Horiatiki : salade grecque

DSCN1303

J’adore cette salade typique de la campagne grecque. J’en ai mangé pour la première fois à Detroit dans un restaurant grecque où nous avons également été initié au Saganaki OPA ! Il s’agit d’un fromage flambé (à quoi, je ne sais pas…). Elle est particulièrement simple et rafraîchissante. La fêta apporte la touche de gourmandise qui fait la différence.

En général, on opte pour des olives de kalamata. Elles ont une teinte légèrement violette et sont moins salées que les olives noires à la grecque. J’ai découvert qu’en Grèce, on sert plutôt la tranche de fêta entière, arrosée d’un filet d’huile d’olive. J’ai mis assez peu d’oignon rouge dans ma recette car j’ai du mal à le digérer quand il est cru mais n’hésitez pas à adapter les proportions selon vos envies. Dans la mesure où l’huile d’olive entre à part entière dans la réalisation de cette salade, privilégiez une huile de très bonne qualité plutôt fruitée (je la préfère ainsi, mais si vous aimez celle au goût un peu vert, faites vous plaisir).

J’en profite pour soumettre cette recette au défi Recette.de de Mai sur la cuisine grecque.

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 250g de tomate charnue (1 tomate coeur de boeuf)
  • 200g de concombre (1/2 concombre)
  • 100g de feta
  • 1/2 oignon rouge (40g environ)
  • 20 olives
  • origan
  • huile d’olive
  1. Coupez le concombre en rondelles ou en quartiers. Coupez la tomate en morceaux.
  2. Pelez l’oignon et coupez le en lamelles.
  3. Dans un saladier, mélangez tous les légumes ensemble.
  4. Déposez la feta sur le dessus et assaisonner à votre convenance avec l’origan avant d’arroser d’un beau filet d’huile d’olive.

DSCN1291 DSCN0884 DSCN1328

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *