En 2015, la brioche Butchy a envahi l’internet. Pour comprendre l’extaste générale qu’elle déclenchait, je l’avais faite à mon tour. Sur le coup, j’avais été moyennement entousiasmée, lui préférant ma recette à base de lait concentré… Quatre ans plus tard, elle resurgit dans ma cuisine, avec un façonnage différent mais un potentiel séduction bien présent! Dense, moelleuse et parfumée, elle fera votre bonheur au petit-déjeuner.
Cette brioche est réalisée à partir de crème fraîche et c’est ce qui la rend si bonne. J’ai choisi de la parfumer à la fleur d’oranger parce que sa composition à base de crème m’a un peu fait penser à la gâche vendéenne (la reine de la brioche filante, dense et moelleuse). La disposition traditionnelle allemande en boules de pâte est vraiment très pratique pour partager à plusieurs (un peu comme pour les hot cross buns). Mais j’aime bien la façonner comme une brioche tressée classique.
Brioche Butchy
Ingrédients
- 500 g farine
- 20 cl crème fraîche ENTIERE ou 200g de mascarpone
- 2 oeuf
- 10 cl lait
- 15 g levure de boulanger fraîche
- 100 g sucre
- 1 cas fleur d'oranger
- 1 cac sel
Instructions
- Placez vos ingrédients dans votre MAP, dans l’ordre suivant : d’abord la couche liquide avec : lait, crème, fleur d'oranger, oeufs et levure émiettée puis la couche sèche avec : farine, sucre, sel
- Lancez le pétrissage seul (1h30 = 20 min pétrissage + 1ere levée).
- A l’issue du programme (temps de pousse inclus), sortez votre pâte de la cuve et écrasez la avec vos mains pour en chasser l’air.
- Divisez la pâte en 24 pâtons d'environ 40g chacun.
- Roulez chaque pâton en forme de boule. A ce moment là vous pouvez garnir chaque boule de pâte de nutella ou de confiture (ce sera plus pratique si vous avez congelé au préalable des petites portions de fourrage dans des bacs à glaçons).
- Placez toutes les boules dans un plat rectangulaire en les espaçant (pour qu'elles puissent gonfler).
- Laissez pousser de 1h30 à 2h. Les boules doivent d'être collé et avoir doublé de volume.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Badigeonnez la surface de la brioche avec de l'oeuf battu. Enfournez votre brioche pour 25 à 30min. Elle doit continuer à gonfler sans trop colorer.
- Laissez la refroidir un peu puis démoulez-la et saupoudrez la de sucre glace pour le service.
Encore une trés trés belle réalisation … bravo j’en ai l’eau à la bouche 😉 Bisous
Merci beaucoup! Tout le mérite revient à ma MAP comme d’habitude ! 😉
Avec la même recette, je ne fais que 16 boules et je te jure que la mie est filante à tomber, elle a bluffée une pâtissière de métier ! 😉 Mais comme je suis ouverte aux découvertes, je file voir ta brioche au lait concentré qui a apparemment ta faveur 😉 Bises Christelle
Je pense que c’est en partie parce que j’ai fait des boules un peu petites (mais bon, c’est pour être sûre que tout le monde en ait au labo). Parce que la mie que j’ai prise en photo à côté de la brioche provient d’une grosse boule que j’ai mise à cuire séparément et c’était effectivement plus filant que le reste. Faut dire aussi que je l’ai mangé fraîche et pas le lendemain non plus ^^
J’admets qu’on sent la différence par rapport à une brioche au beurre et au lait. C’est meilleur !