Chocolat chaud au Baileys

DSCN1018

Depuis que je suis en rédaction, j’ai désespérément envie de manger du chocolat. Pour limiter les dégâts, je me suis lancée dans une consommation accrue de chocolat chaud (ça tombe pile poil avec la chute dramatique du mercure). J’expérimente chaque soir de nouvelles saveurs pour ne jamais me lasser : chocolat onctueux vanille, chocolat aux épices, chocolat à la fleur d’oranger…. Je suis très libre sur les arômes mais j’ai toujours une haute exigence en terme d’intensité du chocolat et d’onctuosité. J’aime que mon chocolat nappe la cuillère ! Souvent je rajoute de la maïzena ou de la poudre à flan vanille pour obtenir le rendu adéquat. J’ai mis au point un petit cérémonial avec mon blender pour obtenir une belle mousse sur le dessus aussi.

Au quotidien, je me fais rarement des toppings de folie, mais quand l’envie me prend, je sors le grand jeu avec chantilly (5cl de crème liquide entière avec 1 sachet de sucre vanillé), coulis de chocolat (ou de caramel), brisure de spéculoos etc…

Pour 1 tasse :

Pour le chocolat :

  • 125g de lait
  • 50g de chocolat noir
  • 1 cac voire 1 cas de Baileys (selon votre tolérance)
  • 1,5 cac de maïzena
  1. Portez à quasi ébullition le lait avec la maïzena et le Baileys en remuant régulièrement.
  2. Hachez le chocolat noir au hachoir jusqu’à le transformer en une poudre.
  3. Quand le lait est bien chaud, versez le sur le chocolat « râpé ».
  4. Mixez à nouveau pendant quelques minutes votre chocolat pour l’homogénéiser et l’émulsionner.
  5. Versez dans une belle tasse, garnissez selon vos envies les plus gourmandes et savourez sous la couette avec un bon livre ou avec sa maman et la cheminée !DSCN1014

DSCN1002

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *