C’est sans doute le gâteau le plus moelleux que je n’ai jamais fait et celui qui a eu l’honneur d’inaugurer mon nouveau four. Car au début du mois de Février, j’ai vécu la perte de mon appareil électroménager le plus cher : mon four Brandt. J’ai tenu une brave et longue semaine en rongeant mon frein avant de ne plus tenir et de courir en racheter un. Et attention, je suis passée à la version au dessus avec non plus 21L de capacité mais 45L ! Bref, très impatiente, je lui ai vite collé un nouveau gateau dans le tiroir à ce merveilleux four. Et comme cela réclame toujours un certain temps d’adaptation, j’ai commencé par une recette que je maitrise sur le bout des doigts : le moelleux !
Celui ci est une pure réussite ! Je n’avais jamais mangé de gâteau avec un arôme aussi intense en noisette (qui du coup, masque le goût du caramel). Sucré de manière très équilibré et le moelleux !!! Oh mon Dieu !!! n’en parlons même pas ! Ce gâteau est parfait. Il a vraiment tout pour plaire avec sa hauteur indécente.
Pour 8-10 personnes :
Pour le gâteau :
- 150g de farine (100 de blé + 50 de riz)
- 50g de poudre de noisette
- 90g de sucre
- 200g de lait
- 25g de poudre à flan entremet parfum caramel
- 35g d’huile de noisette Lesieur
- 1,5 oeufs
- 2 cac de vinaigre blanc
- 3/4 cac de bicarbonate de soude
- pralin, noisette concassée et pépites fudge caramel pour parsemer
- Coulis de caramel pour le service
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez le gâteau : Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farines, poudre de noisette sucre, poudre à flan, bicarbonate) et les humides de l’autre (oeuf, lait, huile, vinaigre).
- Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Parsemez avec le pralin, les noisettes concassée et les pépites de caramel
- Faites cuire 30 à 45 min. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir sur une grille. au moment du service, nappez avec du coulis de caramel.
Petit info complémentaire :
Je rajoute très souvent de la farine de riz à mes gâteaux. Cela permet de les alléger.
quelle merveille!
òu j’habite, je ne trouve pas de poudre à flan entremet parfum caramel , puis-je remplacer par du caramel liquide?
merci.
Bonjour Grazi,
Je ne pense pas que du caramel liquide ferait l’affaire. La poudre a flan contient aussi une poudre épaississante similaire à de la maïzena. il faudrait remplacer la poudre a flan par un mélange de sucre, maïzena et de l’arôme de caramel.
merci bp!
Recette testée ce week end en version individuelle et sans la poudre à flan au caramel que j’ai remplacée par de la Maïzena. Et oui, je n’aime pas le caramel. Et bien c’était parfait. Mes gâteaux avaient un très bon goût de noisette, ils étaient très moelleux, légers, aériens. Moi qui adore la noisette, j’étais servie. Merci encore pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire.
Cette poudre ne me fait pas vraiment penser au goût classique (enfin celui que j’ai en mémoire) du caramel. Mais tant que tu as obtenu le même effet, c’est le principal ! As tu déjà testé le gâteau creusois ? C’est aussi un gâteau à la noisette mais je crois qu’il n’utilise que les bancs d’oeuf…
ton moelleux est à tomber par terre 🙂
bisous Christelle
Merci 🙂
Je conseille vivement de le tester. J’en suis très très fière !
Très joli çe moelleux !!
Très gourmand comme d’habitude !
il a l’air trop bon ! en tout cas la couleur fait très envie
C’est la poudre à flan au caramel qui lui donne cette couleur si appétissante ! <3
Il a l’air bien moelleux ton gâteau, ohhhh oui. Un petit régal ! Merci
HYPER moelleux tu veux dire ! J’étais en pâmoison totale devant lui !
En tout cas c’est une belle réussite! Bravo à toi et à ton nouveau four! Bisous.
Merci 🙂
Je suis tellement soulagée de pouvoir cuire de nouveau correctement avec un four. Même si celui la a l’air de moins bien chauffer que l’ancien. Enfin, c’est juste le temps que l’on s’apprivoise mutuellement, j’en suis sûre 😉
Comme il a l’air top ton moelleux !!!
Super gourmand !!