Moelleux noisette et caramel

DSCN1700

C’est sans doute le gâteau le plus moelleux que je n’ai jamais fait et celui qui a eu l’honneur d’inaugurer mon nouveau four. Car au début du mois de Février, j’ai vécu la perte de mon appareil électroménager le plus cher : mon four Brandt. J’ai tenu une brave et longue semaine en rongeant mon frein avant de ne plus tenir et de courir en racheter un. Et attention, je suis passée à la version au dessus avec non plus 21L de capacité mais 45L ! Bref, très impatiente, je lui ai vite collé un nouveau gateau dans le tiroir à ce merveilleux four. Et comme cela réclame toujours un certain temps d’adaptation, j’ai commencé par une recette que je maitrise sur le bout des doigts : le moelleux !

Celui ci est une pure réussite ! Je n’avais jamais mangé de gâteau avec un arôme aussi intense en noisette (qui du coup, masque le goût du caramel). Sucré de manière très équilibré et le moelleux !!! Oh mon Dieu !!! n’en parlons même pas ! Ce gâteau est parfait. Il a vraiment tout pour plaire avec sa hauteur indécente.

Pour 8-10 personnes :

Pour le gâteau :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Préparez le gâteau : Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farines, poudre de noisette sucre, poudre à flan, bicarbonate) et les humides de l’autre (oeuf, lait, huile, vinaigre).
  3. Fouettez les deux préparations ensemble jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  4. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diamètre. Parsemez avec le pralin, les noisettes concassée et les pépites de caramel
  5. Faites cuire 30 à 45 min. Une pique plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
  6. Laissez refroidir sur une grille. au moment du service, nappez avec du coulis de caramel.

DSCN1675

Petit info complémentaire :

Je rajoute très souvent de la farine de riz à mes gâteaux. Cela permet de les alléger.

DSCN1684 DSCN1687 DSCN1710

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *