Gâteau au Baileys [sans oeuf]

DSCN1370

Ce gâteau a été une véritable révélation pour moi ! Je suis rentrée le samedi tard de NY. J’avais prévu de faire mes courses le dimanche matin, manque de bol, j’ai oublié de programmer mon réveil. Résultat je me suis réveillée à 13h et bien évidement tout était fermé ! J’avais tout de même une furieuse envie de gâteau ou plus exactement Après 2 semaines sans réellement cuisiner, j’étais franchement en manque et j’avais envie de préparer quelque chose… Pas d’oeuf mais juste de la compote de pomme. Je me suis donc lancée dans une des multiples recettes sans oeuf de la blogosphère (la version de Rouge Framboise). Mais hors de question de faire un truc tout basique ! J’ai parfumé le mien avec du Baileys et pris du beurre de coco en guise de matière grasse.

Verdict : un résultat moelleux incomparable ! Un gâteau franchement très humide et très agréable en bouche ! Avec, à ma grande surprise, une odeur et un goût de frangipane à se rouler par terre !DSCN1400

J’étais tellement transportée par cette recette, que je l’ai refaite le jeudi suivant pour apporter à mon labo. Cette fois ci, j’ai pris la peine d’habiller un peu mon gâteau pour le rendre encore plus appétissant… Les proportions sont simplissimes à retenir et il se prépare en moins de 5 min !

Pour 8 parts :

Ingrédients :

  • 200g de farine (150 normale + 50 de riz)
  • 200g de compote de pomme
  • 80g de sucre (40 blanc + 40 muscovado)
  • 50g de beurre de coco
  • 50g de baileys
  • 2 cac de levure chimique
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les ingrédients secs d’un côté (farine, sucre et levure) et les liquides de l’autre (compote, beurre fondu et baileys).
  3. Mélangez les deux ensemble à la spatule, ne cherchez pas vraiment à obtenir une pâte lisse.
  4. Versez dans un moule de 15 cm de diamètre.
  5. Enfournez pour 40 à 45 min. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.
  6. Laissez refroidir complètement avant de couper.

DSCN1383

Petite info complémentaire :

Sur ma première version, cuite au micro-ondes combiné d’ailleurs, j’ai mis 100g de sucre. Je l’ai trouvé un poil trop sucré alors, j’ai mis seulement 80g la fois suivante. A vous de voir.

Si vous n’avez pas de farine de riz ou de beurre de coco ou de sucre de muscovado, ne vous formalisez pas. C’est ce que j’utilise parce que j’aime beaucoup ces ingrédients mais vous pouvez faire sans. Le résultat devrait être tout aussi satisfaisant ! En revanche, il est vrai que le goût sera différent car le beurre de coco apporte une note supplémentaire. De même, le sucre complet de canne apporte de la couleur et une certaine profondeur de goût. En principe, la farine de riz rend les gâteaux plus légers comme la maïzena.

DSCN1386

avec cuisson micro-onde

 

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *