Muffin framboise-réglisse

DSCN2484

Une petite douceur élaborée pour Koeben avec leur poudre de réglisse. J’en ai d’ailleurs mis assez peu. Le goût est discret. A priori vous devriez sentir qu’il y a quelque chose en plus dans les muffins, mais sans forcément réussir à mettre le doigt dessus. Une chose est sûre, le côté acidulé de la framboise se marie à merveille avec celui plus suave de la réglisse !DSCN2478

Je viens de modifier ma recette de base des muffins suite à mes récentes aventures très positives avec le red velvet cake et le gâteau ultra-moelleux citron-pavot. Résultat, en modifiant légèrement mes proportions habituelles et en optant pour du bicarbonate, j’ai obtenu des muffins encore plus gonflés, moelleux et humides que d’habitude !

Pour 6 muffins :

Ingrédients :

  • 175g de farine
  • 60g de sucre
  • 120g de lait
  • 40g d’huile
  • 1 oeuf
  • 1 cac de bicarbonate de soude
  • 2 cas de jus de citron
  • 1/2 cac de réglisse en poudre
  • 100g de framboises fraiches
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre, bicarbonate) et les humides de l’autre (lait, huile, oeuf, jus de citron et réglisse)
  3. Mélanger les deux ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse. I
  4. Incorporez délicatement les framboises à l’aide d’une spatule.
  5. Remplissez 6 moules à muffin à ras bords.
  6. Enfournez pour 20 à 25min. Les muffins doivent être extrêmement bombés, dorés, moelleux et humide.

DSCN2470 DSCN2464

12 Comments

  1. Cooking Julia

    2 juillet 2016 at 23 h 31

    Quelle bonne idée, je goûterais volontiers ces muffins !

  2. carine fée paillette

    2 juillet 2016 at 12 h 28

    Coucou Christelle ! je lis muffin –> j’arrive, je lis framboise –> j’accélère, je lis réglisse –> je salive en arrivant ventre à terre ! je suis comme ça, je ne résiste pas aux muffins, ni à la framboise encore moins à la réglisse (de M Haribo bien sûr). Je ne sais pas si je vais investir dans la réglisse en poudre mais je tenterai bien l’aventure avec des rotella coupés en petits bouts pour accompagner les framboises … à suivre ! bientôt des nouvelles depuis la petite cuisine de l’alchimiste. Merci pour ces belles idées, ils sont trop beaux tes muffins (j’ai une recette muffin myrtilles avec du bicarbonate, c’est en effet plus moelleux et vaporeux, mais je crois que finalement je préfère la recette basique, mais les goûts et les couleurs ça ne se discutte pas) à bientôt et délicieux week-end !

    1. Christelle

      5 juillet 2016 at 16 h 16

      Salut Carine !
      Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas vu dans le coin ^^ Si j’avais su, j’aurais posté une recette de muffin plus tôt 😉
      Toutes les recettes de moelleux que je sors en ce moment sont clairement adaptables en format muffin. C’est d’ailleurs a très peu de choses près la même recette …
      Tu peux tenter pour les morceaux de réglisse dans la pâte. Je ne sais pas si on peut trouver de la poudre de réglisse facilement. A part chez Koeben, je n’en ai jamais vu ! Même en épicerie fine !
      Bises !

  3. Not parisienne

    1 juillet 2016 at 20 h 20

    C’est très sympa, je pense qu’un gout subtil de réglisse est idéal, sinon si tu en mets trop ça pourrait étouffer la framboise!

    1. Christelle

      5 juillet 2016 at 15 h 47

      tout à fait d’accord, en plus la réglisse, cela reste très particulier…

  4. LadyMilonguera

    1 juillet 2016 at 17 h 11

    Framboise et réglisse, je serais bien curieuse de goûter…

    1. Christelle

      5 juillet 2016 at 15 h 47

      j’étais exactement comme toi ! intriguée et au final satisfaite !

  5. gut

    1 juillet 2016 at 15 h 59

    Ben dis donc ça c’est assez extraordinaire comme muffins ! C’est la première fois que je vois non seulement cette association mais aussi la réglisse simplement ! Lorsque j’étais gosse j’aimais cela, maintenant un peu moins mais je suis moins bonbons aussi, j’aimerais bien goûter !! Bravo Christelle ! gros bisous

    1. Christelle

      5 juillet 2016 at 16 h 17

      Au final, c’est pas mal, parce que tu as le goût de la réglisse sans que cela fasse bonbon pour autant. Et mine de rien, cela relève bien la framboise !

  6. thithoad

    1 juillet 2016 at 11 h 57

    ils sont bien appétissants!!
    bonne journée

  7. Sandrine

    1 juillet 2016 at 9 h 29

    Ils sont beaux tes muffins !!

    1. Christelle

      1 juillet 2016 at 11 h 27

      merci 🙂

Leave a Reply