Soupe de courgettes au boursin

Je sais, c’est mal ! Ce n’est pas du tout la saison des courgettes… Mais aucun légume d’hiver ne m’inspirait sur le moment pour cuisiner avec mon boursin. Alors tant pis, j’ai craqué et à défaut d’en être fière, j’en suis heureuse de ma soupe !

C’est marrant parce que les soupes vertes me rappellent inévitablement la pub pour la soupe Douceurs d’épinards de Knorr alias la « soupe de crocodiles ». Le combo boursin ail et fines herbes marche super bien avec les légumes au goût assez doux qui ont besoin d’être relevé.

Je prépare toujours des soupes assez épaisses que je dilue au fur et à mesure de mes besoins. D’une part parce que cela prend moins de place dans un réfrigérateur mais aussi parce que cela permet d’ajuster la viscosité à ses habitudes. Sans comtper que les légumes comme les courgettes contiennent beaucoup d’eau et on peut se retrouver avec une mauvaise surprise à l’arrivée… Du coup, les 50 cl de bouillon ne seront sans doute pas suffisante pour obtenir une soupe suffisamment déliée pour vous. Mais mieux vaut que ce soit trop épais au début et allonger ensuite qu’une soupe trop liquide !

Soupe de courgettes au boursin

Une jolie soupe toute verte de courgettes, crémeuse et réhaussée par un généreux ajout de Boursin ail et fines herbes.
Type de plat Soupes
Cuisine Automne, Ete, Saint Patrick, Végétarien
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg courgette
  • 100 g échalote
  • 20 g beurre
  • 1/2 L bouillon de légume
  • 100 g boursin

Instructions

  • Détaillez les courgettes en dés. Emincez finement les échalotes.
  • Dans une grande casserole (ou une cocotte), faites revenir les échalotes 10 minutes dans le beurre à feu moyen.
  • Ajoutez ensuite les courgettes et mouillez à hauteur (environ 1/2L) avec le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire 10-15 min.
  • Mixez la soupe puis ajoutez le boursin et mixez de nouveau. Ajustez éventuellement le goût en poivrant ou en ajoutant plus de boursin.

8 commentaires

  1. Vraiment je suis toujours aussi subjuguée par tant de beauté aussi bien dans ces déclinaisons que dans cette manière, des plus sublimes, de mettre en scène les ingrédients (et surtout le bouquet final)
    Alors pour les saveurs, je n’ose même pas imaginer sans quoi je risque d’avoir la bave au coin de la bouche (et ce n’est pas très glam’ lol)

  2. oui ok c’est pas un légume de saison, mais ça nous rappelle que l’été se rapproche petit à petit et rien que ça ça remonte le moral!!!! bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating