Pancakes muesli à la fraise et spéculoos

DSCN7923

J’ai découvert cette recette de pancakes à base de muesli sur un blog américain Gather & Dine. J’ai trouvé cette manière de faire intéressante et j’ai voulu tester par moi-même. Au final, c’est une recette très moelleuse en elle-même. Bien qu’un peu agaçante puisqu’il faut penser à préparer les flocons d’avoine la veille…

J’ai profité du début de la saison des fraises pour me faire plaisir et acheter un gros cageot d’1kg ! J’en ai glissées quelques unes dans la pâte à pancakes. J’aime beaucoup l’association des fraises avec la cannelle. Mais, c’est bien, connu, les pancakes ne sont jamais aussi bons que noyés sous une montagne de coulis ou de sirop ! Alors j’ai opté pour un  nappage à la pâte de spéculoos toute tiède…

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 250g yaourt liquide (type bulgare ou velouté)
  • 80g de flocons d’avoine
  • 1 oeuf
  • 1 cas de miel
  • 1 cac de levure
  • 1/2 banane écrasée
  • 30g de farine complète
  • 6 fraises coupées en morceaux
  • pâte de spéculoos : quantum satis !!!!!
  1. LA VEILLE : mélangez les flocons d’avoine avec le yaourt et laissez les gonfler une nuit au réfrigérateur.
  2. Le lendemain : écrasez la banane à la fourchette et incorporez la aux flocons d’avoine.
  3. Ajoutez ensuite l’oeuf et le miel puis la farine avec la levure en dernier. La pâte est très épaisse.
  4. Coupez les fraises en petits dés et incorporez les à la pâte.
  5. Préchauffez votre poêle à feu doux.
  6. Versez 1 cuillère à glace de pâte dans votre poêle et étalez la grossièrement en cercle. couvrez d’un couvercle et laissez cuire 4 à 5 min.
  7. Quand le dessus ne parait plus liquide, retournez le pancake à l’aide d’une spatule et poursuivez la cuisson encore 3 à 4 min de l’autre côté.
  8. Empilez dans une assiette.
  9. Quand vous avez tout cuit, faites chauffer votre pot de pâte de spéculoos 30 sec au micro onde pour la rendre fluide et nappez en généreusement vos pancakes!

DSCN7913

Petite info complémentaire :

Les fraises vont beaucoup dégorger. Je vous conseille de les poêler 5 min avec un peu de sucre vanillé pour les faire caraméliser avant de les incorporer à la pâte. Mais pas trop longtemps pour éviter qu’elles ne partent en compote.

J’ai mis au point ma petite technique pour obtenir des pancakes bien cuits avec mes plaques chauffantes. Sinon j’avais toujours un côté trop cuit mais le reste trop liquide pour pouvoir retourner le pancake dans de bonnes conditions.Voilà pourquoi tout ce folklore avec le couvercle. Au départ, je mettais mes plaques à chauffer comme pour des crêpes sur le niveau 5 (sur 6 niveau) mais je me suis aperçue que le thermostat 2-3 était mieux.

DSCN7908

8 Comments

  1. cuisinezcommeceline

    10 avril 2016 at 11 h 50

    ohhhhhhh sublimmmmeeeee lol ça donne trop envie bon dimanche

    1. Christelle

      10 avril 2016 at 14 h 06

      C’était très bon ! Un ami a testé la recette avec sa touche perso et ses mots ont été « J’ai fait ta recette muesli mais avec des copeaux de chocolat ^^ Punaaaaaaaaaise elles sont tellement bonnes ces pancakes !!! »

  2. Marion

    3 avril 2016 at 8 h 34

    Tes photos sont à tomber !! Surtout un dimanche matin (-;

    1. Christelle

      4 avril 2016 at 15 h 12

      Je sais, je suis très cruelle et méchante ^^

  3. Gut

    2 avril 2016 at 17 h 43

    Bon ce n’est pas bientôt fini de nous mettre sous les yeux des gourmandises pareilles !! et ça dégouline et ça dégouline et je salive, et je salive ! Vraiment c’est superbe !
    C’est rigolo ta façon de faire des pancakes mais ils ont l’air très bien réussis comme ça ! Il faudrait que je teste … toutefois j’ai peur de ne pas arriver au même résultat !! Bonne fin d’après midi Christelle ! gros bisous

    1. Christelle

      4 avril 2016 at 12 h 39

      Merci beaucoup ! Je me suis bien fait plaisir cette fois-ci !!!
      Je trouve les pancakes bien plus compliqués à réussir que le crêpes ! Et au final, je préfère le ratio garniture/pâte des crêpes. C’est beaucoup plus intéressant ^^

  4. amour de cuisine

    2 avril 2016 at 11 h 40

    Que c’est gourmand, en plus avec toute cette pate a speculoos qui coule, c’est méchant ce que tu me fais.

    1. Christelle

      4 avril 2016 at 12 h 28

      Je suis la spécialiste de ce genre de méchancetés ^^

Leave a Reply