IT : le fast good de la dolce vita

WP_20170706_11_07_19_Pro

19h30, vous sortez à peine du boulot, épuisé par la masse de travail encore à abattre, stressé à l’idée de rater le dernier train pour rentrer chez vous et affamé parce que vous avez sauté le repas de midi à cause d’une réunion ? J’ai envie de vous répondre : Take [IT] easy !

WP_20170706_11_17_49_Pro

Mathieu Bardel et le chef de la chaine IT

Et oui ! car la gare de Bordeaux s’est refait une beauté pour accueillir la ligne LGV et elle en a profité pour mettre à disposition deux emplacements sur son parvis pour élargir et réhausser son offre de restauration. Parmi les 16 participants ayant répondu à l’appel à projet, c’est cette petite franchise italienne familiale et toute récente qui a remporté le business !

C’est Mathieu Bardel qui tient les rênes de ce projet, ancien de l’industrie du cinéma, il a choisi de devenir son propre patron. Sans idée précise en tête au départ, il s’est laissé séduire par le concept de fast good italien proposé par deux frangins aux origines calabraises. Les premières devantures IT  ont fleuri à Paris en 2014, avant de coloniser Lille et maintenant Bordeaux. Dans ces petites enseignes, on vous propose de déguster des spécialités italiennes comme les pizza ou les piadine (de la garniture similaire à celle des pizzas prises au piège entre deux tranches de pain plat, un peu sur le même principe que les quesadillas) avec des desserts typiques comme des tiramisu ou des cannolis siciliens. Pour être sûr que vous ne vous déshydratiez pas, on vous propose d’arroser le tout de jus de fruits pressés minutes à base de pomme ou d’orange ou encore de vins italiens !

Les pâtes fraiches ne sont pas disponibles dans le corner de la gare, par manque d’espace tout simplement. Ils sont déjà 4 minimum pour faire tourner la boutique. Avec 2 équipes pour assurer un service non stop de 6h30 à 22h30. Attention, fêtards et noceurs n’espérez tout de même pas avoir une pizza de bon matin ! Les fours on besoin de temps pour atteindre la température adéquate ! La carte est plutôt restreinte. D’une par pour éviter de complexifier l’offre et d’autre part pour permettre de privilégier des produits de meilleures qualité. Mais, n’ayez crainte, il y a déjà largement de quoi faire votre bonheur.

La pâte des pizza est excellente. Elle est moelleuse avec un goût de pain incomparable, fine au centre avec un bord bien croûté à grosses alvéoles. Exactement comme je les aime. D’ailleurs, pour l’anecdote, ils utilisent un mélange de farine spécial, importé directement d’Italie et adapté aux contraintes de la restauration. La garniture est bien présente et surtout réalisée avec des produits de qualité : Prosciuto affiné 24 mois, Parmesan Reggiano 24 mois DOP, crème de balsamique ou encore crème de truffe DOP ! Vous allez pouvoir chouchouter vos papilles avec des produits un peu select que l’on ne retrouve pas à tous les coins de rue (mis à part dans les meilleures pizzeria de Bordeaux comme Peppone ou Masaniello qui ont joué la carte de la qualité). Les jus de fruits m’ont beaucoup plu également. Que ce soit le skinny ou l’energizer ont sent bien le goût de chaque fruit qui a été passé à l’extracteur. J’ai eu un coup de coeur pour le tiramisu au beurre salé. UN REGAL ! point trop sucré, ni trop lourd, sans trop de biscuit. J’ai pris plaisir à en déguster quelques bouchées !

L’ambiance, même si elle est résolument moderne avec son WIFI et ses buzzer pour signaler votre commande, affichent des clins d’oeil charmants (ambiance musicale exclusivement italienne, immortalisation en noir en blanc de scènes quotidiennes, bocaux de citron…) et saura vous apporter une satisfaction toute gastronomique avec ses produits pour la plupart directement importés d’Italie. Laissez vous séduire comme moi et cédez à l’idée de manger italien, gourmet et équilibré.

WP_20170706_11_40_21_Pro

Le concept vous a plu mais vous n’êtes pas fan de l’idée de manger en plein air ? Pas de panique, juste un peu de patience ! Mathieu ouvre un second restaurant courant Octobre-Novembre au marché des Capucins et une troisième enseigne suivra éventuellement au Bassin à Flots en 2019.

Résumé

« IT : Italian Trattoria »
Pizzeria, juice bar
Pizzas, piadine, salade : entre 6 et 12€
Jus : 4,90 à 5,90 pour 35 cl
Douceurs : 1,5€

Ouvert NON STOP : 6h30-22h30
7 jours/ 7

Parvis de la Gare SNCF
leur page facebook
L
eur site internet
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Produits phare (mozza, parmesan…) importés

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *