Glace marbrée au Baileys et fudge chocolat-caramel

DSCN1262

Il n’est jamais trop tard pour manger des glaces ! Surtout quand on a le droit à l’été indien. Accrochez-vous bien, je vous propose une glace aromatisée Baileys avec des marbrures de hot fudge au chocolat et caramel ! Oui Mesdames !!! Tout ce qu’il faut pour mettre bourrelets et culottes de cheval en émoi! Rien de moins que ça !DSCN1266

J’ai repris la recette de glace, mise au point par Aude de J’amène le dessert (qui s’est servie chez les blogueuses américaines), qui a fait fureur tout l’été : la glace façon Sundae avec du lait concentré sucré et de la crème montée en chantilly. On marbre avec de la sauce au chocolat américaine nommée hot fudge et une sauce au caramel. J’ai mélangé les deux sauces pour faire les marbrures mais vous pouvez marbrer avec les deux séparément. Ainsi vous aurez un aspect encore plus appétissant, un peu comme celà : 

Cette glace est vraiment à la portée de tout le monde et ce d’autant plus qu’elle se réalise sans sorbetière. Le seul point technique et de réussir à monter sa chantilly. La texture est relativement fondante et contient très peu voire pas de cristaux de glace bien qu’on ne la brasse pas ! J’en ai un petit peu parce que je laisse mon mini-frigo ouvert un peu trop souvent, résultat mon mini-congélateur développe une belle couche de glace.

Pour 40cl de glace :

Ingrédients :

  •  20cl de crème liquide ENTIERE
  • 125g de lait concentré sucré
  • 3 cas de Baileys  (±5cl)

 Pour le fudge au chocolat :

  • 30 g de chocolat noir
  • 10g de beurre
  • 1/4 cac d’arôme de vanille
  • 1/2 cac de cacao
  • 1 cas de sucre en poudre
  • 3 cl de lait
  • 3cl crème liquide

Pour la sauce caramel :

  • 40g de sucre
  • 5g de beurre demi-sel
  • 5cl de lait
  1. Préparez le hot fudge au chocolat : faites fondre le beurre avec le chocolat dans une petite casserole.
  2. Lissez le mélange et ajoutez le cacao et le sucre. Remuez bien pour dissoudre tout le sucre.
  3. Mélangez le lait avec la crème et versez les petit à petit en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène.
  4. Laissez épaissir 5 min à feu doux en remuant de temps à autre. Votre sauce doit être assez épaisse et bien napper le dos d’une cuillère. Versez dans un petit pot et laissez refroidir.
  5. Préparez la sauce au caramel : faites fondre le sucre dans une poêle à sec.
  6. Quand le caramel est juste blond, ajoutez le beurre hors du feu, mélangez bien (jusqu’à ce que les bulles disparaissent).
  7. Faites bouillir le lait puis incorporez le petit à petit au caramel en fouettant vigoureusement. Le caramel doit arrêter de bouillir entre chaque ajout.
  8. Faites épaissir cette sauce à feu doux en remuant de temps en temps pas plus de 5min min. On veut qu’elle reste fluide et non qu’elle soit tartinable. Laissez refroidir.
  9. Préparez la glace : placez la crème dans un bol à bords hauts au congélateur pour 15 min.
  10. Mélangez le Baileys au lait concentré sucré.
  11. Montez la crème en chantilly bien ferme.
  12. Incorporez délicatement le lait concentré aromatisé à la chantilly.
  13. Réalisation des marbrures : versez la moitié la préparation dans un bac type tupperware (0,75cl convient très bien).
  14. Répartissez 2 à 3 cas de sauce caramel et de sauce au chocolat dessus.
  15. Versez le reste de la préparation. Lissez la surface.
  16. Répartisse encore 2 à 3 cas de sauce caramel et de sauce au chocolat.
  17. A l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, soulevez délicatement (on ne veut pas tout mélanger, ni faire retomber la chantilly) la préparation du bas vers le haut pour faire apparaître les marbrures.
  18. Refermez le tupperware et placez au congélateur pour au moins 4h. Laissez revenir 10-15 min à température ambiante avant de la bouler et de la servir !

    DSCN1258

Petite info complémentaire :

Il devrait vous rester pas mal de sauce au chocolat et au caramel. Pas grave, elles se conservent très bien au réfrigérateur. Pour les rendre de nouveau liquides, un petit passage éclair au micro-onde et tout redeviendra comme avant !

Sur les photos, je vous montre un sachet de fudge liquide chocolat-caramel. J’ai fait ma première tentative avec mais je n’étais pas très satisfaite du résultat. C’est pourquoi j’ai fait un nouvel essai avec mes propres sauces chocolat et caramel.

DSCN1261 DSCN1265

DSCN1256

 

Vous devriez aussi aimer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *