On fait difficilement plus traditionnel et plus emblématique comme plat (en plus du camembert) de ma région. La teurgoule, c’est une faible quantité de riz pour une grosse quantité de lait entier bien crémeux, qui cuit pendant une demi-éternité dans un four avec un soupçon de cannelle et de vanille. Petit à petit, le riz gonfle et s’attendrit pendant le lait devient de plus en plus crémeux et épais avant de former une belle peau sur le dessus…
Clairement c’était un plat adapté quand on avait un poêle chez soi qui chauffait doucement toute la nuit. Maintenant, faire tourner son four pendant 6 à 7h ça frôle l’aberration voire le crime contre l’humanité… réchauffement climatique … blablabla… Néanmoins cela reste délicieux. Le riz au lait, tout le monde l’aime différemment et tout dépend de la cuisson. Si vous poussez comme moi, presque tout le lait est absorbé et vous avez une texture plutôt proche du gâteau de riz mais si vous laissez cuire moins longtemps, ce sera très crémeux et plus proche de la version habituelle du riz au lait. Ici je vous propose de tricher un peu et de précuire le riz à la casserole pour diminuer le temps de cuisson au four.
On m’a toujours dit que c’était dans les vieux pots qu’on faisait les meilleurs confitures et bien pour la teurgoule, c’est un peu pareil. Il faut privilégier de grandes terrines en terre cuite (votre meilleur fournisseur sera la village de Noron-La-Poterie, qui porte son nom de manière très appropriée).
Pour 2 à 4 personnes :
Ingrédients :
- 60cl de lait frais entier
- entre 60 et 100g de sucre
- 50g de riz rond
- 1/8 cac de cannelle
- 1 cac d’arôme de vanille
- Préchauffer le four à 150°C
- Dans une grande terrine, mélangez le lait avec le riz, le sucre, la vanille et la cannelle.
- Enfournez pour 1h, puis baisser le four à 120°C et laissez cuire encore 5h.
OU
- Dans une grande casserole, mélangez le lait avec le riz,le sucre, la vanille et la cannelle.
- Portez à ébullition et laissez cuire 30 min à petite ébullition en couvrant la casserole partiellement (attention, ça peut vite déborder).
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Versez ensuite le riz avec son lait dans une terrine.
- Enfournez pour 15 min à 150°C puis baissez à 120°C.
- Poursuivez la cuisson 2h30 à 3h selon le crémeux que fou souhaitez.
Bonjour,
Est-ce qu’il ne manque pas le sucre…? 😉
ahahahah oui ! en effet ! je crois que c’est la quantité indécente de sucre requise qui m’a dissuadée de l’écrire ^^
Remarque je suis cohérente, je n’ai même pas parlé du sucre dans le descriptif de la recette !
Comptez entre 60 à 100g selon votre appétence pour le sucre.
Je vis en Normandie, suis blogueuse culinaire, l’hiver je cuisine dans un poêle à bois et pourtant je n’ai jamais cuisiné ce plat moi même! Bon je garde ta recette de côté pour quand on rallumera le poêle, tu me donnes bien envie
Je n’avais pas capté que tu étais normande !!! Ca doit être le pied le poêle à bois pour ça… le côté chaleureux, intime et un peu ancestral !
Ecoute tu me diras le résultat ! je suis bien curieuse ! Ma mère en faisait au four aussi mais en trichant comme moi pour limiter la facture.
Je ne suis pas Normande d’origine mais j’y vis depuis quelques années, en Seine-Maritime. En fait c’est à mi temps partiel si on peut dire car l’autre moitié du temps je suis à Paris. Et oui j’adore cuisiner avec le poêle et une fois qu’on en a bien l’habitude on sait comment le gérer pour obtenir telle ou telle température. Et comme tu dis ça permet certaines recettes qui ont besoin de cuire en longueur où de mijoter que l’on a perdu l’habitude de faire avec la modernité. Tout ce qui est un peu tradi ça me convient carrément ☺
Je me relis et je vois « à mis temps partiel » lol je n’ai pas les idées en place
D’accord, je comprends mieux !
Je t’envie pour le poêle ! Mais c’est sûr que ça ne doit pas être évident à maîtriser au départ !
J’aime bien ressortir les recettes traditionnelles. Ce sont celles que je préfère. Mais pour le coup, heureusement que la cocotte-minute a été inventée !
C’est bon la teurgoule ! Bon courage pour ton changement d’ordinateur…
Merci, c’est pas gagné… 🙂
Tu connais donc la teurgoule ? très peu de gens connaissent ce dessert !
Avec une cuisson lente et douce, j imagine que ton riz n a rien à voir avec le mien ! Bonne soirée bisous
Je ne peux pas te dire, moi je n’aime pas ça ^^ Il n’y a que mon homme qui l’a gouté ! 😀
il faut de la patience et pourtant ces photos donnent vraiment envie de……………patienter devant le four biz
Je crois que je me serais endormie devant ! ^^