Koeben : un brunch scandinave inédit !

DSCN5478

J’avais repéré au cours d’une promenade ce nouveau salon de thé en cours d’aménagement (ils ont ouvert fin Novembre). Pour vous « bruncher » rime avec « oeufs brouillés », « bacon » et « viennoiseries » ? Et bien, là, vous allez découvrir quelque chose qui sort clairement de l’ordinaire ! Un brunch avec des spécialités nordiques ! Dites oui aux harengs marinés et aux saveurs aigres-douces et sucrées-salées !

J’ai été séduite par l’ambiance calme et l’accueil chaleureux, souriant et agréable de nos hôtes. Parfois, dans certaines boutiques, j’ai l’impression que le personnel est « artificiellement gentil » (on frôle l’obséquiosité), ici, c’est très naturel ! Cela parait vraiment sincère. Je suis toujours étonnée, lorsque je discute avec les propriétaires, de découvrir qu’ils n’ont aucune expérience culinaire. Ce ne sont pas des chefs étoilés, ils n’ont pas de formation en pâtisserie particulière etc… Ici, ils travaillaient dans le milieu de la mode et de la publicité.

L’endroit est petit, certes, mais clair (lumineux même) et bien arrangé. On se croirait un peu dans un magasin Ikea. J’aime beaucoup les tons crèmes et blancs ainsi que le mobilier en bois assez simple. La touche « peau de bête » sur les dossiers de certaines chaises est assez stylée ! A l’entrée, vous trouvez des étagères où sont présentés des produits scandinaves : différents thés, des bonbons à la réglisse (a priori, c’est un ingrédient très courant dans cette gastronomie) ainsi que de la vaisselle aux lignes épurées et élégantes. Le « silence » qui règne dans la salle est parfois un peu déroutant. Les clients parlent à voix basses. C’est une atmosphère très respectueuse et discrète. C’est appréciable de pouvoir savoureux son repas sans un brouhaha assourdissant.

Ne vous laissez pas dissuader par le prix du brunch. D’une part, il est à volonté et d’autre part, les produits sont de très bonne qualité. Sans compter que vous êtes sûrs de bénéficier d’une cuisine maison ! Je vous conseille fortement de réserver. Il y a très peu de tables donc la probabilité de vous pointer à l’improviste et de pouvoir vous attabler et assez faible !

Le service est un poil lent. Mais je pense que c’est surtout parce que leurs esprits sont accaparés par pleins de petits détails et qu’une chose en entraînant une autre, les thés arrivent un peu tard par rapport au reste. On a craqué et on a fini par attaquer le buffet sans y être vraiment invité. En tout cas, nos amis scandinaves prennent vraiment le temps d’apporter du soin à ce qu’ils font. Les thés sont infusés à la bonne température et sur la durée requise. Vos théières arrivent parfaites et prêtes à être dégustés ! C’est d’ailleurs très agréable d’avoir un tel choix sur les thés ! Alors autant le jus d’orange est arrivé instantanément que nous avions plus ou moins atteint la viande froide lorsque nos thés sont arrivés. Après vous êtes indépendants sur le buffet à partir du moment où l’on vous a expliqué les plats dont il est composé.

C’est peut-être un petit bémol de ce brunch. Tous les plats sont froids. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela dérangeant, mais je me doute que ça peut en arrêter certains.

Et si on évoquait la nourriture maintenant ?

J’ai trouvé génial qu’il y ait presque une sauce dédiée à chaque plat ! Le saumon gravlax va avec une petite crème citronnée, le saumon fumé avec une sauce à l’aneth. On vous uggère de déguster les différents harengs marinés avec des câpres, du jaune d’oeuf mimosa et de l’oignon rouge. Votre découvertes des saveurs scandinaves est guidées. Après, libre à vous de suivre les conseils de Peter.
Les pains sont délicieux! Que ce soit le pain noir (j’ai acheté un de leur sac de préparation de farine pour tester!!! à 5,50€ pour un pain de 2L cela vaut le coup!) ou la baguette qui est très croustillante avec une mie savoureuse.
J’ai une autre mention spéciale pour les harengs marinés. J’en gardais un souvenir d’haleine fétide (le truc au goût très fort qui vous reste en bouche même après 2 brossages de dents), d’arrêtes plein la bouche et de chair caoutchouteuse. Là, j’ai redécouvert ce plat ! Les harengs marinés étaient fondants, sans une seule arrête !!! Qui plus est, j’ai pu déguster la suite du brunch sans arrière goût !
J’ai adoré le saumon fumé (surtout avec la sauce crème aux fines herbes SANS AIL!). Il n’avait pas le même goût que celui que vous pouvez acheter dans le commerce. C’est sans doute ce que j’ai préféré !
Les rôtis de boeuf et de porc sont délicieux également. Les tranches sont d’une finesse hors du commun !

J’ai un avis plus mitigé sur les desserts. C’était bon, mais ils ne me faisait pas plus envie que cela. C’est vraiment une histoire de goût personnel pour le coup. Bon, si, le carrot cake était bien humide et excellent et j’ai aussi trouvé le gâteau aux pommes et à la pâte d’amande plutôt sympa. Les verrines, mises à disposition dans une vitrine réfrigérée, sont petites, mais largement suffisantes au final pour pouvoir goûter à un peu de tout.

Le buffet ne déborde pas de victuailles, mais il est réapprovisionné régulièrement. Pour une fois, j’ai eu le sentiment à la sortie du brunch, d’avoir été raisonnable et de ne pas m’être empiffrée de mauvaise nourriture. J’ai été étonnée par l’omniprésence des saveurs sucrées-salées. Je suis plutôt fan de ce genre d’associations donc j’ai adoré !

En conclusion, c’est un endroit que je recommande chaudement, tant pour son accueil que pour sa cuisine surprenante, ainsi que son atmosphère ! C’est une expérience à tenter et même à renouveler !

Résumé

« Koeben »
Salon de thé & Brunch
Brunch : 28€

Ma-Sam : 10h-19h
Dim : 11h30-15h30

 

Arrêt Grambetta (Tram B)
32 rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux09 86 15 02 20Leur site internet
Page Facebook
Les ⊕⊕⊕ Les Θ
Original
Plats savoureux
Atmosphère très calme
Accueil et service des plus chaleureux et sincère
Cher (mais ça en vaut la peine)

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *