Rose de pomme de terre, sauce au brie truffé

dscn8664

Voici un accompagnement qui pourra faire des merveilles sur votre table de Noël. Il s’agit de roses, faites de fines lamelles de pommes de terre, cuites au four, que l’on sert avec une sauce bien épaisse au brie truffé.

J’ai préparé cette recette pour mettre à l’honneur le brie truffé de chez Jean d’Alos, qui est mon deuxième fromage fétiche du mois. Il est excellent seul. Je suis tombée sous le charme de sa texture très crémeuse avec la couche intérieure au mascarpone et aux éclats de truffes qui donne une sensation particulièrement fraîche en bouche. C’était presque un crime de le dénaturer en l’incorporant à une recette !

Pour 2 personnes :

Pour les roses :

  • 200g de pommes de terre ( 1 grosse et 1 petite)
  • 10g de Duo Huile & Beurre Lesieur
  • 4 pincées de sel
  • 2 pincées d’herbes de provence
  • Poivre du moulin

Pour la sauce :

  • 50g de brie truffé
  • 20g de crème liquide
  • 1 cac de Ratafia champenois
  • 1/2 cac d’échalote semoule
  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Frottez la peau des pommes de terre pour les laver puis coupez les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (j’ai pris ma râpe à fromage).
  3. Passez les lamelles sous de l’eau chaude pour les débarrasser d’un peu de leur amidon. Puis essuyez les en les frottant dans un torchon propre.dscn8617
  4. Dans des moules à muffins, superposez des lamelles de pommes de terre en couche successives pour former les pétales d’une rose.
  5. Une fois les cavités intégralement remplies, badigeonnez la surface avec un peu du « beurre » fondu restant dans votre récipient. Saupoudrez avec le sel, les herbes de provence et le poivre.
  6. Enfournez pour 40 min environ. Les lamelles de pommes de terre doivent être dorées et fondantes.
  7. Cinq min avant la fin de la cuisson, portez la crème à ébullition avec l’échalote semoule.
  8. Otez la croûte du brie et coupez le en morceaux et ajoutez le à la crème. Faites le fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Retirez du feu.
  9. Laissez refroidir les roses quelques minutes et démoulez les délicatement.
  10. Ajoutez l’alcool à la sauce et nappez en les roses de pommes de terre. Servez dans la foulée (la sauce fige assez vite).

dscn8667

Petite info complémentaire :

C’est plus pratique de prendre une grosse pomme de terre pour faire l’extérieur de la rose et une plus petite pour pouvoir faire son coeur.

dscn8642 dscn8649

Ils ont testé :

Claudine de Cuisine de Gut avec un mélange pomme de terre et patate douce

Charline du très astucieux site Menu Hebdo et Comment devenir végétarien

Cathy de chez Kaderick en Kuizinn avec de la pomme de terre vitelotte en plus !

Jackie de La Cuisine de Jackie qui a eu le coup de coeur sur la réalisation de Claudine.

31 commentaires

  1. Bonjour, trop belles ces roses. Je les ai testées et c’était trop bon. Pour des fêtes pensez-vous qu’on puisse les faire cuire à l’avance et les faire réchauffer au dernier moment ? Ou plutôt les faire à la veille les garder au frigo et les faire cuire au dernier moment ? Merci et bravo pour votre blog qui est top!

    • Bonjour Marlene,
      Merci beaucoup, votre message me fait très plaisir ! 🙂
      Je pense que vous pouvez les préparer et les faire cuire à l’avance sans problème. Un petit tour au four devrait être suffisant. Elles seront peut-être un peu plus molles, mais comme elles ne sont pas destinées à être croustillantes, comme des frites, cela ne devrait pas être très dérangeant.

    • Ca faisait bien longtemps qu’on ne t’avait pas vue par ici 🙂
      Je suis contente de ton retour !
      Tu prendras une photo que je puisse admirer le résultat de ton homme ? J’espère que tu te régaleras 😀

  2. Whaou elle a l’air divine ta recette ! Je l’imagine en repas du soir, avec une salade verte, une soupe en entrée et miammmm

    Et hop au menu de la semaine prochaine 🙂

    Merci beaucoup pour le partage de cette recette et tes magnifiques photos qui donnent envie 🙂

      • Merci Christelle pour tes compliments 🙂

        J’ai fait cette recette la semaine dernière et ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à réaliser un plat aussi beau et aussi bon. Grâce à ton petit conseil sur la taille des pommes de terre et tes photos c’était une réussite
        Elle est rentré dans le panthéon de nos recettes préférées à faire et à refaire 🙂

        • Je t’en prie, je pense que c’est réellement une belle initiative. Je t’ai mise à l’honneur sur l’article du coup. JE dois reconnaitre que tes roses était magnifique ! C’est une bonne idée de les avoir fait au roquefort !

  3. Mais c’est trop sublime !! Tu m’étonnes que cela doit avoir beaucoup d’effets à Noël ! J’ai d’ailleurs bien envie de le faire à mon repas de Noël mais j’ai un problème j’ai un invité qu’il n’aime pas le fromage.. à part le gruyère !
    Il faudrait que je lui fasse une sauce rien que pour lui car sans sauce ce doit être peut être un peu sec ! Servies avec une viande rouge comme une belle côte de boeuf, je pense que ce doit le faire ++ merci beaucoup ma chère christelle ! je vais déjà le tenter avant de le faire car je suis sans doute moins douée pour disposer ces pétales !! bisous

    • Tu sais, j’ai mis la sauce au fromage pour le principe, parce que je trouvais ça meilleur que « nature ». mais sur le principes des pommes de terre au four, tu peux badigeonner les lamelles avec une huile aromatisée d’épices. J’avais mis pas mal de beurre/huile, donc ce n’était pas vraiment sec.
      Tu verras, la disposition des pétales se fait toute seule. C’est un vrai jeu d’enfant! Je suis sûre que tes petites-filles t’aideront avec plaisir !

      • Ca y est ! J’ai testé !! Pas tout a fait comme toi mais c’est mortel !! Publication la semaine prochaine !! Un grand merci. Bonne soirée ❤❤

        • hihihi ! ca me fait plaisir que tu aies adoré ! J’ai hâte de voir ta réalisation ! (stylé les petits ❤ en police d’écriture ! ) Bises Claudine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *