Hot Cross Bun

IMG_2172

Je fête Pâques un peu en décalé avec le blog. J’ai préparé ces petites briochettes aux raisins et à la cannelle typiques des pays anglophones et que l’on mange à l’occasion du Vendredi Saint. J’ai réalisé la recette deux fois en une semaine. La première pour vous préparer un burger peu ordinaire (j’ai fait 6 buns de 100g à partir de ces proportions pour l’occasion) et une deuxième pour apporter à mes collègues (j’ai opté pour 12 buns de 50g du coup).

En dehors de leur look très fervent avec la croix sur le dessus, ces brioches sont vraiment très moelleuses et bien parfumée. J’aime beaucoup l’alliance de la cannelle avec les raisins secs. J’avais déjà eu l’occasion de m’en convaincre avec cette recette de brioche rhénane très généreuse. Je me suis accordé un petit plaisir en faisant tremper les raisins dans de l’eau chaude avec un peu de rhum. J’ai utilisé cette eau de trempage pour faire la « pâte à croix » puis le sirop.

IMG_2177 IMG_2180 IMG_2182

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Print Recipe
Hot Cross Bun
De petites briochettes hyper moelleuses aux raisins et à la cannelle dégustées traditionnellement le jour du Vendredi Saint dans les pays anglophones.
Temps de Préparation 3 h
Temps de Cuisson 15 min
Portions
briochettes
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour la pâte à croix
Finitions
Temps de Préparation 3 h
Temps de Cuisson 15 min
Portions
briochettes
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour la pâte à croix
Finitions
Instructions
  1. Déposez les raisins secs dans un verre à moutarde (l'équivalent des petits pots de nutella), ajoutez 1 cas de rhum et recouvrez à hauteur d'eau bouillante. Laissez reposer ainsi 15 min pour réhydrater les raisins.
  2. Egouttez les raisins en veillant à garder le jus.
Préparez la pâte à brioche
  1. Dans votre machine à pain : délayez la levure et le sucre dans le lait. Ajoutez ensuite l'oeuf, le beurre, les raisins secs égouttés puis recouvrez avec la farine mélangée à la cannelle et à la muscade.
  2. Lancez le programme de pétrissage (1h30 = pétrissage + 1ere pousse chez moi).
Façonnage
  1. A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte en tapant dessus sur votre plan de travail fariné et divisez la en 6, 9 ou 12 pâtons (soit des pâtons de respectivement 100, 66 ou 50 g).
  2. Donnez une forme de boule à chacun de ces pâtons. Déposez les les uns à côté des autres, légèrement espacés (1,5 cm environ) dans un rectangle à pâtisserie, chemisé de papier sulfurisé en suivant la configuration 2x3 rangées ou 3x3 ou 3x4.
  3. Recouvrez de film étirable et laissez doubler de volume. Les pâtons doivent se toucher.
Croix, cuisson et finitions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dorez la surface des briochettes à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
  3. Mélangez la farine avec l'eau de trempage des raisins pour former une pâte épaisse.
  4. Garnissez une poche à douille avec et dessinez des lignes sur le dessus des pains pour former les croix.
  5. Enfournez pour 15-20 min. Les briochettes doivent prendre une teinte brune et la croix bien ressortir en contraste avec la coloration des briochettes.
  6. Une fois les buns sortis du four, faites bouillir l'eau de trempage des raisins avec le sucre pendant 5 à 8 min pour former un sirop.
  7. Badigeonnez la surface des briochettes de sirop à l'aide d'un pinceau. Dégustez les tièdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *