27 mai 2017 at 19 h 58

    coucou
    j’adore ta recette!

    j’imagine qu’on peut remplacer les framboises par des pêches, abricots 🙂 (avec vinaigre de cidre)
    une question cependant, je peux accompagner ce chutney par quels viandes et poissons (hormis gibier , foie ?) merci à toi!

    1. Christelle

      28 mai 2017 at 8 h 48

      Bonjour Micka !
      je suis contente qu’elle te plaise 🙂 Je raffole des chutneys !

      Un chutney à l’abricot me fait bien saliver ! Je partirai bien sur une viande blanche type filet mignon ou éventuellement mélangé à une farce pour des paupiettes. OU alors un magret de canard. C’est une viande qui rend toujours super bien avec les mariages sucré-salé.

      J’aurais tendance à dire que les chutneys à base de fruits rouges se marient mieux avec les gibiers et tout les autres avec les viandes blanches.

Leave a Reply