Yaourt à la rose et fruits rouges

DSCN1916

Joyeuse Saint Valentin à vous, que vous soyez seul ou non ! Pour célébrer cette fête, je vous propose en plus de mon entremet coeur à la mousse de nougat, des petits yaourts au goût très fin de rose, réhaussés par le côté acidulé d’une gelée de fruits rouges.

J’ai eu une longue période où j’ai enchainé les prescriptions d’antibiotiques. Alors pour retaper un peu ma flore, j’ai enrichi mes yaourts avec les ferments lactiques Supraflor vendus en pharmacie. J’ouvre 2 à 3 gélules dont je répands le contenu dans le lait.

J’ai mis un peu de gélatine dans la purée de fruits rouges pour qu’elle soit ferme et ne se mélange pas au yaourt. Ce sera une nouvelle recette pour le défi de CuisineAddict !

Pour 10 yaourts La Laitière (125g) :

Ingrédients :

  • 1L de lait entier UHT
  • 1 yaourt La Laitière nature (ou un de vos précédentes fournées ou 1 sachet de ferments)
  • 1 cas d’eau de rose
  • 50g de purée de fruits rouges
  • 1/4 feuille de gélatine
  1. Réhydratez la gélatine 10 min à l’eau froide.
  2. Faites chauffez le purée de fruits rouges. Quand elle fume, ajoutez y la gélatine essorée entre vos doigts.  Mélangez bien.
  3. Versez un fond de purée de fruits dans vos pots de yaourts. Laissez tiédir puis entreposez vos pots au moins 3h au réfrigérateur pour que la gélatine prenne bien.
  4. Dans un saladier, délayez progressivement le yaourt avec le lait entier. Ajoutez l’eau de rose et éventuellement les ferments lactiques supplémentaires.
  5. Répartissez le lait dans vos pots sur la gelée de fruits.
  6. Lancez votre yaourtière pour 10h.
  7. Quand le programme est terminé, retirez les pots de votre yaourtière, fermez les avec leur couvercle.
  8. Laissez les au moins 2h au réfrigérateur avant de les déguster. Ils se conserveront 1 bonne semaine voire plus.

DSCN1897

Petite info complémentaire :

Concernant la durée, normalement il faut tabler sur 8h de base pour du lait entier et penser à rajoutez 2h de fermentation si on ensemence avec un ferment déshydraté. Je ne suis pas particulièrement ces instructions, car mon erreur malheureuse au départ a fait que je suis tombé sur une texture de yaourt qui me convient : fondante mais ferme, vraiment très soyeuse sur la langue.

DSCN1895

2 Comments

  1. Sandrine

    14 février 2017 at 9 h 08

    Miam les jolis yaourts gourmands !!

    1. Christelle

      17 février 2017 at 10 h 33

      Merci 🙂
      C’était encore plus joli quelques jours après. La couleur du coulis avait diffusé sur la hauteur du pot, ça faisait un très joli dégradé de rose !

Leave a Reply