Ce gâteau est devenu une légende. Tout le monde adore l’Assassin de la Cuisine de Bernard à cause de son petit goût de caramel salé qui se cache derrière celui du chocolat et pour sa texture ultra dense et fondante.
Ne venez pas me parler de bonnes résolutions ! On sait tous que d’ici un mois, tout le monde les aura oubliées. Alors stop à l’hypocrisie et sus aux fourneaux pour se faire plaisir avec ce fondant totalement divin.
Forte de mon expérience du caramel de framboise, j’ai décidé de l’incorporer à la place du caramel classique de Bernard. Je suis partie du principe que sa quantité de beurre + sucre devait être égale à ma quantité finale de caramel à la framboise. Et au final, je pense que cette version est un peu moins riche…
A la dégustation, on retrouve une discrète note acidulée qui vient contrebalancer celle du chocolat. Je pense que cela méritera d’être testé avec un caramel passion… Qu’en dites-vous ? Pour cela remplacez simplement le coulis de framboise par celui du fruit de votre choix.
Assassin framboise : ultra fondant au chocolat
Ingrédients
- 125 g sucre
- 100 g crème liquide
- 75 g beurre demi sel
- 75 g coulis de framboise ou 100g de framboise surgelée pour obtenir le coulis
- 50 g miel au goût neutre type acacia
- 135 g chocolat
- 4 oeuf
- 13 g farine
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Dans une casserole, faites portez à ébullition ensemble le sucre, la crème, le beurre coupé en morceaux, le miel et le coulis de fruit. Mélangez régulièrement.
- Quand le mélange a atteint 105°C (on ne va pas monter jusqu'à 109°C, comme pour faire un caramel mou), retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 min.
- Versez ce mélange encore chaud sur le chocolat cassé en morceaux en fouettant bien pour le faire fondre.
- Quand la préparation est lisse, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Terminez par ajouter la farine.
- Beurrez et recouvrez de cacao un moule de 18 cm de diamètre.
- Versez la pâte dedans et enfournez pour 45 min. Le gâteau va gonfler puis retomber à la sortie du four en une masse compacte et fondante. Laissez totalement refroidir avant de démouler et de servir.
OMG… Quelle tuerie !!!
Je comprends qu’il séduise les amateurs de gâteau au chocolat ! Je prends la recette, merci : on n’a jamais assez de recettes de gâteau au chocolat.
Bon week end.
je suis bein d’accord avec toi. Mais je m’aperçois que je commence à avoir mes recettes favorites à la longue. La valeur sûre que je ressors pour chouchouter mes neveux !
Tu m’as l’air branchée tricot et lecture ! on est faites pour s’entendre !
Diablement tentant cet « assassin » ! Tu nous gâtes même après les abus des fêtes. Ma balance fait la tête, là. hi hi !! Bises Christelle
Je compatis 🙂 j’ai eu un gros différent avec ma balance et depuis on se fait la tronche aussi 😉
Assassin oui….. pour les bonnes résolutions!!! Mais comme tu dis, au delà de 10 jours ,on les tient plus de toute façon!!!
ça tombe bien on est le 10 janvier aujourd’hui!!!! héhéhé
http://www.laciusinefaciledechris.com/
Oh la la tuerie en vue ! Bon lundi bises
oh que oui !
Je viens te souhaiter une très bonne et heureuse Année 2019 ! Je suis vraiment désolée pour mon absence, ainsi que mon retard. J’ai attrapé un vilain virus depuis déjà quelques semaines et je suis encore en convalescence. Je reviens au plus vite, ce beau partage me manque terriblement 🙂
Merci Christelle pour cette belle recette. Bisous, à bientôt…
Soigne toi bien et reviens nous vite en forme Isabelle 🙂
Belle et heureuse année à toi et tes proches !
Je ne suis pas suffisamment chocolat pour l’apprécier à sa juste valeur cet assassin mais une petite lichette me plairait bien ! gros bisous
il faut avoir l’estomac bien accroché pour savourer ce gâteau. Je te dispense si tu veux 🙂
ah oui alors ça c’est assassin oui!!!! je pense ne plus pouvoir m’arrêter d’en manger de ce délice!
ahahaha! je te conseille ce gâteau et celui d’origine alors ! !