Lorsque j’ai emménagé sur Bruxelles, j’ai acheté un énorme potiron dans l’idée de me faire de la soupe le soir. Au temps pour mes bonnes résolutions, j’ai oublié la pauvre courge dans son coin jusqu’au moment où elle a commencé à dépérir. Alors je l’ai épluchée, coupée en dés et surgelée.
Cela faisait un petit moment où l’idée de la cuisiner me trottait dans la tête. J’avais envie d’une recette gourmande, rassasiante et que je puisse facilement emporter au travail. Je me suis rabattue une fois de plus sur la quiche ! Je l’ai associée à du comté et des oignons confits à la bière bière ambrée Alouette Gasconha, offerte par mon partenaire Signé Aquitaine. J’ai associé cette préparation à une pâte à l’huile de noisette pour son goût qui se marie si bien avec les courges.
Quiche au potiron, comté et oignon confit à la bière
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 150 g farine (mélange 50g farine blanche + 50g farine seigle + 50 g farine épeautre)
- 30 g huile de noisette
- 75 g eau
- 1/4 cac sel
Pour la garniture
- 2 oignon (250-300g)
- 1 cas huile de noisette
- 10 cl bière ambrée
- 500 g potiron
- 50 g comté
- 2 oeuf
- 15 cl lait
- 1 cas maïzena
Instructions
Préparez la pâte
- Déposez la farine avec le sel dans un saladier, creusez un puits pour y versez l'huile et l'eau.
- Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois puis à la main pour former une boule de pâte homogène, souple et non collante. Au besoin ajoutez un peu de farine ou d'eau pour avoir la bonne texture.
- Emballez la dans du film plastique ou un sachet congélation et laissez reposer à température ambiante.
Préparez les oignons confits
- Pelez les oignons et coupez les en deux puis en lamelles fines.
- Faites les revenir à feu moyen dans une casserole avec l'huile de noisette.
- Quand ils sont translucides, mouillez avec 2,5 cl de bière, couvrez et laissez cuire à feu doux, à couvert pendant environ 5 min. Continuez à ajoutez la bière petit à petit en attendant que les oignons aient absorbé tout le liquide avant d'en rajouter, comme pour un risotto.
- Réservez.
Préparez la garniture
- Préchauffez votre four à 200°C.
- En parallèle de la préparation des oignons, pelez le potiron, coupez le en petits dés et faites le cuire à la vapeur pendant 10 à 15 min (le temps nécessaire pour que les cubes soient tendres).
- Ecrasez le potiron à la fourchette pour faire une sorte de purée. Râpez le comté. Fouettez les oeufs avec le lait et la maïzena et un peu de poivre.
- Ajoutez les oignons à la purée en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule pour bien les répartir. Puis ajoutez les oeufs et le fromage râpé.
Dressage
- Etalez la pâte en un grand cercle de plus de 30cm de diamètre.
- Déposez cette pâte dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Les bords de la pâte doivent déborder du moule.
- Versez la préparation au potiron sur la pâte puis rabattez les bords de pâte sur la garniture comme si vous formiez une tourte.
- Enfournez pour 30 à 45 min.
Une merveille cette tarte ! J’ai bien envie de la réaliser ! Bises
je suis sûre que tu vas te régaler avec ! histoire de célébrer une dernière fois les courges avant de devoir laisser la place aux légumes de printemps !
humm belle quiche avec belles couleurs
Courge/oignon ça me parle, mais j’avoue que l’ajout de bière est original et osé. J’aime le côté rustique de cette tarte colorée que j’aurais bien aimé gouter…
il me reste une ultime part au congélateur si tu veux 🙂 mais fais vite sinon demain je l’embarque avec moi pour mon lunch !
On ne peut pas dire que cette quiche manque d’originalité ! Entre la pâte parfumée à la noisette et les oignons confits dans la bière on se demande comment tu fais pour truver tout àa ! et ça marche !!! elle donne envie ! bisous
J’avais déjà fait une soupe potiron comté et bière et j’ai mangé un burger aux oignons caramélisées à la bière alors entre les deux il n’y a qu’un pas 😀
Et comme on dit souvent que le potimaeeon a un goût de noisette … bref tout une suite d’idees !